LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CAN2021/Kamou Malo à propos du match contre la Tunisie : « Nous avons un présent à faire valoir »

Publié le vendredi 28 janvier 2022 à 22h00min

PARTAGER :                          
CAN2021/Kamou Malo à propos du match contre la Tunisie : « Nous avons un présent à faire valoir »

Le sélectionneur des Etalons était, dans la soirée de ce vendredi 28 janvier 2022, face à la presse sportive. A la veille du quart de finale qui oppose le Burkina à la Tunisie, Kamou Malo a dit vouloir se passer des statistiques et se concentrer sur le présent. « Les statistiques relèvent du passé et nous avons un présent à faire valoir », a-t-il indiqué.

Le Burkina Faso joue, ce samedi 29 janvier 2022, le deuxième quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football 2021. Face à la Tunisie, Kamou Malo et ses poulains iront chercher leur ticket pour les demi-finales. Les deux formations se connaissent pour avoir disputé plusieurs matchs.

Lors de la CAN 1998, organisée par le Burkina Faso, les Etalons avaient battu la Tunisie aux tirs au but après un nul d’un but partout (1-1, t.a.b 7-6). Lors de la CAN 2017 disputée au Gabon, les Etalons avaient également surclassé les Aigles du Carthage par deux buts à zéro. Le Burkina avait ouvert le score à la 80e minute par Aristide Bancé sur un coup de pied arrêté à l’entrée de la surface de la réparation. Préjuce Nakoulma s’était chargé de plier le match quatre minutes plus tard.

Les statistiques parlent en faveur des poulains de Kamou Malo mais ce dernier préfère se fier au présent. « Les matchs se suivent mais ne se ressemblent pas. Nous sommes dans un nouveau contexte. Nous sommes face à une nouvelle équipe tunisienne. La différence se fera sur le terrain. Nous ne nous fierons pas aux statistiques. Je dis toujours que les statistiques appartiennent au passé et nous sommes dans le présent », a indiqué Kamou Malo.

Pour accomplir cette mission, le sélectionneur national pense que le mental fera la différence. « Nous gardons toujours notre état d’esprit. Les statistiques appartiennent au passé et nous avons un présent à faire valoir. Nous avons une jeune équipe ambitieuse qui est venue à cette CAN sur la pointe des pieds et qui veut affirmer sa bonne santé. Pourquoi ne pas aller au bout ? C’est l’état d’esprit qui fait la différence », a-t-il ajouté.

Lors de leurs différents matchs à cette CAN, les Etalons ont montré une faiblesse à l’attaque. Ils ont vendangé plusieurs occasions de but. Kamou Malo en est conscient et met cela sur le compte de la jeunesse de ses joueurs. « Lors des matchs que nous avons livrés à cette CAN, nous n’avons pas toujours été tueurs. Lorsqu’il s’est agi de marquer pour prendre de l’ascendance sur l’adversaire, nous n’avons pas toujours su le faire. Cela est aussi dû à la jeunesse de notre équipe. Ces matchs se jouent souvent la peur au ventre. Nous sommes en train de corriger cet aspect », a expliqué le sélectionneur national.

« L’appétit vient en mangeant », affirme-t-on. Les ambitions de Kamou Malo sont désormais de repartir avec le trophée à Ouagadougou. « Nos ambitions sont claires et c’est un devoir pour nous d’essayer d’aller jusqu’au bout notamment en finale. Je pense que ça commence par le match de demain et nous allons jouer crânement nos chances pour gagner », a-t-il indiqué.

Afin de réaliser cet objectif, les Etalons peuvent compter sur le soutien des millions de Burkinabè et surtout du président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba qui, du reste, a téléphoné aux Etalons pour leur exprimer son soutien. Un signal fortement ressenti par l’équipe.

« C’est un honneur pour nous de recevoir l’appel téléphonique des nouvelles autorités. Ça nous fait savoir que nous ne sommes pas seuls ici malgré la situation du pays. Cela montre que les gens, depuis le pays, nous suivent, nous font confiance. Cela nous démontre que nous sommes supportés et nous fait prendre conscience de la tâche qui nous attend demain », s’est réjoui Adama Guira.

Pour le milieu du terrain, une qualification en demi-finales de la CAN pourrait apporter de la joie aux Burkinabè et contribuer à ramener la paix. « Une qualification demain pourrait contribuer à apaiser la situation parce que ça donnera beaucoup de joie à nos familles, à tous ces gens qui nous supportent. Nous en sommes conscients et nous ferons tout pour leur faire plaisir », a ajouté Adama Guira.

Le match Burkina vs Tunisie va se jouer ce samedi 29 janvier 2022 à partir de 19h GMT au Stade Roumdé Adjia de Garoua, une ville située à 1100 km de la capitale Yaoundé. La délégation burkinabè quittera Yaoundé dans la matinée de ce samedi pour Garoua.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche