LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bobo-Dioulasso : Une coalition de mouvements invite le MPSR à nouer une coopération militaire avec la Russie

Publié le dimanche 6 février 2022 à 22h26min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Une coalition de mouvements invite le MPSR à nouer une coopération militaire avec la Russie

Une coalition de mouvements, composée du « Mouvement Faso kunawolo debout » et du « Mouvement burkinabè halala », a organisé une marche-meeting à Bobo-Dioulasso, le samedi 5 févier 2022. Cette sortie dans les rues de Sya se veut une invite à l’endroit des nouvelles autorités du Burkina, à décliner leur position par rapport à la politique française au pays des hommes intègres.

Sortis dans les rues de Bobo-Dioulasso pour manifester, les militants et sympathisants de cette coalition n’ont pas manqué de déplorer le coup d’Etat du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), qui a conduit à la chute du régime Kaboré. Ils disent être attachés aux valeurs démocratiques et à l’Etat de droit. Toutefois, ils prennent acte de la situation politique nationale. Ainsi, réunis à la place Tiéfo-Amoro pour la marche, les manifestants ont d’abord livré leur déclaration qui souligne, selon eux, « des insuffisances dans le premier discours à la Nation du chef de l’Etat, le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba ».

Le porte-parole de la coalition, Issiaka Porgo, estime que pour un premier discours aux allures de programme, dans un contexte où le peuple réclame la rupture après l’insurrection et la résistance au putsch, ce discours devrait viser d’autres attentes fortes des populations, au-delà de la question sécuritaire. C’est pourquoi, les manifestants exigent la révision des accords militaires entre le Burkina et la France, tout en proposant à la junte de nouer une coopération avec la Russie sur le plan militaire.

Les manifestants ayant répondu à l’appel de la coalition de mouvements à Bobo-Dioulasso.

« Il faut que le MPSR nous donne sa position sur la politique de domination française dans notre pays. Car une prise de position ferme sur la question va rassurer les populations qui sont déjà sur les barricades contre l’impérialisme française », a souligné le porte-parole. Il poursuit en interrogeant le MPSR en ces termes : « A quand le départ de l’armée française et cette domination monétaire qu’est le franc CFA ? ». Les manifestants se demandent également si le Burkina Faso devrait continuer à payer les dettes coloniales contractées par les différents régimes passées qui, selon eux, aliènent l’indépendance et la souveraineté du pays.

Pour eux, le chef de l’Etat devait plus présenter à son peuple, un programme « plus ambitieux qui va dévoiler un système éducatif et sanitaire au service du développement du pays, mais aussi décliner les mesures à prendre pour mettre fin aux privatisations des entreprises ». D’où leur invite à l’endroit des autorités « à travailler à nationaliser les entreprises stratégiques à l’économie du pays ». Par ailleurs, Issiaka Porgo a souligné que le discours de Paul Damiba devrait montrer les stratégies mises en place pour assurer le contrôle des ressources naturelles et leur exploitation en faveur du peuple et du développement du pays.

Les manifestants disent non à la présence des bases militaires françaises au Burkina.

Dans leur déclaration, les manifestants invitent le pouvoir du MPSR à trouver des solutions à la question de l’employabilité des jeunes ainsi qu’à celles liées au foncier et à la mécanisation de l’agriculture. « Ce sont des préoccupations urgentes qui intéressent les populations des villes et des campagnes. La réponse à ces fortes attentes aurait suscité une adhésion massive de l’ensemble des populations », a laissé entendre Issiaka Porgo. Pour finir, il a invité le pouvoir actuel à prendre en compte les préoccupations du peuple, au risque de faire « un retour en arrière ».

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 février 2022 à 21:35, par Lucidité En réponse à : Bobo-Dioulasso : Une coalition de mouvements invite le MPSR à nouer une coopération militaire avec la Russie

    La France va partir du Burkina. Il y a de moins en moins de doutes car il y a trop de pertes militaires pour elle.
    Faut- il pour autant croire que La Russie sera efficace et désintéressée ? Pour l’instant La Russie doit surtout se préoccuper de son conflit avec l’Ukraine.
    Si le pays des hommes intègres se soucie de la paix et de son autonomie, ce n’est pas forcément le bon choix.

    • Le 7 février 2022 à 05:11, par Guimbi Ouattara En réponse à : Bobo-Dioulasso : Une coalition de mouvements invite le MPSR à nouer une coopération militaire avec la Russie

      @Lucidité, tu es certainement le contraire de lucidité. Aucun pays ne s’est développé par la maintenance de soldats Français sur son sol. Aucun pays n’a enregistré une croissance économique et industrielle en maintenant une monaie coloniale honteuse comme le FCFA. C’est une monaie, le CFA, qui permet de faire main basse de façon moins chère sur nos ressources.
      C’est pouquoi nous restons pauvre et endettés malgré nos richesses qu’ils n’ont pas.
      Et on se rend compte que l’armée Française est incapable d’éliminer les térrorisstes dans le Sahel parce qu’elle collabore avec certains d’entre eux.
      Les Français ont démandés le départ des troupes Américaine présent en France après la 2 ème guerre mondiale. Les soldats Français quitteront le Burkina Faso tout comme en 1962, le Commandant Moumini Ouedraogo est arrivé à la Base, aujourd’hui Camp Ouezzin Coulibaly, pour signé leur déguerpissement de la Haute Volta.

  • Le 6 février 2022 à 23:11, par Vérité Indiscutable En réponse à : Bobo-Dioulasso : Une coalition de mouvements invite le MPSR à nouer une coopération militaire avec la Russie

    Brave Population du Faso vrai, réel et intègre. C’est bien vous. Ce ne sont pas les mange-mille qui n’ont que la peur au ventre incapables d’oser un changement radical.
    Vivement que DAMIBA et ses compagnons entendent vos appels. Même si ce n’est pas la Russie, pourvu que ce ne soit pas toujours la même arnaqueuse millénaire de france.
    LE BURKINA FASO D’ABORD !

    • Le 7 février 2022 à 09:08, par kwiliga En réponse à : Bobo-Dioulasso : Une coalition de mouvements invite le MPSR à nouer une coopération militaire avec la Russie

      Oui, voilà, y’en a marre d’être l’esclave de la France, devenons vite l’esclave de quelqu’un d’autre, n’importe qui,...
      M’ouais, on n’est pas arrivé dèh !
      Quant à la "coalition" qui regroupe «  le Mouvement Faso kunawolo debout » et le « Mouvement burkinabè halala  » ???... tout d’abord ; leur rappeler qu’il y a une première bande horizontale blanche sur le drapeau russe. Là, ça ressemblerait plutôt au drapeau d’Haïti ou du Liechtenstein...?
      Ensuite, il me parait quelque peu contradictoire d’affirmer : "déplorer le coup d’Etat", "être attachés aux valeurs démocratiques et à l’Etat de droit", pour demander ensuite aux putschistes, que les propos précédents, nous font souhaiter éphémères, de :
      - "viser d’autres attentes fortes des populations, au-delà de la question sécuritaire",
      - exiger "la révision des accords militaires entre le Burkina et la France", oui, on est tout petit, mais on aime bien exiger.
      - cesser de " payer les dettes coloniales"
      - mettre fin à "cette domination monétaire qu’est le franc CFA"
      - développer "un système éducatif et sanitaire au service du développement du pays"
      - "nationaliser les entreprises stratégiques"
      - "assurer le contrôle des ressources naturelles"
      - "trouver des solutions à la question de l’employabilité des jeunes ainsi qu’à celles liées au foncier et à la mécanisation de l’agriculture."
      En fait, toute chose qu’on serait en position d’attendre d’un gouvernement de droit et qui conserverait le pouvoir durant de longues années.
      Vous déplorez donc le coup d’état, en appelez aux valeurs démocratiques, mais souhaitez vivement, lorsque vous n’exigez pas, que les putschistes décident de l’orientation de chacun des points essentiels de notre vie, pour les prochaines décennies...?

  • Le 6 février 2022 à 23:44, par Passakziri En réponse à : Bobo-Dioulasso : Une coalition de mouvements invite le MPSR à nouer une coopération militaire avec la Russie

    Vous me voyez des gens ?
    Depuis quand un peuple incapable de se battre pour sa propre dignité, sa liberté a été durablement libéré par une autre puissance militaire ? On vera bientôt si le MPSR est sincère ou si c’est le reflet malien qui nous sera présenté.

    Passakziri

  • Le 7 février 2022 à 01:19, par XAWIER En réponse à : Bobo-Dioulasso : Une coalition de mouvements invite le MPSR à nouer une coopération militaire avec la Russie

    Qu’est-ce que vous en savez des fameux accords dont vous denoncés ?? Vous semblés tres naifs dèè, vous croyez que des russes vont venir mourir cadeau pour nos beaux yeux ici ?? Vous avez quelles ressources pour les rémunérer ?? D’ailleurs le MPSR vous dit de vous tenir prets pour defendre la nation au cas échéant ; au lieu de cela vous organisez des marches à la con
    Si le MPSR veut reussir sa mission et dans un delai raisonnable qu’il se departisse de ces griots mange-mils
    Il serait meme necessaire d’interdire les marches tous azimuts au BF jusqu’au retour à une vie constitutionnel normal.

    • Le 7 février 2022 à 13:14, par Lynn Hien En réponse à : Bobo-Dioulasso : Une coalition de mouvements invite le MPSR à nouer une coopération militaire avec la Russie

      Très bien dit. J’en viens même à regretter cette liberté d’expression qui permet à n’importe qui, sans connaissance ni compréhension de ce qu’on avance de vociférer de la sorte.
      Merci pour le commentaire pertinent.

    • Le 7 février 2022 à 13:37, par Flavien En réponse à : Bobo-Dioulasso : Une coalition de mouvements invite le MPSR à nouer une coopération militaire avec la Russie

      Xavier,
      Ils ne savent rien de ces accords. Pour eux, sans les mercenaires russes, rien ne pourra amener la securite dans le pays. Il faut que ces marcheurs sachent que ce n’est pas en organisant des marches BIDONS que la Russie veindra. Combien coute la presence de ces mercenaires au Mali ? pour ceux qui s’en souviennent penser un peu sur les bavures de Blackwater in Iraq. Le titre de l’article meme cree la confusion. Cooperation militaire avec la Russie, veut dire : cooperation avec l’armee reguliere de la Russie, ce qui n’est pas le cas ici.
      Accepter une presence comme celle de WAGNER, ou meme de toute force etrangere, c’est reconnaitre notre incapacite de nous defendre. N’oublions surtout pas la manipulation russe sur les reseaux sociaux.
      Nous l’avons vu en France lors de la derniere campagne presidentielle, aux USA, donc possible avec le BF.
      Ne perdons pas de vue sur la declaration d’un haut responsable russe, juste apres l’annonce du coup au BF. Faire croire au burkinabe que seule la russie est la solution, semble etre une technique russe pour nous berner. Pendant combien d’annees ces mercenaires resteront dans le pays ?
      Xavier, ils ont aussi oublie ce qui suit : LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS.
      Si ils etaient INTELIGENTS, ils COMPRENDRAIENT.

  • Le 7 février 2022 à 02:27, par West En réponse à : Bobo-Dioulasso : Une coalition de mouvements invite le MPSR à nouer une coopération militaire avec la Russie

    Demander aux mercenaires Russes de Wagner de venir tuer tout le monde que l’on suspecte de terrorisme , montre tout simplement un certain état de désespoir et de sous-développement dans tous les sens, Triste !

  • Le 7 février 2022 à 03:19, par Barou En réponse à : Bobo-Dioulasso : Une coalition de mouvements invite le MPSR à nouer une coopération militaire avec la Russie

    Viici des hommes integres qui ont compris
    BRAVO BRAVO BRAVO

  • Le 7 février 2022 à 06:00, par Un Avis En réponse à : Bobo-Dioulasso : Une coalition de mouvements invite le MPSR à nouer une coopération militaire avec la Russie

    Le peuple Burkinabè est réellement réveillé et bien informé, ce qui est un bon point. Sa lecture de la situation géopolitique est assez bonne et le pouvoir actuel doit en tenir compte. Je suis d’avis avec des coopérations militaires diversités et celle avec la Russie est un option raisonnable. À l’heure actuelle la percée de l’armée malienne dans la lutte antiterroriste est dûe en partie au renseignement notamment satellitaire. Les partenaires traditionnels du Faso ont ces renseignements lesquels sont utilisés contre nous en témoigne les nombreuses embuscades contre nos FDS. Il faut coopérer donc avec ce partenaire qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays. Si nos autorités vont dans ce sens le peuple doit être prêt à les soutenir car cela pourrait être source de représailles de l’hypocrite partenaire traditionnel. C’est la deuxième fois que je souligne l’importance de cette couverture satellitaire pour une vraie efficacité de nos vaillantes FDS que je ne souhaite plus voir mourir en nombre important par manque de stratégie approprié. Bref je suis pas militaire, c’était juste une contribution. Succès à nos FDS.

  • Le 7 février 2022 à 06:30, par AnkhaTah En réponse à : Bobo-Dioulasso : Une coalition de mouvements invite le MPSR à nouer une coopération militaire avec la Russie

    Le MPSR doit absolument clarifier sa position. Ils ne peuvent pas faire comme RMCK un coup avec la France un coup avec le peuple.
    Nous sommes d’autan plus suspect que le president du MPSR est un ancien du RSP ayant fait des classes en France.
    Damiba doit absolument clarifier sa position car son discours nous a laisé dubitatif surtout quand il dit qu’ils a plus que jamais besoin des partenaire de la communauté internationale. De quels partenaires parle t-il exactement ?
    Au temps de Issoufou, le Niger avait dit qu’il avait plus besoin de breaucop plus de Barkhane et la suite on la connait la France s’est arragée pour metre Bazoum elu avant meme les election a en croire les declaration de Jean Yvre le Truand par anticipation.
    Soit Damiba sort dire qu’il diversifie les relations du Burkina Faso en acceptant l’offre de la Russie ou alors ils veut nous enfumer pour nous remettre poings et pieds lié aux maitres de Rocks Christian Kaboré, la France.
    Nous restons vigilants et notre determination est telle que nous savons que meme si le diable venait a prendre le pourvoir il serait contraint de faire ce ue le peuple demande. Alors MPSR pensez y.

  • Le 7 février 2022 à 06:34, par Levieux En réponse à : Bobo-Dioulasso : Une coalition de mouvements invite le MPSR à nouer une coopération militaire avec la Russie

    Je crois que le MPSR gagnerait à commuquer vite sur certains sujets d’urgences, beaucoup de personnes ne lisent pas les informations ou préfère parler de leurs agenda à eux, voyez vous le MPSR viens de mettre sur pied le commandement des opérations du théâtre nationales une nouvelle structure mise en place pour la reconquête du territoire nationale, bravo à eux, pendant ce temps d’autres personnes préfère qu’on caserne nos milliers de soldats et faire appel des mercenaires russes pour faire le boulot à leurs place, non le patriotisme voudrait que nous deffendions nous même notre territoire d’où cette devise que le jeune Président a prononcé à la fin de son discours, demander aujourd’hui de faire partir des militaires français oui, ramener au même moment des russes à leurs place moi je dis non et c’est pas sérieux pour des gens qui chante La patrie ou la mort, messieurs du MPSR tenez un discours franc avec ces néo nationalistes qui prennent le Burkina pour le Mali, ici au Faso on a une crise sécuritaire et non une crise idéologique, MPSR prenez garde et tenez leurs un discours ferme sinon certains ne tarderont pas a dire que c’est grâce à eux que vous réussi votre coup.

  • Le 7 février 2022 à 07:12, par HS En réponse à : Bobo-Dioulasso : Une coalition de mouvements invite le MPSR à nouer une coopération militaire avec la Russie

    C’est triste…. Faso debout et vous appelez à changer Pierre par Paul… franchement je préfère le calme de nos nouvelles autorités au bruit populiste que vous appelez de tous vos vœux et que nous avons vu en 2014 ici… laissez les boys faire leur œuvre. Tout ce que vous avez cité ici peut être réalisé en combien de temps ? Le pouvoir déchut a fait 7 ans ici on a rien vu. Damiba vous dit que sa mission principale sinon la seule est la Securite. C’est clair ! En ce qui concerne les engagements internationaux tels que les dettes meme Sankara les payait donc ne nous fatiguez plus ici. On en a marre des bavardages creux !

  • Le 7 février 2022 à 07:26, par Wend-yamba En réponse à : Bobo-Dioulasso : Une coalition de mouvements invite le MPSR à nouer une coopération militaire avec la Russie

    Je souhaite que que le Président recadre toutes ses OSC qui s’excitent à dire qu’il faut nouer des relations avec la Russie ou qui que ce soit. Dans son message à la Nation Burkinabè, il a bien que la guerre ne se gagnera que si chacun a l’amour de sa patrie. Notre développement ne doit être qu’endogène c’est-à-dire compter sur nos propres forces. Je pense qu’il faut que nous Burkinabè soyons honnêtes les uns envers les autres et la guerre sera gagnée. Consommons ce que nous produisons, évitons les querelles bizarres entre nous, entre communautés et nous verrons que notre cher Faso va bien se développer.

  • Le 7 février 2022 à 07:45, par Ed51 En réponse à : Bobo-Dioulasso : Une coalition de mouvements invite le MPSR à nouer une coopération militaire avec la Russie

    La main de MOSCOU ne serait-elle pas DÉJÀ derrière ce coup d’Etat ?

  • Le 7 février 2022 à 08:41, par Alain En réponse à : Bobo-Dioulasso : Une coalition de mouvements invite le MPSR à nouer une coopération militaire avec la Russie

    La France se sont aussi des centaines d’associations comme la nôtre qui a noué depuis plus de 20 ans, des liens de solidarité et d’amitié avec le Ganzourgou. Grâce à nos actions en France et à nos 200 membres, nous aidons les autorités locales à satisfaire les droits des villageois et de leurs enfants à l’éducation, à la santé et à l’accès à l’eau potable.

  • Le 7 février 2022 à 08:44, par Tig-Ré En réponse à : Bobo-Dioulasso : Une coalition de mouvements invite le MPSR à nouer une coopération militaire avec la Russie

    Est-ce que dans ce pays, il est possible que chacun reste dans son domaine de compétence et surtout qu’on arrete les manifestation pour tout et n’importe quoi ? Il faut surtout que chacun reste concentrer sur son travail.

  • Le 7 février 2022 à 09:51, par yerbanga henri joel En réponse à : Bobo-Dioulasso : Une coalition de mouvements invite le MPSR à nouer une coopération militaire avec la Russie

    Voila une franche de la population très ignorantes des choses sur les relations internationales et les questions des coopérations entre les pays. Ils ne connaissent rien des accords ni avec les différents pays du monde. Sachez que le Burkina a une relation de coopération avec la Russie depuis 1968 et cette relation s’est renforcer sous la révolution et encore sous le régime Rock en matière militaire puisque le Burkina participe au sommet russo-Africaine chaque année ; maintenant cest quels relation vous parler ?

  • Le 7 février 2022 à 10:05, par ollo En réponse à : Bobo-Dioulasso : Une coalition de mouvements invite le MPSR à nouer une coopération militaire avec la Russie

    Je propose qu’on suspende toutes les marches de soutien pendant 6 mois. Actuellement ce sont des marches POUR, mais dans peu de temps, les marches CONTRE ne tarderont pas quand les intérêts des uns et des autres seront éprouvés. En ce moment, la force et les intimidations des gouvernants n’y feront rien. Ça fera tout simplement désordre. Il faut réserver ces marches pour les moments où les autorités auront besoin de voir le pays tout entier faire bloc derrière elles comme au Mali.

  • Le 7 février 2022 à 10:20, par Yovis En réponse à : Bobo-Dioulasso : Une coalition de mouvements invite le MPSR à nouer une coopération militaire avec la Russie

    Halte aux égarés qui essayent par tous les moyens d’égarer ceux qui sont insuffisamment avertis. Ce n’est pas intelligent de rejeter un colonialisme (français) pour aussitôt épouser un autre (russe). Prônez plutôt la libération totale (politique, économique et culturelle) du Burkina Faso par les Burkinabè eux-mêmes. Commencez à remettre en cause ce que vous portez, ce que vous mangez chaque jour, ce avec quoi vous vous déplacez, pour vous débarrasser de tout ce qui n’est pas authentiquement burkinabè. Chassez la France si vous voulez, mais alors chassez la Russie avec pour rester logique !

  • Le 7 février 2022 à 14:38, par kk En réponse à : Bobo-Dioulasso : Une coalition de mouvements invite le MPSR à nouer une coopération militaire avec la Russie

    Dans la crise Ukrainiene, l’ EUROPE compte sur le soutien des AMERICAINS pour être plus fort face à la Russie.

    C’est donc tout à fait logique qu’un pays comme le BURKINA demande de l’aide à la Russie, face au Terrorisme installé et entretenu par la FRANCE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique