LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

École de Santé Raoul Follereau de Fada : 119 agents de santé ont prêté serment

Publié le lundi 7 février 2022 à 14h02min

PARTAGER :                          
École de Santé Raoul Follereau de Fada : 119 agents de santé ont prêté serment

Ils sont 119 agents de santé à recevoir leurs parchemins de fin de formation à l’Ecole privée de santé Raoul Follereau de Fada N’Gourma, dans la région de l’Est. Composés de techniciens d’hygiène hospitalière ; d’agents de santé communautaire ; d’infirmiers et de sages-femmes, les impétrants ont prêté serment devant leurs encadreurs et autorités régionales le samedi 5 février 2022.

Après trois ans de formation pour les infirmiers et les sages-femmes, un an pour les techniciens d’hygiène hospitalière et deux ans pour les agents de santé communautaire, la promotion 2020-2021 de l’Ecole privée de santé Raoul Follereau, est déclarée apte à exercer. Au départ, ils étaient 119 candidats inscrits, soit 64 dans la filière licence en sciences infirmières et obstétricales, option infirmier, 36 dans la même filière avec option sage-femme/ maïeuticien, huit dans la filière des techniciens d’hygiène hospitalière et onze dans la filière des agents de santé communautaire.

Le fondateur de l’école privée de Santé Raoul Follereau, Djibril Ouédraogo, a rendu hommage aux enseignants de l’établissement

A l’arrivée, la promotion a fait un résultat de 100% aux examens de fin d’études. Un résultat, qui de l’avis du fondateur, Djibril Ouédraogo, est à mettre à l’actif du personnel enseignant et des encadreurs grâce aux "innombrables sacrifices consentis". « Tous les techniciens d’hygiène hospitalière sont admissibles au test d’intégration de la fonction publique », a confié le fondateur de l’Ecole privée de santé Raoul Follereau. Tout en félicitant les impétrants, il les a invités à faire montre de professionnalisme partout où ils seront appelés à servir. « Vous venez de franchir une étape, la seconde, la plus exaltante et laborieuse, reste celle de la vie active aux côtés des populations », a-t-il rappelé aux impétrants.

Le gouverneur de la région de l’Est, le colonel Saidou Toussaint Prosper Sanou, a félicité le fondateur et les lauréats

Même message envoyé par le gouverneur de la région, le colonel Saidou Toussaint Prosper Sanou, qui a tenu à féliciter le promoteur de l’école et son personnel. « Au-delà de la formation, votre établissement, en investissant dans le capital humain, contribue au développement durable et à la création d’emplois », a indiqué le premier responsable de la région de l’Est, au fondateur de l’école. Après avoir félicité les lauréats, il leur a conseillé de faire de la probité, une valeur cardinale tout au long de leur carrière. « Le service que vous rendez à ceux qui souffrent ne pourra être compensé par le salaire que l’on vous paiera », ajoute-t-il, pour leur dire de faire prévaloir la déontologie du métier au-dessus de tout.

Cette promotion baptisée "La sauvegarde pour la restauration", est parrainée par Dr Caleb Tindano, fondateur de la clinique médicale Shalom de Fada. Il a exprimé sa reconnaissance à ses filleuls pour le choix porté sur sa personne. Il a aussi appelé les lauréats au respect et à la préservation des valeurs enseignées à l’école privé : « Aimez votre travail afin de satisfaire vos patients » a-t-il insisté. Pour les encourager, il a offert deux stages de pré-embauches à des étudiants infirmiers les plus méritants au sein de la clinique Shalom.

Le parrain de la promotion, Dr Caleb Tindano, a prodigué des conseils à ses filleuls

Les étudiants saluent la qualité de formation de Raoul Follereau

Ce sont des lauréats engagés et heureux qui ont exprimé leur reconnaissance au fondateur et à son personnel administratif. Par la voix de leur délégué, Joël Sindedji, ils disent prendre note des différents conseils formulés et s’engagent à les mettre en pratique dans les différents centres de santé.

Avec une moyenne de 16,81/20, Imorou Amatoulaye Toko est la première dans la filière sciences infirmières et obstétricales - option sages-femmes. Elle a reçu son attestation des mains du gouverneur et du fondateur de l’école, qui ont tous félicité la lauréate. En plus de l’attestation elle est repartie avec un vélo. « Je salue l’engagement de mes enseignants car c’est grâce à eux que nous avons pu obtenir ce résultat », a laissé entendre la sage-femme.

Les premiers de chaque filière ont reçu les félicitations. Ils ont étés encouragés avec des vélos.

Avec une moyenne de 16,81/20, Imorou Amatoulaye Toko, est la première des sages-femmes

L’Ecole privée de santé Raoul Follereau a ouvert ses portes en octobre 2015 à Fada dans la région de l’Est du Burkina Faso. Elle forme dans quatre filières. Il s’agit de : techniciens d’hygiène hospitalière ; agents de santé communautaire ; licence en sciences infirmières et obstétricales option infirmiers ; licence en sciences infirmières et obstétricales option sages-femmes et maïeuticiens.

Elle accueille plusieurs nationalités, notamment, burkinabè, nigérienne, ivoirienne, togolaise et béninoise.

Serge Ika Ki (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino