LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Match Cameroun/Burkina : « L’équipe est jeune et n’a pas d’expérience, mais on lui pardonne »

Publié le lundi 7 février 2022 à 11h44min

PARTAGER :                          
Match Cameroun/Burkina : « L’équipe est jeune et n’a pas d’expérience, mais on lui pardonne »

Les Etalons occupent la quatrième place à l’issue de la Coupe d’Afrique des nations après leur défaite aux tirs au but face au Cameroun (3-3, t.a.b 3-5). Les hommes de Kamou Malo avaient pourtant mené par trois buts à zéro avant d’être rattrapés dans les 20 dernières minutes du match et être renversés lors des tirs au but.

Ce match de classement reste la tâche noire du parcours des Etalons à la CAN 2021. Partis comme des outsiders, le groupe de Kamou Malo avait réussi à s’imposer comme un prétendant au titre après avoir éliminé la Tunisie en quarts de finale (1-0). Ils sont malheureusement tombés devant l’ogre sénégalais (1-3) qui broie tout ou presque sur son passage.

Les Etalons avaient pourtant une ultime chance d’occuper la troisième marche du podium face au Cameroun. Mais ils l’ont presque vendangée. Après un début de match maîtrisé, Bertrand Traoré et ses coéquipiers ont cherché rapidement à se mettre à l’abri en inscrivant deux buts (Steeve Yago 24e et André Onana, CSC, 45e) dans la première partie du match.

En seconde période, ils ont porté le score à trois grâce à un but de Cheick Djibril Ouattara (49e). L’entraineur camerounais, craignant la correctionnelle pour son équipe fait entrer Vincent Aboubacar, Karl Toko Ekambi et Nicolas Brice Ngamaleu. La physionomie du match change et les Etalons subissent les assauts répétés des Lions indomptables qui n’arrêtaient pas de roder autour de leurs buts. La défense se bat comme elle peut. Farid Ouédraogo, titularisé à cause de la blessure de Hervé Koffi, fait de son mieux mais fait souvent des sorties hasardeuses.

La défense à la peine cède devant Stéphane Bahoken qui réduit le score à la 71e minute. Il sera suivi à deux reprises par Vincent Aboubacar qui a amélioré son nombre de buts. Après avoir rétabli la parité, les Camerounais renversent les Etalons aux tirs au but par cinq réussites contre trois pour les Burkinabè (3-5). La messe était désormais dite et les poulains de Kamou Malo étaient obligés de se contenter de la quatrième place de la CAN. La défaite est pleine d’enseignements et de regrets et doit permettre à Kamou Malo et à ses hommes d’améliorer la gestion de leurs matchs.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net


Propos d’après-match

Adama Guira, milieu de terrain : « Beaucoup de déception nous anime. Il paraît que ça s’était déjà produit en 1998 et que l’histoire se répète. Je ne sais pas mais c’est la déception qui nous anime. »

Steeve Yago, latéral : « Nous avons voulu ramener la troisième place à Ouagadougou mais ce soir, ce n’est pas possible. Après tout c’est le football. Ils ont beaucoup poussé à la fin. Je ne pense pas qu’ils le méritent mais après tout c’est le football. On va aller se former en club et préparer la prochaine CAN. »

Alain Traoré, Médecin des Etalons : « Farid va mieux. Je pense qu’il a plutôt une blessure au niveau de la hanche. On avait craint pour sa tête mais ça va. Il est réveillé, il est conscient. On l’a quand même amené à l’hôpital pour des examens complémentaires. On a jusqu’à demain pour être mieux situé sur sa santé. »

Cheick Djibril Ouattara, attaquant : « Nous sommes très déçus. Parce que du moment où on menait par trois buts à zéro, nous nous sommes faits rattraper. C’est le football et ça arrive souvent. Nous allons aller nous préparer dans nos différents clubs et revenir en force pour la CAN 2023. Je ne saurai vous dire ce qui n’a pas marché. On menait par trois buts à zéro et malheureusement on s’est fait rattraper. »

Alain Nana, coach adjoint : « Je peux dire que ça n’a pas marché. Nous aurions aimé rentrer au Burkina avec une médaille de bronze pour la population. Malheureusement ce projet n’a pas pu se réaliser. En plus, notre équipe n’a pas encore une année d’existence et elle est arrivée en demi-finales. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de se focaliser sur la défaite mais il faut féliciter les enfants pour ce qu’ils ont fait de positif. Ce n’est pas la première fois que cela arrive. En CAN 1998, ça nous était déjà arrivé. C’est aussi déjà arrivé à d’autres équipes sur le continent et même en Europe. Nous ne sommes pas contents que cela arrive mais nous tirons les leçons et pensons pouvoir faire mieux la CAN prochaine. »

Taïrou Bangré, ancien ministre des sports et des loisirs : « L’issue du match est catastrophique. On y a cru jusqu’au bout. On savait que le match n’allait pas être facile parce qu’on jouait contre le pays organisateur. Mais lorsqu’on menait par trois buts à zéro, on avait cru que le match était plié. Mais on a craqué à la fin. L’équipe est jeune et n’a pas d’expérience. On leur pardonne pour cela. C’est le manque d’expérience qui a été à la base de cette défaite. »

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 février 2022 à 12:36, par Touabga En réponse à : Match Cameroun/Burkina : « L’équipe est jeune et n’a pas d’expérience, mais on lui pardonne »

    On peut trouver des explications à toute situation. Cependant, les explications sont bien mais ne changent pas la défaite. Et seuls les Burkinabè se plaisent dans les explications des défaites. En 2013, l’équipe nigériane qui a battu le Burkina en finale était très jeune mais cela ne l’a empêché de gagner la coupe. Les nations qui gagnent ne perdent pas leur temps à expliquer des déconvenues. Elles se préparent à la victoire et ne donnent aucune place à la défaite.
    En tout état de cause, le résultat du match est caractéristique du Burkina actuel : manque de rigueur, de patriotisme, d’intégrité, de dignité... Il est devenu l’unité de mesure de la corruption, du clientélisme, du népotisme, du favoritisme.... Nous sommes tous des malho.

  • Le 7 février 2022 à 12:52, par shalom En réponse à : Match Cameroun/Burkina : « L’équipe est jeune et n’a pas d’expérience, mais on lui pardonne »

    Alain Nana, vous n’êtes pas excusable. Si certains de ces jeunes n’étaient pas nés en 1998, vous vous étiez de l’équipe des Etalons de cette année-là. Vous vous êtes faits remonter 4 buts en 4 mn. Vous, vous auriez dû anticiper ce genre de situation en tant qu’encadreur. Nous burkinabè, nous aimons nous contenter de peu. Nous aurions pu battre le Sénégal en demi-finale mais on est déjà très contrer d’arriver à ce niveau. Regardez le comportement du 3ème gardien lors des tirs au but contre le Cameroun. En le voyant, on dirait qu’il est parti s’engraisser au Cameroun au point où sa place dans les buts était totalement inutile. Il aurait pu repousser le but de Vincent ABOUBACAR s’il avait plongé avec conviction. Pour les autres tirs, il n’a même pas bougé. Il doit être chassé du groupe.

    • Le 7 février 2022 à 15:46, par Ousmanepele En réponse à : Match Cameroun/Burkina : « L’équipe est jeune et n’a pas d’expérience, mais on lui pardonne »

      L’équipe est jeune c’est vrai mais cette défaite tout les anciens présent à cette CAN ont merdé il n’y a même pas eu un pour dire à l’entraîneur ahhhc il faut faire le changement parce que telle ou telle joueur est fatiguée tout le monde était assis comme tout allait bien.et puis pourquoi ne pas essayé le quatrième gardien vu qu’on savait déjà la capacité de Sawadogo qu’il ne valait rien.Sawadogo, Bertrand, Dayo, Tapsoba Edmond,Yago doivent quitter l’équipe et reconstruire une meilleure défense.il est impardonnable de se contenter toujours du peu.

  • Le 7 février 2022 à 14:43, par Sam aly. En réponse à : Match Cameroun/Burkina : « L’équipe est jeune et n’a pas d’expérience, mais on lui pardonne »

    Puisqu’il faut savoir raison gardée on peut pardoner
    Mais c’est dure d’oublier. pour le future efficace
    De nos etalons les techniciens, expères, entraineurs
    De notre pays doivent organiser un conseil national
    De reflection a fixer pour aider le coah kamou malo
    Qui est bon et patriote. Il connait les joueurs comme
    Ses enfants, mais nul nest parfait . L’entraineur aliou cissé
    Du senegal était le plus critiqué mais il a travaillé a
    Repecher certains binationaux qui veulent mouiller le maillot
    En equipe national. Pour les etalons il est bon souvent
    De savoir jouer dans un system même quand on ne
    Posède pas de stars comme les pays scandinaves
    Pratiques. Pour exemple la suisse a battu la france dans
    Le dernier euro. Le Danmark a deja renporté l’euro en finale
    Contre l’alemagne avec ses stars. Donc apprenos
    Nos lessons avec l’episode de cette can 2021 pour les autres
    Competitions a venir

  • Le 7 février 2022 à 15:23, par nyandé En réponse à : Match Cameroun/Burkina : « L’équipe est jeune et n’a pas d’expérience, mais on lui pardonne »

    En fait le Burkina n’a pas d’entraîneur national ! c’est tout ! les entraîneurs, ça se forme dans les écoles dédiées d’abord. Pas seulement sur le tas ! le football n’est plus une affaire de change mais plutot une discipline, un métier qui s’apprend. dommage !

  • Le 7 février 2022 à 18:38, par Made En réponse à : Match Cameroun/Burkina : « L’équipe est jeune et n’a pas d’expérience, mais on lui pardonne »

    Les joueurs sont jeunes et manquent d’expériences, et les encadreurs sont vieux et manquent d’expériences. Comment pensez-vous avoir alors des résultats ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche