LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Le centre de langues de ESCO-IGES lance ses activités

Publié le vendredi 11 février 2022 à 19h09min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le centre de langues de ESCO-IGES lance ses activités

Le directeur général de l’Ecole supérieure de commerce et d’informatique de gestion (Groupe ESCO-IGES), Dr Désiré Nakoulma, a procédé au lancement des activités du Centre de langues de Ouagadougou (ELCO) ce vendredi 11 février 2022, à Ouagadougou.

Pouvoir communiquer aisément en anglais et en mandarin est devenu une impérieuse nécessité pour tout étudiant et tout professionnel souhaitant sortir des sentiers battus. Suivre une formation dans un centre de langues structuré et fiable est la meilleure manière d’améliorer ses compétences linguistiques.

Les étudiants lors de la cérémonie de lancement des activités

ELCO, le centre de langues de ESCO-IGES qui vient d’ouvrir ses portes en cette année 2022, se propose de répondre à cet enjeu. Implanté à l’annexe de ESCO-IGES à Gounghin, ce nouveau centre de langues dispose d’une équipe d’enseignants qualifiés qui assurent des formations de haut niveau répondant aux exigences internationales des études académiques et du monde professionnel, grâce aux partenariats avec Hui Tsai Academy de la Chine et l’université internationale de Floride.

Ce vendredi 11 février 2022, ELCO a officiellement lancé ses activités. Placée sous la présidence du directeur général de l’école, Dr Désiré Nakoulma, la cérémonie a vu la participation du co-fondateur de ESCO-IGES, Stéphane Yanogo et une forte mobilisation des étudiants.

A en croire Dr Nakoulma, la création de ce centre a été motivée par le constat que l’anglais académique enseigné aux etudiants ne leur permet pas d’être aptes à travailler dans une entreprises ou une ONG où la langue de travail est l’anglais. « Nous avons voulu renforcer leurs compétences en anglais en mettant en place ce centre de langues. Un centre de langues ne peut pas se contenter d’enseigner une seule langue vivante. C’est pourquoi, nous avons associé le mandarin qui est la langue la plus parlée dans le monde même si l’anglais est la plus rependue », a signifié le DG.

L’anglais est parlé dans plus de 75 pays et pour plus de 2 milliards de personnes, a indiqué le DG de ESCO-IGES

Les sessions de formation, au nombre de trois, sont ouvertes aux élèves et étudiants ; professionnels ; entreprises publiques et privées ; banques et assurances ; ONG et organismes internationaux désirant développer leurs aptitudes à l’oral et à l’écrit. La première session débutera le 1er mars 2022 pour s’achever en mai 2022. Le coût de la formation est compris entre 75.000 et 100 000 F CFA. Les intéressés ont jusqu’au 28 février 2022 pour s’inscrire. Cependant, il convient de préciser que l’accès aux formations de ELCO est conditionné par un test de niveau à l’entrée.

A la question de savoir si les étudiants de ESCO-IGES sont d’office des participants aux sessions de formation, le DG répond par la négative : « S’inscrire à ESCO est un choix des étudiants. Ce n’est pas une obligation. Toutefois, nous les encourageons à s’inscrire aux différentes sessions de formation pour renforcer leurs compétences linguistiques, être opérationnels à l’international, et faire la différence lors des recrutements ».

L’anglais est, de nos jours, une langue incontournable, rappelle le responsable de ELCO

De son côté, Salifou Dabo s’est penché sur les différents services qu’offre ELCO. Il a notamment cité l’anglais professionnel pour les professionnels, l’anglais général pour améliorer les compétences en expression orale, écrite et parler couramment l’anglais et enfin les formations certifiantes comme le TOEFL et OEIC pour les étudiants et les professionnels qui ont besoin d’une certification en anglais pour leurs études ou leur carrière professionnelle à l’étranger.

Se faire former en linguistique c’est bien mais mettre en pratique ce qu’on apprend est encore mieux. « Il y a des gens qui pensent qu’il faut s’inscrire dans un centre de langues, prendre les cours et aller à la maison et le tour est joué. Il faut souvent s’exprimer en anglais. Nous allons mettre les bouchées doubles pour que les gens puissent atteindre leurs objectifs », a laissé entendre le responsable de ELCO qui dit avoir plus de quinze dans d’expériences dans la formation en anglais.

Pour l’étudiante en communication d’entreprise, Rêne Vanessa Bouda, ce nouveau centre est une opportunité pour les étudiants de booster leur anglais. « Savoir s’exprimer en anglais est un atout pour un étudiant bilingue d’obtenir une chance de travailler dans une entreprise ou une organisation internationale. Tous ceux qui aimeraient booster leur anglais c’est l’occasion de venir s’inscrire a ELCO », a, pour sa part, lancé Mlle Bouda.

La création du centre est une occasion pour bénéficier d’un apprentissage de qualite, dira l’étudiante Rêne Vanessa Bouda

Fonctionnel depuis la rentrée académique 1999, ESCO-IGES figure parmi les grandes écoles du Burkina Faso en termes d’effectifs des étudiants, et de nombre de diplômes reconnus par le CAMES. Cette école compte 1 500 étudiants répartis dans 10 filières de formations, encadrés par 150 enseignants. Quant aux diplômés formés, ils sont plus de 20 000 sortis de l’école et travaillant comme cadres moyens et supérieurs dans tous les secteurs d’activités du Burkina et d’ailleurs, selon les responsables.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique