LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Transition politique au Burkina : La commission technique d’élaboration des textes installée

Publié le mardi 8 février 2022 à 23h12min

PARTAGER :                          
Transition politique au Burkina : La commission technique d’élaboration des textes installée

(Ouagadougou, 8 février 2022). Le président du Faso, le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a procédé, ce mardi après-midi, à l’installation des membres de la Commission technique d’élaboration de projet de texte et de l’agenda de la Transition.

« Les sillons que vous allez tracer sont les premières esquisses du portrait de notre futur Burkina Faso », a déclaré le président du Faso qui a rappelé à chaque membre de la commission, « le rôle historique qui est le sien » au regard du contexte actuel et des événements récents survenus dansle pays.

Le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a invité la commission à axer prioritairement sa réflexion sur la restauration de l’intégrité du territoire, la consolidation de la paix par le retour progressif des déplacés internes, la bonne gouvernance et le retour à un ordre constitutionnel nouveau. « Dans la conduite de vos travaux, les seuls guides qui vaillent, ce sont l’intérêt supérieur de la Nation et les aspirations du peuple burkinabè », a indiqué le chef de l’Etat aux membres de la commission.

Pour le président du Faso, les propositions de la commission technique devraient permettre de créer « une union sacrée des fils et des filles du Burkina Faso », en vue de concourir à l’œuvre de refondation de la Nation.
Créée par décret le 3 février dernier, la commission forte de 15 membres devra entre autres, proposer une méthodologie visant à déterminer un consensus orienté vers l’action pour sauver la patrie, élaborer une proposition de Charte de la Transition et proposer un agenda assorti d’une durée de la transition.

Les résultats de la réflexion de la commission appelée à travailler sous forme de bénévolat, dans un esprit patriotique et de dévouement à la Nation sont attendus dans deux semaines.

 
Direction de la communication de la présidence du Faso


DISCOURS D’INSTALLATION DE LA COMMISSION TECHNIQUE D’ELABORATION DE PROJETS DE TEXTES ET DE L’AGENDA DE LA TRANSITION

Mesdames, Messieurs
Distinguées personnalités
Les récents événements que notre pays a vécus offrent à notre Nation la formidable opportunité de repenser ses fondements afin d’envisager l’avenir avec confiance. Il n’est point besoin de rappeler les circonstances et les raisons qui ont conduit à l’avènement du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR).

La situation sécuritaire et sociale avait en effet atteint un tel niveau de gravité qu’il était devenu un devoir pour les Forces de Défense et de Sécurité de prendre leurs responsabilités afin de redonner un nouvel espoir à nos populations.

Mesdames, Messieurs
Distingués invités
Les attentes de nos populations sont nombreuses ; et elles sont légitimes. C’est pourquoi les responsabilités qui nous incombent sont immenses. Dans l’esprit des aspirations profondes du peuple Burkinabè, le MPSR s’est fixé comme priorité absolue la restauration de l’intégrité territoriale de notre pays. A mon sens, cela constitue un préalable pour entamer la refondation de notre Nation sur les valeurs cardinales qui ont toujours constitué le ciment de notre vivre ensemble.

Nous devons par ailleurs apporter une réponse efficace et urgente à la crise humanitaire et aux drames socio-économiques engendrés par l’insécurité. Aussi, le renforcement de la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et l’assainissement de la vie politique constituent des clés pour la construction d’un Burkina nouveau.

Mesdames, Messieurs
La mise en route de tous ces chantiers nécessite une vision et une démarche claires en adéquation avec les aspirations du peuple. Elle nécessite également que des hommes et des femmes sacrifient de leur temps, de leur imagination et mettent en synergie leur intelligence. C’est à cela que répond la mise en place de la commission technique d’élaboration de projets de textes et de l’agenda de la transition.

Je voudrais rappeler à chacun des membres de cette commission le rôle historique qui est le sien. Les sillons que vous allez tracer sont les premières esquisses du portrait de notre futur Burkina. Il faut qu’il soit beau, qu’il reflète nos traits et qu’il ressemble à chaque Burkinabè.

Je n’ai aucun doute quant à vos qualités intrinsèques. Chacun dans vos domaines, vous avez fait la preuve de vos compétences techniques et de vos qualités morales. Dans la conduite de vos travaux, les seuls guides qui vaillent, c’est l’intérêt supérieur de la Nation et les aspirations du peuple Burkinabè.

Mesdames et Messieurs ;
Sans limiter votre génie créateur, je voudrais que vos réflexions portent prioritairement sur les grands axes suivants :
-La restauration de l’intégrité du territoire ;
-La consolidation de la paix par le retour des déplacés internes ;
-La bonne gouvernance et le retour à un ordre constitutionnel nouveau.
Notre souhait est que les propositions que vous ferez puissent créer une union sacrée des fils et des filles du Burkina Faso vers un horizon meilleur. Je vous invite donc à vous mettre à la tâche, à faire fi des desiderata et intérêts personnels ou particuliers pour ne penser qu’au lendemain du Burkina Faso.

Tout en vous remerciant d’avance pour votre engagement et vos sacrifices pour notre pays, je déclare installée la commission technique d’élaboration de projets de textes et de l’agenda de la transition.

Vive le Burkina Faso !
La Patrie ou la mort, nous vaincrons !

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 février 2022 à 19:50, par Substance Grise En réponse à : Commission technique d’élaboration de projet de texte et de l’agenda de la Transition : « Les sillons que vous allez tracer sont les premières esquisses du portrait de notre futur Burkina Faso », selon le président du Faso

    Courage à vous
    Tous les secteurs socio-politiques ;administratif,économique,judiciaire sont à revoir car infestés par des clubs de mafia empêchant toute initiative allant dans le sens du bien de toutes et tous les Burkinabè
    La démocratie dans l’anarchie pour le bonheur de juste une minorité est pire que tout
    Revisitons notre histoire d’il y’a 40 ans et on en tirera les leçons nécessaires pour asseoir une vision positive de notre gouvernance
    Bonne chance à vous

  • Le 8 février 2022 à 19:52, par Lucidité En réponse à : Transition politique au Burkina : La commission technique d’élaboration des textes installée

    Ils sont doués ces braves qui sont capables de faire en peu de temps ce que d’autres n’arrivent pas à commencer en plusieurs mois.
    Travail rapide ou bâclé. Résultats ?

  • Le 9 février 2022 à 10:20, par kwiliga En réponse à : Transition politique au Burkina : La commission technique d’élaboration des textes installée

    "Les attentes de nos populations sont nombreuses ; et elles sont légitimes"
    Le véritable problème étant qu’elles sont parfois radicales et trop souvent contradictoires, sans réelle prise de conscience que dans notre XXI° siècle mondialisé, vivre en autarcie serait utopique et le panafricanisme, qui reste un idéal à atteindre, n’est pas pour demain.

  • Le 9 février 2022 à 10:50, par Alassane En réponse à : Transition politique au Burkina : La commission technique d’élaboration des textes installée

    Bonjour,
    Félicitations et bon vent !
    Néanmoins le cota genre n’est pas respecté, il fallait par là que le président montre sa grande vision sur ce sujet.

  • Le 9 février 2022 à 11:32, par zerbo En réponse à : Transition politique au Burkina : La commission technique d’élaboration des textes installée

    Toutes mes félicitations et beaucoup de courage à eux. Nous attendons une Charte sans trop d’ambiguïté. La question de monopole pour un certain nombre de produits essayons de lever pour rendre notre économie plus compétitive.

  • Le 9 février 2022 à 12:04, par Lopan En réponse à : Transition politique au Burkina : La commission technique d’élaboration des textes installée

    Bravo pour votre designation et du courage ! Il serait utile de creer une page Facebook, un compte twitter et un groupe WhatsApp pour recueillir les suggestions des citoyens. Le numerique fait avancer les choses a la vitesse grand V. Je suppose que vous avez droit a vous adjoindre un secratariat, des informaticiens, statisticiens et autres conseillers, tout ca dans l esprit bien compris du benevolat. Une retraite dans un lieu securisé et hors des pressions de toutes nature est aussi a explorer. Le peuple a confiance en vous ! soyez sereins et bousculez les codes. Le Burkina montre toujours la voie. 2014 insurrection, 2015 coup d etat mis a l echec, 2022 coup d etat hautement salué.
    Quand les astres reviendront visiter la terre...

  • Le 9 février 2022 à 12:09, par Enfant de boussé En réponse à : Transition politique au Burkina : La commission technique d’élaboration des textes installée

    Je me suis trompé. J’ai cru que le coup d’état avait pour but de retrouver en priorité l’intégralité territoriale du Burkina et d’assurer avant la sécurité de tous en priorité.
    Je ne crois pas qu’on puisse avancer de manière inclusive sans ce préalable.
    Pour le moment on est dans des palabres et je ne suis plus du tout convaincu que les déplacés internes retrouveront de sitôt leur maison.

  • Le 9 février 2022 à 15:12, par zerbo soimbou En réponse à : Transition politique au Burkina : La commission technique d’élaboration des textes installée

    Toutes mes félicitations et beaucoup de courage à eux. Nous attendons une Charte sans trop d’ambiguïté. La question de monopole pour un certain nombre de produits essayons de lever pour rendre notre économie plus compétitive.

  • Le 9 février 2022 à 16:43, par sibiri En réponse à : Transition politique au Burkina : La commission technique d’élaboration des textes installée

    felicitation et courrage mais faites attention au politicien

  • Le 11 février 2022 à 18:46, par LENGA En réponse à : Transition politique au Burkina : La commission technique d’élaboration des textes installée

    Merci pour recueillir nos suggestions. Primo, la suppression des institutions doubles, et même inutiles et voire budgetivores à l’image du HCRUN, CES, HCDS, médiateur du Faso, etc.... Secundo, rédiger une loi organique sur le système de rémunération de tous les agents emargeant sur le budget de l’ETAT y compris les magistrats afin de minimiser les écarts abyssaux dans la répartition des ressources de l’Etat en prenant en compte la suppression des Fonds Communs de certains départements ministériels qui ne sont pas plus méritants que les autres soit les étendre à l’ensemble des travailleurs publics mais le taux doit être savemment plafonné afin de dégager les ressources pour les investissements. Tertio, abroger les textes accordant des avantages en nature comme en espèces à certains hauts cadres de l’administration publique et parapublique dont le dégraissage permettra de réinvestir ces ressources dans les projets de développement et des investissements dans les secteurs sociaux. Quartio, revoir les salaires des députés en encourageant purement et simplement les primes de session. Depolitiser l’administration en proposant des appels à candidatures pour les sociétés d’Etat et certaines structures à caractère stratégique. Traquez tous les corrupteurs en procédant à la saisie des biens détournés et à promouvoir la bonne gouvernance à travers la publication des rapports incriminant les fautifs pour des fins pédagogiques. Mettre en place un système performant dans la passation des marchés publics en écartant les agents qui sont dans la chaîne de passation. Juste ma contribution

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique