Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit. » Proverbe Africain

Covid-19 au Burkina : Près d’un million de personnes vaccinées en un mois

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • Lefaso.net • dimanche 6 février 2022 à 20h11min
Covid-19 au Burkina : Près d’un million de personnes vaccinées en un mois

39 personnes sont mortes de covid-19 entre le 2 janvier et le 1er février 2022, selon un décompte fait à partir des communiqués du gouvernement sur la maladie. Le nombre de cas positifs journaliers est en baisse progressive. De 1 154 cas actifs, le pays ne comptait que 100 cas sous traitement à la date du 1er février.

L’on se souvient de ce changement qu’avaient effectué les autorités sanitaires sur les communiqués sur la situation du covid-19 au Burkina. Du point journalier, l’on est passé à un point hebdomadaire à partir du 25 octobre 2021. Conséquence : il n’était plus possible d’accéder à la répartition des cas positifs par ville.

Mais depuis le 3 janvier 2022, le ministère de la Santé est revenu à de meilleurs sentiments en adoptant l’ancienne formule. Et depuis ce jour, il essaie tant bien que mal de livrer chaque jour les données sur la maladie. Car, les bilans des 17, 18, 22, 23, 24 janvier 2022 sont introuvables.

Retenons que les cas positifs sont en baisse progressive. A la date du 2 janvier, le pays comptait 1 154 cas actifs et à la date du 1er février, il ne comptait que 100 cas actifs. Au début, le nombre des cas déclarés positifs à la maladie tournait autour de 200. Mais à partir du 11 janvier, les chiffres ont commencé à dégringoler passant de 86 à 6 cas. En tout, 2 027 cas positifs ont été recensés en un mois, soit une moyenne journalière de 67 nouveaux cas positifs.

Fort heureusement, les cas de guérisons étaient en hausse. 3 042 patients ont été déclarés guéris après avoir contracté la maladie, soit une moyenne de 100 guérisons par jour. Pour ce qui est des décès, notons que la maladie a causé la mort de 39 personnes entre le 2 janvier et le 1er février. Six morts ont été déclarés pour la seule journée du 9 janvier, quatorze décès pour le date 16 janvier et treize décès entre le 22 et le 24 janvier. La moyenne journalière est de un mort.

Notons que la période du 2 janvier au 1er février plus de 980 000 personnes ont été vaccinées au covid-19 si l’on en croit les chiffres du service d’information du gouvernement. C’est la plus grande performance réalisée par les services sanitaires en trente jours depuis le début de la vaccination le 2 juin 2021. Ce résultat est en partie dû à la campagne de vaccination qui s’est déroulée sur toute l’étendue du territoire du 21 au 27 janvier 2022, avec pour objectif de « réduire le nombre de cas graves et de décès ».

Même si les cas positifs de covid-19 sont en baisse, notons que des Burkinabè continuent d’en mourir. Il ne faut pas baisser la garde. Les dispositifs de lave-mains autrefois placés à l’entrée des pharmacies, des bâtiments de l’administration publique, à l’intérieur des écoles et services de santé ne doivent pas être des objets de décoration. Le port du cache-nez doit également se poursuivre. Protégez vos proches, protégez-vous. Le pays a besoin de vous.

HFB

LeFaso.net

Vos commentaires

  • Le 4 février à 21:27, par Ed51 En réponse à : Covid-19 au Burkina : Près d’un million de personnes vaccinées en un mois

    Le Covid ne menace pas le Burkina, notamment pour des raisons génétiques. Il y aura des morts mais pas autant que dans les pays d’Europe, Asie et Amérique.
    La crainte des pays qui fournissent les vaccins c’est surtout qu’un variant sahélien ne se développe. C’est une aide pour se protéger.

    Répondre à ce message

  • Le 4 février à 23:08, par TANGA En réponse à : Covid-19 au Burkina : Près d’un million de personnes vaccinées en un mois

    Il va falloir que nos nouvelles autorités s’imprègnent de ce qui se passe dans les centres de santé concernant COVID.
    Ce n’est un secret pour personne que COVID existe ; comment il est arrivé n’est plus la question. Mais il faut que l’on sache que COVID n’est pas dans nos pays et surtout pour nos populations, ce qu’il est pour l’occident et surtout ce que les anciens gouvernants on voulu nous forcer à croire.
    Il y a des malades à qui on transmet COVID et ou on ment qu’ils sont morts de COVID et cela pour gonfler le chiffres.
    Explication : On est amené au centre de santé pour un problème, on fait en un premier temps les test COVID qui se révèle négatif ; on est interné et chaque jour on fait le test, puis on dis que le mal nécessite la réanimation et ou la salle d’oxygène ; les tests sont toujours négatifs. Le patient séjourne dans ce bloc dix jours et un beau jour on sort dire aux parent que le patient est positif au COVID. Excusez moi mais ce COVIS est venu comment chez ce patient ? C’est son séjour dans le bloc plein de gens avec COVID qui lui a donné ça. Puis après on annonce la triste nouvelle au parents. maintenant, on va vite ajouter au nombre de morts de COVID ce dernier.
    Les gens dans ce pays ont été sadiques on peut conclure.
    L’homme au écrous encore appelé le seigneur des anneaux par ce que à cause de ces multiples bagues doit avoir son système démantelé pour le bien des Burkinabè.

    Répondre à ce message

  • Le 5 février à 10:54, par NZ En réponse à : Covid-19 au Burkina : Près d’un million de personnes vaccinées en un mois

    Je ne suis pas contre un quelconque vaccin, mais force est de constater que dans beaucoup de villages dont le mien, la campagne s’est faite sur fond de mensonges vendus à la population pour les obliger à se faire vacciner. C’est tout simplement malhonnête.

    Répondre à ce message

  • Le 5 février à 11:06, par NZ En réponse à : Covid-19 au Burkina : Près d’un million de personnes vaccinées en un mois

    Les chiffres confirment bien ce qui est dit par d’autres intervenants. Le pic du nombre de cas coïncide avec la période de vaccination et la période d’harmattan. Pas étonnant. Il y a donc lieu de suspendre temporairement cette campagne et observer l’évolution du nombre de cas journalier. En passant, est-ce possible d’avoir les statistiques journalières pour le paludisme (nombre de cas, nombre de décès). Cela nous permettra de mieux situer nos priorités. Merci !

    Répondre à ce message

  • Le 6 février à 11:23, par Bigbale En réponse à : Covid-19 au Burkina : Près d’un million de personnes vaccinées en un mois

    Même si on veut la sympathie des bailleurs de fonds, il faut être sérieux et honnête ! C’est un mensonge grossier d’annoncer de tels chiffres ! Quelle est d’ailleurs l’autorité qui a validé cette statistique ? Le Seigneur des anneaux (défenseur du libertinage sexuel par ailleurs ) ou son SG qui est toujours en fonction ? Prenez les Burkinabè au sérieux !

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril à 00:46, par jeunedame seret En réponse à : Covid-19 au Burkina : Près d’un million de personnes vaccinées en un mois

    Quelle foutaise ! Au moment où les vrais concernés par ce virus luttent pour l’arrêt des vaccins dans leurs pays en Amérique, au Canada par des sittings et blocages quotidiens, nous sommes en train de les négocier périmés et dangereux et inutiles. Il n’y a pas de virus chez nous. Les campagnes de vaccination dans mon quartier se font dans les mosquées où la gratuité des vaccins avec des délais est chantée pour attirer pauvres habitants ignorants dans la bousculade. Il faut que DAMIBA arrête dans la Transition cette vaccination sorcière. Seule l’émotion des gens est crée et exploitée ici pour dépêcher ce geste méchant. Où allons nous ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Faible taux de vaccination contre le Covid-19 : La faute à la faible implication des organisations à base communautaire ?
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : L’ambassade des Etats-unis organise une journée de vaccination
Covid-19 au Burkina Faso : L’Institut national de santé publique appelle toujours au respect des mesures barrières
Covid-19 : Plus de deux tiers des Africains ont été exposés au virus, selon l’OMS
Covid-19 au Burkina : Aucun cas confirmé à la date du 26 mars 2022
Covid-19 au Burkina : Quatre nouveaux cas et un décès enregistrés à la date du 14 mars 2022
Covid-19 au Burkina : Le SIG ne communique plus sur sa page Facebook depuis le 20 février 2022
Colloque sur le covid-19 : Les Actes sont disponibles
Covid-19 au Burkina : Près d’un million de personnes vaccinées en un mois
Poème : « Omicron, Omicron quand iras-tu jamais ? »
Coronavirus au Burkina : 9 nouveaux cas confirmés à la date du 31 janvier 2022
Coronavirus au Burkina : 13 nouveaux cas confirmés à la date du 29 janvier 2022
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés