LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promotion de l’irrigation en Afrique : Un salon d’affaires s’ouvre à Ouagadougou

Publié le vendredi 25 novembre 2005 à 07h31min

PARTAGER :                          

Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, abritera du 6 au 10 décembre prochain, la première édition du Salon africain de l’irrigation et du drainage (SAFID). En prélude à ce grand rendez-vous « d’affaires », le comité d’organisation a rencontré la pressé le jeudi 24 novembre 2005 à Ouagadougou.

« Quel environnement pour un développement durable de l’agriculture irriguée en Afrique », c’est le thème du premier Salon africain de l’irrigation et du drainage (SAFID) qui se tiendra à Ouagadougou du 06 au 10 décembre 2005. Organisé par l’Association régionale pour l’irrigation et le drainage en Afrique de l’Ouest et du Centre (ARID), en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques cette rencontre regroupera plus de 150 participants nationaux et internationaux.

Des sessions techniques, spéciales, des expositions et des démonstrations grandeur nature permettront aux professionnels et praticiens du secteur agricole de promouvoir l’ancrage institutionnel de l’ARID et des comités nationaux des différents Etats membres et d’échanger entre eux.

Le partage et la disponibilité de l’eau se posant avec acuité en Afrique, les organisateurs de cette première tribune d’échanges sur les surfaces irriguées se sont fixé pour objectifs de confronter les politiques nationales de développement de l’irrigation, d’offrir un cadre de concertation aux professionnels.

Ce qui contribuera, disent-ils, à augmenter leur part de marchés, développer leur image de marque, mettre en valeur leurs produits, vulgariser et diffuser les techniques d’irrigation. Deux cent soixante dix millions (270 000 000) d’hectares de surface sont irriguées dans le monde et représentent 17% des terres cultivées.

Au Burkina Faso, on estime entre 20 et 25 hectares la superficie qu’occupent ces terres. Ce qui dans l’ensemble paraît insignifiant. Pourtant, si ces espaces sont bien aménagés, ils pourront contribuer à augmenter la production agricole, à en croire les organisateurs. Ils soutiennent aussi que la production de tomate est passée de 40 à 80 tonnes en Tunisie grâce à la pratique du goutte-à-goutte, un système d’irrigation qu’une bonne pratique de l’irrigation et une bonne utilisation d’une technologie adaptée peuvent assurer une véritable souveraineté alimentaire.

L’Association régionale pour l’irrigation et le drainage en Afrique de l’Ouest et du Centre a vu le jour en 1996 avec pour siège, l’Ecole inter-Etats des ingénieurs de l’équipement rural de Ouagadougou. Elle couvre 23 pays de l’Afrique dont 11 sont actifs et ont mis en place des comités nationaux. Son président actuel est Monsieur Adama Sangaré du Mali.

Verlaine A. KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)