LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ibrahima Maïga, membre fondateur du mouvement « Sauvons le Burkina Faso » : « Je n’ai absolument rien à voir avec l’arrivée du MPSR »

Publié le mercredi 2 février 2022 à 23h50min

PARTAGER :                          
Ibrahima Maïga, membre fondateur du mouvement « Sauvons le Burkina Faso » : « Je n’ai absolument rien à voir avec l’arrivée du MPSR »

Même s’il refuse le qualificatif d’activiste, Ibrahima Maïga fait partie de ceux qui sont très prolifiques sur les réseaux sociaux burkinabè. Il est, par exemple, président d’honneur et membre fondateur du mouvement « Sauvons le Burkina Faso » qui a été à la pointe des contestations qui ont sans doute contribué à l’avènement du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR). Lefaso.net l’a interrogé en ligne pour en savoir un peu plus sur son parcours et ses motivations.

Rappelez-nous votre parcours

J’ai précédemment travaillé comme journaliste et propriétaire du bimensuel Sahel info jusqu’en 2014. Arrivé aux États Unis avant l’insurrection de 2014, je me suis concentré sur des études en sciences politiques, relations internationales et cyber sécurité. Je suis actuellement en poste au département du Trésor des États Unis.

Vous êtes actif sur les réseaux sociaux à propos de la situation au Burkina Faso ; de quand date cet activisme ?

Ce n’est pas de l’activisme mais l’expression de la révolte et de l’amour pour ce pays. J’ai toujours été actif depuis 2010, mais mon engagement sur les réseaux sociaux a pris une véritable tournure en 2017.

Qu’est-ce qui a déclenché et quelles sont les raisons de cet engagement ?

La situation sécuritaire du pays, les déplacés, les morts et la négligence des autorités m’ont forcé à sortir de mon silence et dénoncer les manquements.

Quelles sont les différentes initiatives que vous avez lancées dans ce sens ?

Nous avons au départ essayé de partager avec les dirigeants des approches plus adaptées, mais malheureusement ils étaient dans une position qui ne favorisait pas l’ouverture. Nous avons ensuite, avec des camarades, mis sur pied le Mouvement sauvons le Burkina Faso pour aider à imposer un changement.

Parlez-nous un peu plus du mouvement "Sauvons le Burkina" ; comment est-il né ?

Il est parti du constat que pour être efficace face à un régime qui n’écoute pas, il fallait aller au-delà de la critique. Ainsi, nous avons décidé de convertir les abonnés Facebook en force de changement. De là est né d’abord un groupe Telegram qui a fédéré les révoltés pour ensuite se convertir en force sur le terrain.

Quelles sont les grandes difficultés que vous rencontrez ?

La difficulté majeure c’est le fait qu’il y a très peu de sincérité de certains acteurs de la société civile qui nous approchent soit disant pour lutter à nos côtés, mais avec des agendas. Cette pratique mine les efforts de ceux qui luttent sincèrement pour la patrie.

Quel bilan faites-vous de votre engagement ?

Le bilan est satisfaisant puisque nous arrivons à maintenir le cap et c’est le plus important parce que la lutte elle est permanente.

Avez-vous d’une manière ou d’une autre participé à l’avènement du MPSR ?

Ça sera prétentieux de ma part de le dire et je ne peux le dire parce que je n’ai absolument rien à voir avec l’arrivée de ce mouvement, même si je partage leur vision.

Qu’attendez-vous du MPSR ?

Des résultats, des résultats et encore des résultats. Ils doivent éviter les pièges de leurs devanciers en faisant des résultats une priorité. Ils doivent aussi éviter un quelconque type d’exclusion en prenant le soin d’identifier des compétences et de travailler avec eux.

Peut-on voir le mouvement "Sauvons le Burkina Faso" se structurer en parti politique ?

Le mouvement Sauvons le Burkina Faso n’est pas dans cette dynamique même si les orientations du mouvement peuvent évoluer avec le temps selon le vouloir de ses membres, mais pour moi, ça sera une erreur puisque ça va définitivement limiter l’efficacité et la capacité à fédérer de l’organisation.

A votre avis, quelles sont les perspectives du Burkina Faso dans les années à venir ?

Nous allons traverser des moments difficiles, mais nous allons réussir à réinventer notre histoire si vraiment le peuple fait le choix de faire du destin du pays une priorité.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 février 2022 à 15:20, par Alexio En réponse à : Ibrahima Maïga, membre fondateur du mouvement « Sauvons le Burkina Faso » : « Je n’ai absolument rien à voir avec l’arrivée du MPSR »

    I braima Maiga. Activiste ou pas, le quotidien de chaque burkinabe de l interieur que de l exterieur etait plomber par cette crise qui avait pris une dimenssion extraordinaire.

    Aucun burkinabe de l exterieur bombarder par les medias occidentaux, et surtout francais roi de la desinformation quand il s agit de l Afrique de ses anciennes colonies qui sont jusqu a sous son joug colonial vec des accords bidons qui n arrangent qu elle.

    Donnant l Elysee une main mise sur la geo-politique et la geo-economique et culurelle.

    LA FRANCOPHONIE UNE MENACE POUR NOS LANGUES DIVINES QUE LA FRANCE A TAXER DE LANGUE VERNACULAIRE.

    Alors que nos langues ont les memes valeurs linguistiques. Nos commercant, nos cultivateurs, et nos artisans operent avec nos langues.

    L Afrique avait son systeme monetaire avant l arrivee de ses criminels colonialistes et eclavagistes et racistes qui nous ont imposes cette alienation culturelle.

    Avec la presence francaise la situation secritaire n a fait que s aggraver. Elle n est pas au Sahel pour les beaux yeux des pays saheliens. Elle est la pour ses interets illegaux. Car la plupart des contrats sont a ses avantages toujours.

    Cette crise est en fait l hegemonie de la France pour gerer une crise qui n est pas la leur. Mais qu elle a creer pour le NOUVEAU ORDRE MONDIAL.

    LA FRANCE N ES T PAS NOTRE SAUVEUR, MAIS NOTRE MAITRE QUI EST EN PERTE DE VITESSE.

    • Le 3 février 2022 à 07:03, par À qui la faute ? En réponse à : Ibrahima Maïga, membre fondateur du mouvement « Sauvons le Burkina Faso » : « Je n’ai absolument rien à voir avec l’arrivée du MPSR »

      Le Monsieur vit et travaille aux états-unis et vous versez votre bile sur la France ! Vous pensez vraiment que la France a le temps de contacter et faire créer tous ces OSC qui pullulent pour détruire notre pays ?
      Essayer d’énumérer les raisons qui ont poussé la junte à agir : problème de nourriture, problème d’armes, copinage, arrogance, incompétence et insouciance et déconnexion totale des réalités, populisme anti-francais de certains ministres ou membres du MPP. Citez un seul qui serait la faute de la France. C’est vous autres qui contribuez à fermer justement les yeux des dirigeants.
      C’est plus simple avec vos certitudes de rappeler notre ambassadeur Dandjinou de Paris et fermer l’ambassade de France à Ouaga, car on ne peut connaître la cause de tous les problèmes avec autant de certitudes et ne rien faire

  • Le 2 février 2022 à 15:24, par Kabore Ezéchiel En réponse à : Ibrahima Maïga, membre fondateur du mouvement « Sauvons le Burkina Faso » : « Je n’ai absolument rien à voir avec l’arrivée du MPSR »

    Le point de vue de notre doyen Ibrahim Maiga est à salué.
    Le peuple Burkinabè a beaucoup souffert sous le régime de RMCK jusqu’à ce qu’il cherchait une personne courageuse pour le délivrer. Et Dieu dans son amour a suscité quelqu’un capable a nous débarrasser de ce régime.
    On ne peut pas qualifier notre doyen en tant que activiste car c’est la situation sécuritaire et la gestion de son excellence Kabore qui lui a conduit dans cette mobilisation en mon point de vue.
    C’est dans l’engagement de Ibrahim Maiga et de certains compatriotes que le bon Dieu a d’abord fait un clin d’œil au Faso ( soupçon de coup d’état par Emmanuel Zoungrana suivi de son arrestation) qui par la suite lui a rendu visite le 24janvier2022( l’arrestation de RMCK).

  • Le 2 février 2022 à 15:30, par Article 37 En réponse à : Ibrahima Maïga, membre fondateur du mouvement « Sauvons le Burkina Faso » : « Je n’ai absolument rien à voir avec l’arrivée du MPSR »

    Bienvenu Mr MAIGA,
    nous avons avons appris que vous devriez arriver en février au pays. Vous devez vous engager comme VDP de votre village pour nous montrer votre patriotisme.
    Merci d’avance pour cet engagement.

  • Le 2 février 2022 à 16:17, par Deafnot En réponse à : Ibrahima Maïga, membre fondateur du mouvement « Sauvons le Burkina Faso » : « Je n’ai absolument rien à voir avec l’arrivée du MPSR »

    On ne l’entend plus sur les réseaux sociaux oubien les attaques sont finies. Tu es l’un des Père fondateurs du MPSR et l’histoire nous donnera raison.

  • Le 2 février 2022 à 20:05, par Lepop En réponse à : Ibrahima Maïga, membre fondateur du mouvement « Sauvons le Burkina Faso » : « Je n’ai absolument rien à voir avec l’arrivée du MPSR »

    Bonne arrivée. Ce que vous avez souhaité a été planifié et exécuté par Damiba et sa junte. Au pied du mur, on vous attend. J’espère que vous feriez mieux que celui dont vous pourfendiez le régime. Vive le Faso.

  • Le 3 février 2022 à 09:52, par La boeuf En réponse à : Ibrahima Maïga, membre fondateur du mouvement « Sauvons le Burkina Faso » : « Je n’ai absolument rien à voir avec l’arrivée du MPSR »

    C’est normal à chaque situation = une personne déterminée .il n’avait pas le choix que de libérer ses capaciteés de toutes genres pour la libération de la nation .c’est pas pour rien le roi a toujours ses conseillers qui on des conseillers et ainsi de suite .Maiga a juste fait son boulot et la population a fait son travail il reste à la junte militaire de savoir suivre le rêve de la population et libérer le pays de toutes ses contraintes.

  • Le 3 février 2022 à 09:57, par Un Burkinabê En réponse à : Ibrahima Maïga, membre fondateur du mouvement « Sauvons le Burkina Faso » : « Je n’ai absolument rien à voir avec l’arrivée du MPSR »

    Je trouve que votre combat n’aboutira pas. Je vous propose autre chose. En plus de critiquer et de veiller au grain je vous saurai utile au pays si vous impactez sur les résultats des urnes.
    1- mobilisez les Burkinabé à aller s’inscrire massivement sur les listes électorales. Ce qui suppose qu’ils ont des actes de naissance et des cartes d’identité nationales.
    2- lisez les programmes des candidats à l’élection Présidentielle et ceux des partis politiques aux législatives et communales. Faites les analyses et guider le choix des électeurs en indiquant les 5 meilleurs programmes. Ces programmes doivent être réalisables et focalisés sur les forces du Burkina et des Burkinabé.
    3- publiez les malversations des leaders politiques comme des opérateurs économiques (qui sont en réalité ceux qui donnent l’argent des achats de consciences lors des élections).

  • Le 3 février 2022 à 12:19, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Ibrahima Maïga, membre fondateur du mouvement « Sauvons le Burkina Faso » : « Je n’ai absolument rien à voir avec l’arrivée du MPSR »

    Hum... Affirmer "ne rien à voir avec l’arrivée du MPSR" est un peu exagéré de la part de M. Maiga. L’avènement du coup d’état est lié à des conditions objectives auxquelles il n’est pas étranger.

    En effet, vu la réaction des populations au putsch de Diendéré en 2015, il semblait évident à tous les observateurs que ce peuple refusait désormais ce mode d’accès au pouvoir. A moins que les conditions soient telles qu’un coup d’état apparaisse comme une solution acceptable à une impasse. Ces conditions ont-elles été crées volontairement par des gens ou sont-elles survenues d’elles mêmes dans la marche de l’histoire ? Le temps nous le dira... Ces conditions sont :

    1°) Une absence de résultat du pouvoir MPP sur le plan de la gouvernance vertueuse, de la lutte contre la corruption et le népotisme ;

    2°) Une absence de résultat sur le plan sécuritaire ;

    3°) Une montée et une multiplication des critiques, des protestations et des manifestations de rue ;

    Si pour le premier point on peut dire que Roch Kaboré et le MPP se sont "suicidés" en ne faisant vraiment aucun effort, pour les deux autres points, il n’est pas impossible que des gens aient "organisé" ces conditions. Certains pour saboter la lutte contre le terrorisme, d’autres parmi lesquels M. Maiga pour faire monter la pression contestataire.

    Sans ces conditions, le MPSR aurait peut être eu plus d’opposition dès les premières rumeurs de coup d’état, et non pas cette passivité vite suivie d’acceptation sinon de soutiens, certes pas tous désintéressés mais quand même étonnants.

    Donc, M. Maiga, vous êtes, vous et vos "amis", une des trois pierres sur lesquelles la marmite MPSR a pu être installée. Sans vous, la marmite n’aurait pas pu être posée. En conséquence, votre responsabilité historique est engagée sur le déroulé et le devenir de cette aventure, en bien comme en mal.

  • Le 3 février 2022 à 13:03, par Article 37 En réponse à : Ibrahima Maïga, membre fondateur du mouvement « Sauvons le Burkina Faso » : « Je n’ai absolument rien à voir avec l’arrivée du MPSR »

    Vraiment grâce à Maiga, il n’y a plus d’attaques et le pays a retrouvé la paix. Pour sa venu, nous irons l’accueillir à l’aéroport.
    C’est un homme providentiel qui arrive.

  • Le 3 février 2022 à 13:10, par HUG En réponse à : Ibrahima Maïga, membre fondateur du mouvement « Sauvons le Burkina Faso » : « Je n’ai absolument rien à voir avec l’arrivée du MPSR »

    Les envoyes du mpp sur le net là ayez la decence de voir la realité.:2000 morts, 1500000 personnes deplacés internes....Ca ne sera pas une.aventure car la vvraie aventure c est le regne du mpp ou il naviguait à vue. : nomination de complaisance, politisation à outrance de l administration, corruption, zéle de certaines autorites, laxisme.incroyable. mal gouvernance . Donc pour le moment on ne peut pas d aventure,

  • Le 3 février 2022 à 13:40, par Nyfou En réponse à : Ibrahima Maïga, membre fondateur du mouvement « Sauvons le Burkina Faso » : « Je n’ai absolument rien à voir avec l’arrivée du MPSR »

    Maïga Boureima, Mouvement sauvons le Burkina, ce mouvement à pu faire quoi pour sauver le Burkina, rien si ce n’est la bouche. Ne pensez pas que vous pouvez taper vos poitrines pour avoir la paternité de ce coup. Ces gars avaient bien planifié leur coup peut-être. Nous voulons un Burkina de paix et de sincérité. Nous voulons vraiment travailler et avancer, donc ne nous emmerdez vraiment pas avec vos sales bruits soit disant OSC, Mouvement et autres. On en a marre de tout cela. Chacun veut manger. Pour vous mouvement sauvons le Burkina, nous savons très bien que vous avez bien bouffé, mangé et jusqu’à.. je ne sais quoi dire et comme vous ne gagniez plus cela, vous êtes devenus en même temps opposant. De grâce, éloigner vous de tout ce qui sera décidé cette fois-ci pour l’avancer du pays. Nous en avons marre des coups d’état au Burkina.

  • Le 3 février 2022 à 15:20, par Ouedraogo Biiga En réponse à : Ibrahima Maïga, membre fondateur du mouvement « Sauvons le Burkina Faso » : « Je n’ai absolument rien à voir avec l’arrivée du MPSR »

    Lefaso.net, si vous revoyez vos archives, j’ ai eu a deplorer le fait que Lassina Zerbo ait pu accepter ce post a ce moment ou tout le monde voyait le pouvoir a terre. Il a manque de vision. Mais comme il est enterre dans son nucleaire et nous nous sommes dans les particules de poussiere de Ouaga, la, lui il n’a pas vu venir, oooh ! Sinon quitter un bon poste comme ca venir occuper un pouvoir qui etait a terre ? Vraiment, Samogo meme n’ est pas malin, quoi !

  • Le 3 février 2022 à 15:35, par Jonassan En réponse à : Ibrahima Maïga, membre fondateur du mouvement « Sauvons le Burkina Faso » : « Je n’ai absolument rien à voir avec l’arrivée du MPSR »

    Que chacun interprète la passivité de la population à son avantage, ça nous ressemble.
    Au Burkina, la Raison c’est moi. L’interprétation selon laquelle cette passivité signifie qu’elle est d’accord est d’un raccourci par trop subjectif, insuffisant.

    1) Qui a déjà dit Non, s’il ne dit Rien, c’est donc Oui.
    2) Qui a déjà dit Non, s’il ne dit Rien, c’est donc Non.
    C’est insuffisant, ce n’est pas arrivé ; je ne dirai pas c’est pas réfléchit puisque j’ai affaire à des intellectuels ; je dirai c’est malhonnête devant une situation face à laquelle vous auriez dû faire silence pour écouter le complément d’objet, le peuple.
    Elle peut donc être restée passive parce qu’elle en a marre des coups d’État (surtout que chaque fois c’est elle qui paie le lourd tribut), elle est restée passive peut-être parce qu’elle pensait à tort ou à raison qu’elle arriverait à s’imposer aux politiciens qui se combattaient en dehors de son référentiel, elle est restée comme si de rien n’était parce qu’elle se disait peut-être qu’après tout, ceux qui ont fait le coup d’État, de par leur origine (militaires à qui on a fait la part belle dans le budget) ne lui procureraient rien de plus (pas confiance).
    Ainsi donc ces points de vue qui nous divisent, nous intellectuels malhonnêtes (malhonnêtes parce que nous avons la capacité de comprendre que cette passivité ne signifie pas ce qu’ils sont de notre côté) nous identifient ; et si ce forcing politicien de la raison exposait la nature de leurs auteurs ? Et si ces pirouettes de la raison permet de nous découvrir ? Découverte qui nous recommanderait de faire l’effort, de prendre le temps et de mettre la raison pour comprendre.
    En lisant le point de vue de Me Hervé Kam sur la situation nationale - point de vue que je ne partage pas dans son entièreté - je me suis dit : voilà au moins un intellectuel qui réfléchit.
    À nous, intellectuels petits bourgeois, influenceurs malhonnêtes pour perpétrer la bourgeoisie compradore, attention :
    ATTENTION À L’EAU QUI DORT !

  • Le 3 février 2022 à 16:45, par Acte ne pas critiquer En réponse à : Ibrahima Maïga, membre fondateur du mouvement « Sauvons le Burkina Faso » : « Je n’ai absolument rien à voir avec l’arrivée du MPSR »

    Regardez sa figure. Il crois qu’il a fait du bon boulot.
    Des individus qui sont à l’extérieur, s’asseyent dans leurs salons faire des vidéos bidons pour critiquer. Mr Maiga , s’il vous plaît, vous n’allez pas démissionner de vos fonctions au USA et rentrez aider ta nation, si vous êtes vraiment préoccupé ? Vous êtes trop en l’aise donc vous avez pris trop du poid profitez monter au front pour vous dégraisser. C’est ça un vrai patriot. Vous parlez beaucoup, critiquer, critiquer.... inciter les coups d’états. Aux USA, tu as déjà entendu un coup d’état ? Créer toujours du désordre, on veut un changement mais pas de cette façon, un coup d’état encore ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND