LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pr Yssouf Joseph Drabo : Après 33 ans de service, « le maître des maîtres » est admis à la retraite

Publié le jeudi 10 février 2022 à 14h40min

PARTAGER :                          
Pr  Yssouf Joseph Drabo :  Après 33 ans de service,  « le maître des maîtres » est admis à la retraite

Médecin-colonel, le Pr Yssouf Joseph Drabo se retire de la vie active après 33 ans passés à la tête du service de médecine interne du Centre universitaire hospitalier Yalgado Ouédraogo (CHU-YO). Il cède la place au Pr Oumar Guira. La passation s’est déroulée ce 5 février 2022 au CHU-YO en présence du directeur général du centre hospitalier, des chefs de départements et services ainsi que de nombreux collaborateurs.

Appelé affectueusement « le maître des maîtres » car certains de ses élèves ont accédé au grade de professeur, le Pr Drabo, âgé de 62 ans, a, à son actif, de nombreuses réalisations jugées inestimables notamment dans le domaine de la lutte contre le VIH/ Sida, du diabète, mais aussi dans le cadre de la formation et l’encadrement des étudiants et spécialistes, ce qui lui a valu d’être plusieurs fois président de jury du CAMES.

Ainsi dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA, face à la déferlante du virus dans les années 90, le Pr Drabo s’est engagé en participant aux campagnes de sensibilisation et de prévention dans toutes les unités et garnisons militaires du Burkina. Il a également coordonné et animé plusieurs dizaines de sessions de formation, au profit de centaines de professionnels de santé, notamment pour la formation à la prise en charge des personnes atteintes.

Dans le domaine de la lutte contre le diabète et autres maladies métaboliques, grâce à ses nombreuses actions il a contribué à l’amélioration de la prévention et la prise en charge du diabète au Burkina Faso par le renforcement des systèmes de santé et la participation des personnes vivant avec le diabète.

Sur le plan universitaire, il a occupé le poste de directeur adjoint, chef de département, coordonnateur d’unités d’enseignement et de formation spécialisée. Il a été membre de jurys au niveau national et international et notamment plusieurs fois membre et président de jurys de concours d’agrégation du CAMES et investigateur dans plusieurs recherches multicentriques nationales et internationales.

Au terme de sa carrière rappelons une citation importante qu’il avait évoquée lors de sa décoration à l’ordre d’officier de la Légion d’honneur par l’ambassadeur de France au Burkina Faso en 2017. « En médecine, c’est tous les jours face à la douleur, à la crainte, au désespoir parfois que beaucoup de patients perdent goût à la vie. La douce saveur de vivre devient pénibilité et souffrance et le médecin que je suis tente ou a tenté de donner un peu de sel …d’être le sel, pour soulager, consoler, accompagner et contribuer à la guérison ».

Et de poursuivre « Dans d’autres cas, c’est le trou noir d’un horizon invisible ou inaccessible. Et le médecin doit éclairer, apporter cette étincelle de vie et de joie sur les visages et dans les cœurs ». C’est donc guidé par cette mission que le Pr Drabo a rempli ses 33 ans de carrière, lui valant la reconnaissance de nombre de ses patients et étudiants.

Ainsi, la lourde tâche « de donner du sel, pour soulager, consoler, accompagner et contribuer à la guérison » revient donc à son successeur le Pr Oumar Guira, désormais chef du service de médecine interne au CHU-YO de Ouagadougou.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé