LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Santé : L’amicale "les Gabelles" au secours des enfants atteints de cancer du CHU Yalgado

Publié le vendredi 11 février 2022 à 11h00min

PARTAGER :                          
Santé : L’amicale

L’amicale du personnel douanier féminin dénommée "les Gabelles" a fait don de médicaments et de consommables médicaux aux enfants atteints de cancer du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo. C’était ce jeudi 10 février 2022 au sein du département de pédiatrie de l’hôpital.

À en croire Andréa Derra / Kalmogho, inspectrice principale des douanes et présidente sortante de l’amicale du personnel douanier féminin « les Gabelles », c’est en 2020, au cours d’une soirée de gala qu’elles ont été sensibilisées au sort des enfants atteints de cancer. Le traitement du cancer est coûteux et pas à la portée de tous. En tant que mères et épouses, elles se sont senties interpellées et ne pouvaient rester les bras croisés. C’est donc pour soulager un peu les parents des enfants atteints de cancer qu’elles ont décidé de faire ce don d’une valeur de plus de 4 500 000 FCFA. Il est composé de médicaments et de consommables médicaux. « En tant que mères, épouses nous avons décidé de venir ce soir montrer notre solidarité envers ces enfants, envers leurs parents et envers le personnel de santé qui, jour et nuit, fait tous les efforts possibles pour guérir ces enfants », a laissé entendre Mme Derra.

« Les Gabelles » ont remis des médicaments et des consommables d’une valeur de 4,5 millions de F CFA

Pr Fla Kouéta, chef du département de pédiatrie du CHU Yalgado Ouédraogo, a salué à sa juste valeur ce geste des Gabelles. Il a rappelé que le service d’oncologie pédiatrique dispose de compétences et d’un personnel dévoué pour prendre en charge les enfants atteints de cancer, qui actuellement sont au nombre de 28. Malheureusement cette prise en charge est souvent freinée par le manque de médicaments qui sont hors de portée du Burkinabè moyen. C’est pourquoi, il a exprimé sa reconnaissance à l’amicale et appelle d’autres bonnes volontés à emboîter le pas des douanières, car l’État ne peut pas tout faire. « Le don qu’elles viennent de faire vient à point nommé parce que nous avons beaucoup de patients et la prise en charge du cancer est lourde. Ces médicaments vont nous permettre de mieux prendre en charge ces enfants atteints de cancer. Ce don nous va droit au cœur, parce qu’il va nous permettre de soulager les patients et de réconforter les parents dont les enfants souffrent de cancer », a indiqué Pr Kouéta.

Andréa Derra/Kalmogho, présidente sortante de l’amicale « Les Gabelles »

Seulement une petite partie du don a été remis officiellement à l’hôpital. Le reste du don sera remis sous forme de bons et enlevés au fur et à mesure, selon les besoins de la pédiatrie.

Pr Fla Kouéta, chef du département de pédiatrie au CHU Yalgado Ouédraogo

En rappel, c’est en juin 2010 qu’est née l’amicale du personnel douanier féminin dénommée « Gabelles ». Elle s’est fixée pour objectif de travailler à la promotion de la femme dans l’administration douanière, mais également de cultiver la solidarité au sein de la famille douanière.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique