LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Evrard Somda aux futurs chefs de la gendarmerie : « Aimez vos hommes comme vos enfants ... »

Publié le dimanche 13 février 2022 à 23h15min

PARTAGER :                          
 Evrard Somda aux futurs chefs de la gendarmerie : « Aimez vos hommes comme vos enfants ... »

Promu en début février 2022, Chef d’état-major de la Gendarmerie nationale du Burkina, le lieutenant-colonel Évrard Somda, précédemment commandant de la Légion spéciale, a pris fonction dans la matinée de ce vendredi, 11 février 2022, à Ouagadougou.

« La situation sécuritaire de notre pays, marquée par des drames à fort taux d’attrition de nos hommes, nous commande de doper notre moral, de revigorer la confiance en nos capacités guerrières incisives et décisives au combat, afin de réaffirmer à la nation entière, notre engagement à ne rien céder à l’ennemi. Pour cela, nous nous devons d’être plus exigeants dans l’exécution rigoureuse des savoir-faire adaptés à la menace, dans la discipline et le respect des lois de la République. Fort de cet engagement, nous devons entreprendre un vaste effort de préparation tactique et technique pour toutes les catégories de personnels engagés sur le théâtre des opérations, et un effort sans précédent d’équipement individuel et collectif adéquats. Désormais, nous devons systématiser les retours d’expérience en tirant leçons de nos succès et de nos revers sur le théâtre des opérations, afin d’améliorer nos procédures et nos engagements futurs. A tous les futurs chefs qui seront bientôt responsabilisés, à tous les gradés de contact, je vous confie un secret que j’ai expérimenté à la tête de l’unité spéciale d’intervention de la gendarmerie nationale : Aimez vos hommes comme vos enfants ou comme vos frères et sœurs ; vous serez épatés par ce qu’ils sont capables de faire pour vous honorer », a, dans son discours qui a succédé au cérémonial de prise de commandement, distillé le nouveau chef d’état-major de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Evrard Somda.

Par cette première adresse à ce niveau de responsabilité, l’ancien commandant de la Légion spéciale de la gendarmerie nationale a rendu un « vibrant hommage » et a eu une pensée pieuse pour les siens, tombés et blessés sur le champ de défense de la patrie. « Leur sacrifice ne sera pas vain car j’œuvrerai à ce que leur sang versé sur la terre libre du Burkina Faso, fertilise notre lutte héroïque et inspire notre engagement », a lancé le nouveau chef d’état-major de la gendarmerie nationale.

Hommage aux aînés et devanciers !

Il a également témoigné des reconnaissances et reconnu les mérites de ses aînés et devanciers à ce poste. « Certains d’entre eux m’ont éduqué depuis le Prytanée, d’autres m’ont formé au métier de gendarme, tous m’ont toujours conseillé et porté dans leur cœur. (…). Le colonel-major Omer Bambara à qui j’ai l’honneur de succéder, me confiait, comme par prémonition, lorsqu’il me fixait ma lettre de mission à la tête de la Légion spéciale de gendarmerie nationale, qu’il était revenu pour passer le commandement de la gendarmerie aux plus jeunes », a-t-il traduit.

Pour le lieutenant-colonel Évrard Somda, après une soixantaine d’années d’existence, il est impérieux que la gendarmerie nationale soit réorganisée afin d’être pleinement opérationnelle pour répondre présent aux rendez-vous importants qui lui sont fixés.
« L’ancrage institutionnel actuel de l’institution est préjudiciable, et à la sécurité, et à la défense nationale. Les dysfonctionnements constatés lors de la dernière attaque survenue à Inata viennent rappeler l’urgence de procéder à une réorganisation profonde de l’institution afin de lui donner l’autonomie nécessaire à son efficacité, sans préjudice à la modernisation des autres armées et aux liens fonctionnels qui devraient exister. En attendant cette réorganisation, que tous les gendarmes du Burkina Faso appellent de tous leurs vœux, nous allons persister dans les efforts déjà entrepris, malgré cette impatience débordante de se voir mieux valorisés, et mieux compris », repère le premier responsable de la gendarmerie nationale du Burkina, qui a achevé son discours par la devise révolutionnaire : « La Patrie ou la mort, nous vaincrons ! ».

« Nous avons le même pays, le même ennemi, mettons nos intelligences en commun »

De l’avis du diplômé de l’école de guerre (établissement de formation des officiers supérieurs des forces armées françaises et des services de la défense) de Paris, il faut, prioritairement et en plus des engagements actuels du corps, renforcer le service social de la gendarmerie pour une meilleure assistance psychologique des hommes engagés sur les théâtres d’opérations, un meilleur accompagnement des blessés ainsi que le soutien adéquat à leurs familles ; dynamiser les unités et sous-unités de police judiciaire et techniques dédiées aux investigations en matière de corruption, de fraude, de crimes économiques, de trafics divers (toute chose qui contribuerait à assécher les sources de financement du terrorisme).

Il prône, en outre, un renforcement des missions traditionnelles de la gendarmerie, notamment la surveillance générale du territoire, la sécurisation des axes routiers, la sécurisation des personnes et des biens ; le renforcement et la modernisation des emprises et des infrastructures de formation et d’entraînement.

« La gendarmerie doit aussi faire sa mue, en luttant contre les pratiques corruptives en son sein afin de légitimer son action régalienne. Il nous faut œuvrer particulièrement, à ce que la compétence et la probité, soient nos repères de telle sorte que les pratiques contraires à l’éthique et à la déontologie du gendarme ne galvaudent pas la devise de notre institution : pour la patrie, la loi et l’honneur », invite Evrard Somda, souhaitant que le lien avec les partenaires se poursuive, se renforce et se diversifie dans des rapports mutuellement avantageux. Il galvanise ses hommes à protéger et servir les populations. C’est pourquoi exhorte-t-il également à davantage de cohésion interne et d’unité autour de l’essentiel, à savoir « la sauvegarde du peuple et la refondation de la nation ».

« Nous avons le même pays, nous avons le même ennemi, mettons nos intelligences en commun, car c’est la seule manière de venir à bout de cette menace », invite Evrard Somda.

La cérémonie, présidée par le chef d’État-major général des armées, le colonel-major David Kabré, a été essentiellement marquée par le cérémonial de passation de commandement et le discours du nouveau patron de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Évrard Somda.

Un bref aperçu de son curriculum vitae affiche que le chef d’État-major de la gendarmerie nationale est détenteur, entre autres, d’un master en sciences criminelles et d’un autre en management des ressources humaines. Juriste de formation, Evrard Somda poursuit en ce moment une thèse en sciences humaines et humanités nouvelles, spécialité sécurité-défense. Le chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale, au plan professionnel, a occupé plusieurs niveaux de responsabilité.

A ce niveau, on note qu’avant son dernier poste, de commandant de la Légion spéciale de la gendarmerie nationale (novembre 2021 à sa nomination), le lieutenant-colonel Somda a été commandant adjoint du groupement de gendarmerie mobile de Ouagadougou (mai 2013-mai 2014), commandant adjoint de soutien à la paix du Burkina en Guinée-Bissau (mai 2012-mai 2013), chef de la sécurité du Premier ministre (2008-2012), commandant de l’escadron mobile N°2 de Bobo-Dioulasso (2004-2006), instructeur permanent de l’Ecole nationale de gendarmerie de Bobo-Dioulasso (2003-2004).

Chevalier de l’ordre national en 2015, médaille d’honneur militaire en 2013, puis médaille commémorative avec agrafe Guinée-Bissau en 2013, le lieutenant-colonel Somda est auréolé d’une douzaine de certificats dans des domaines spécifiques et spécialisés. Il succède ainsi au colonel-major Omer Bambara.

O.L.O

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 février 2022 à 21:31, par Vérité crue En réponse à : Evrard Somda aux futurs chefs de la gendarmerie : « Aimez vos hommes comme vos enfants ... »

    Très beau discours, bravo et félicitations au Lieutenant-colonel Évrard Somda, que Dieu vous aide à accomplir vos missions. J’ajouterai qu’au-delà de la gendarmerie, que la cohésion continue de se renforcer au sein de toutes les Forces de défense et de sécurité ainsi qu’avec les volontaires pour la défense de la patrie. Forces de défense et de sécurité burkinabè, on vous aime 🙏

  • Le 12 février 2022 à 06:56, par HUG En réponse à : Evrard Somda aux futurs chefs de la gendarmerie : « Aimez vos hommes comme vos enfants ... »

    Message touchant.je pense qu il fait recours à Inata.Un homme normal ne pouvait pas rester indifferent sauf les supporters du mpp et autres qui ne pensent qu a leur pouvoir.Bonne chance

  • Le 12 février 2022 à 09:51, par ousmane En réponse à : Evrard Somda aux futurs chefs de la gendarmerie : « Aimez vos hommes comme vos enfants ... »

    La lutte contre la corruption OUI mais elle ne consiste pas a traquer les plus petits l ’ exemple du dossier d INATA IL n ya pas eu de responsables et il n en aurait jamais La priorité est la sécurisation, le retour des déplacés ,la réouvertures des classes et le mal qui mine l ’institution

  • Le 12 février 2022 à 19:59, par Hyacinthe Ouedraogo En réponse à : Evrard Somda aux futurs chefs de la gendarmerie : « Aimez vos hommes comme vos enfants ... »

    Je pense que notre pays ne poura pas repartir à l’ordre constitutionnel comme le veut ces vautour de la CEDEAO et de l’OCCIDENT qui ne pense qu’a leur propre intérêt.
    Nous somment un pays libre et Independent capable de choisir et de definir notre propre histoire dans un future innovatrice pour le bien du peuple Burkinabe.
    D’ailleur, où etaient ses institutions quand nos population et nos soldats mourraient ?
    On n"a jamais vus une délégation de la CEDEAO, de l’UA, et, ou de l’OCCIDENT se déplacer pour nous adresser leur condoléances ou encouragement..
    Maintenant que nos vaillants leaders ont pris les choses en main et que leur interets es menacé, ils surgissent de tout part avec des menaces pour nous effrayé.
    Je pense qu’en tant que élèves de la revolution Sankarist, nous devons les envoyé se faire balader ailleur.
    Sankara nous ait enseigner a nous sacrifié tout en se donnant les mains dans les mains, même si cela signifie une suppression des indemnités, une reduction de salaires, une reduction des rations alimentaires journalières, un partage du peu de moyen dont on dispose, et j’en passe.
    Si nous ne faisons pas de sacrifice maintenant, nous mettrons notre avenir et surtout celui de nos enfants en périls.
    Si nos ancêtres se sont sacrifier inutilement pour defendre l’Occident qui devait être reconnaisable du bienfaits d’hier en nous aidant a nouss developper.
    On dit que LE SACRIFICE D’AUJOURD’HUI EST LA REUSSITE DE DEMAINS.

  • Le 14 février 2022 à 08:44, par kwiliga En réponse à : Evrard Somda aux futurs chefs de la gendarmerie : « Aimez vos hommes comme vos enfants ... »

    Pour commencer il faudra faire en sorte que les jeunes politiciens formés dans le moule des anciens chappelles disparraissent aussi c’est à dire "they shall disappeared together".
    1- tous ces jeunes politiciens qui ont conduit les privatisations en étant expert Comptables doivent être audités
    2- tous ces enseignants du Primaire qui ont pillé les fonds du PDDEB et qui se pavannent dans les couloirs de l’ancienne Assemblée Nationale et sur les plateaux de TV pour narguer les Burkinabè doivent être audités.
    3- tous ces faux-types qui se sont enrichis lors des programmes HIMO dans les provinces doivent être audités.
    4- tous ces briseurs de grève des Etudiants des années 1990 et étudiants gâteaux qui ont bénéficié des bourses tout simplement parce qu’ils étaient des suppôts ou parce que leurs parents et amis étaient au CDP via l’ODP/MT doivent être audités
    5- que les élections de Novembre 2020 soient audités. Tous ceux qui ont distribué de l’argent lors des élections, tous les partis qui ont été pris avec des preuves (Dieu merci il ya beaucoup de preuves ; des Banwa à Fada, de Dori à Pô il ya beaucoup de vidéos et photos) soient sanctionnés. Je propose que ces partis soient exclus pour au moins 10ans et les individus coupables le soient pour au moins 5 ans.
    6- qu’une commission indépendante d’enquête sur les fraudes électorales de la période 2015-2020 soit créée avec un communiqué incitant et invitant les populations à y témoigner avec si possible des photos, videos, audio, etc....
    Les procureurs et la Gendarmerie ont peut-être déjà beaucoup enquêté et devraient pouvoir s’auto-saisir de ces faits. Ça contribuera a vraiment assainir la scène politique actuelle de notre pays !

  • Le 14 février 2022 à 09:03, par JKORO En réponse à : Evrard Somda aux futurs chefs de la gendarmerie : « Aimez vos hommes comme vos enfants ... »

    Félicitations au Lt Colonel SOMDA,
    en disant je cite " un renforcement des missions traditionnelles de la gendarmerie, notamment la surveillance générale du territoire, la sécurisation des axes routiers, la sécurisation des personnes et des biens" vous mettez le doit sur un gros problème. En effet, juste aux alentours du camp Paspanga qui abrite l’ Etat Major de la gendarmerie, quelle pagaille ne vivons nous et ne voyons nous pas ?
    Prostitution, à ciel ouvert, nuisance sonore, installation anarchique maquis, commerçants, attroupements illicites par ces temps d’ insécurité, consommation et vente de stupéfiants..........Mon colonel on vous croit, on vous suit.....commencez par là s il vous plais.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique