LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ordre national des infirmiers et infirmières du Centre : Un taux d’exécution de 87,10% pour les activités de 2021

Publié le dimanche 6 février 2022 à 21h00min

PARTAGER :                          
Ordre national des infirmiers et infirmières du Centre : Un taux d’exécution de 87,10% pour les activités de 2021

L’Ordre national des infirmiers et infirmières (ONII) de la région du Centre a tenu sa première assemblée régionale, le samedi 5 février 2022 à Ouagadougou. L’ouverture des travaux a été présidée par le président du conseil régional du Centre de l’ONII du Burkina, Lucien Mano, en présence du médecin-chef du district sanitaire de Bogodogo, Jean Gabriel Pagbelguem. Cette instance statutaire devrait permettre de dresser le bilan du plan d’action de l’année écoulée et de présenter les activités planifiées pour cette année 2022. Elle offre également l’opportunité de renforcer les connaissances des participants sur les textes fondamentaux de la profession infirmière au Burkina Faso.

La première assemblée régionale au titre de l’année 2022 confirme l’engagement des infirmiers et infirmières à jouer leur partition dans la promotion des soins de qualité au profit des populations. A la cérémonie d’ouverture, le président du Conseil régional du Centre (CRC) de l’Ordre national des infirmiers et infirmières du Burkina Faso (ONII-BF), Lucien Mano, a souhaité aux participants « une année de santé, de prospérité, de sécurité et d’apaisement de tous les cœurs meurtris », et fait le point des activités menées au cours de l’année 2021 dans un contexte marqué par des crises socio-sanitaires du moment.

Des bilans physique et financier, on retient que 30 sur 34 des activités planifiées ont été réalisées, soit un taux d’exécution de 87,10%. Le conseil régional a également pu mobiliser des recettes financières estimées à 18 070 051 F CFA et dépensé plus de 13 millions de F CFA, soit un taux d’absorption de 75%. A ces actions, il sied d’ajouter l’inscription de 2 777 infirmiers au tableau de l’Ordre dans la région du Centre, contre 2 155 en 2020.

En dehors des activités planifiées, le conseil régional peut s’enorgueillir d’avoir engrangé deux résultats importants. Il s’agit de la mise en place de la Chambre de discipline, dont le président est Issaka Ouédraogo, magistrat au Tribunal de grande instance, et l’élaboration et l’adoption de documents d’orientation pour le contrôle des comptes du CRC. Cela permettra d’améliorer l’efficacité et l’efficience dans la gestion des ressources. Derrière tous ces résultats, il y a des hommes et des femmes qui ont consenti des efforts. A toutes ces personnes engagées, le CRC leur a traduit sa reconnaissance. Par ailleurs, il a remercié le président de la chambre de discipline du CRC, M. Ouédraogo, celui des ordres professionnels et santé et tous les invités, qui ont sacrifié leurs occupations pour honorer de leur présence cette assemblée.

Pour cette nouvelle année, des défis restent à relever et concernent notamment l’impérieuse nécessité de renforcer davantage la collaboration entre les infirmiers pour faire face aux défis qui se dressent à l’exercice de la profession infirmière dans la région du Centre.

Cette instance statutaire, faut-il le souligner, s’est tenue dans l’aire sanitaire du district de Bogodogo. Présent à la cérémonie, le médecin-chef dudit district, Jean Gabriel Pagbelguem, dit être venu souhaiter, au nom du personnel, un bon séjour et une bonne session aux participants. En parallèle, il a salué le dévouement des infirmiers dans l’exercice de leur fonction et surtout dans la lutte contre la maladie à coronavirus. « Sur le terrain, quand vous regardez dans l’organisation du travail, chacun a un rôle précis qu’il joue bien et qu’il continue de jouer, puisque la maladie existe toujours. Et si vous allez faire un tour dans les centres de santé qui continuent de vacciner, vous verrez les infirmiers qui sont là du matin jusqu’au soir pour assurer la vaccination », a commenté M. Pagbelguem.

Le directeur des soins infirmiers et obstétricaux du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bogodogo ne tarit pas d’éloges à l’endroit des infirmiers de son CHU. « L’hôpital est beaucoup fréquenté. Donc, ça suppose qu’il y a un travail professionnel qui est abattu au quotidien par le personnel infirmier. Ce personnel est avec les malades 24 heures sur 24 », a commenté Yaya Ouattara.

Avant l’ouverture des travaux, l’assistance a observé une minute de silence en mémoire des collègues infirmiers arrachés à leur affection au cours de l’année 2021.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique