LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Jaal Ouaga 2005 : Le meilleur de l’agro-alimentaire exposé à la Maison du peuple

Publié le vendredi 25 novembre 2005 à 07h31min

PARTAGER :                          

« L’entreprise agro-alimentaire, un levier incontournable du développement durable. » C’est sous ce thème que s’ouvre ce matin, 25 novembre 2005, à la Maison du peuple, à Ouagadougou, la 3e édition des Journées agro-alimentaires (JAAL).

Rendez-vous du donner et du recevoir entre les acteurs de la filière agro-alimentaire, les partenaires au développement et les acheteurs, cette foire commerciale vise à promouvoir ce secteur et surtout les produits alimentaires « Made in Burkina » qui valorisent mieux les matières premières locales.

Jaal 2005 qui s’ouvrent, ce matin, réservent une place de choix aux équipements de l’industrie agro-alimentaire, acteurs de grande importance pour la promotion de la filière. Elles n’occulteront pas leur objectif premier qui est la promotion des produits agro-alimentaires locaux. C’est ainsi qu’elles favorisent la concertation et les échanges entre les entreprises avec le secret espoir de voir Maître au soir du 3 décembre, date de clôture des Jaal, un réseau des entrepreneurs de l’Agro-alimentaire de la zone UEMOA.

Entre-temps, les participants qui viendront du Burkina, de la sous-région et de l’Europe auront droit à plusieurs communications traitant de divers thèmes en rapport avec la filière. « Faire des affaires avec les NTIC », « Les moyens d’existence durable », « Place de la PME/PMI agro-alimentaire dans le commerce national, régional et international, » « Les exigences en matière de qualité pour les produits agro-alimentaires » etc.

Ce sont-là quelques thèmes qui seront abordés au cours des Jaal 2005. L’attraction pour le grand public restera, bien entendu, l’exposition-vente. Une centaine d’exposants sont attendus sur l’aire de la foire à la Maison du peuple à Ouagadougou. Les organisateurs qui ont mis le paquet pour le succès de l’événement qui est devenue biennal, assurent que les visiteurs pourront y trouver une gamme variée de produits alimentaires.

Ils conseillent alors aux uns et aux autres de faire des provisions en prévision des fêtes de fin d’annés. Outre l’exposition, ils prévoient une table ronde entre acteurs, partenaires au développement et institutions de financement, des visites guidées d’entreprises et surtout un buffet gastronomique à base de produits locaux notamment. « Le plaisir du palais sera garanti », soutient-on. Initiées par la Fédération nationale des producteurs de l’agro-alimentaire et de transformation (FIAB), les Jaal qui sont aujourd’hui organisées par le secteur privé burkinabè en partenariat avec la Chambre de commerce du Burkina se positionnent comme une réelle opportunité de valorisation des potentialités des secteurs de l’agriculture et de l’élevage, clé de coûte notre économie (38% du PIB).

Leur ouverture sur d’autres horizons, source d’enrichissement mutuel, permettra à nos produits de conquérir d’autres marchés. Notons que les meilleurs produits et entreprises seront primés aux Jaal qui ont pu se tenir grâce à l’appui de la Société d’Etude, de conseil et d’assistance multisectorielle (SECAM), un bureau d’études spécialisé dans ce genre de manifestations.

VAS (visaw@hayoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)