LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CAN 2021 : La CAF suspend le stade d’Olembé après des bousculades mortelles

Publié le jeudi 27 janvier 2022 à 10h00min

PARTAGER :                          
CAN 2021 : La CAF suspend le stade d’Olembé après des bousculades mortelles

Huit personnes ont été tuées le lundi 24 janvier 2022 dans des bousculades juste avant le match des huitièmes qui a opposé le Cameroun aux Iles Comores. Au lendemain de ce drame, le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, a annoncé, au cours d’une conférence de presse, la suspension du stade d’Olembé en attendant le rapport d’enquête sur les événements.

C’est l’une des taches noires de la CAN 2021. Le lundi 24 janvier 2022, à quelques minutes avant le coup d’envoi du match Cameroun vs Comores comptant pour les huitièmes de finale de la CAN 2021, une bousculade a éclaté au stade d’Olembe, faisant huit morts et de nombreux blessés. L’incident était trop gros pour que les responsables de la CAF restent silencieux.

Face à la presse au lendemain du drame, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a annoncé des mesures fortes dont la suspension du stade d’Olembé qui avait accueilli le match d’ouverture de la compétition. « Plus aucun match ne se tiendra au stade d’Olembe jusqu’à ce qu’on ait le rapport d’enquête sur l’incident malheureux », a-t-il indiqué.

La responsabilité de ce drame, selon le président de la CAF, est partagée et portée en partie par la CAF. « Je sais que, légalement, le Cocan est responsable de la sécurité mais nous sommes partenaires et nous devons nous assurer que la sécurité de chaque spectateur est notre principale préoccupation. Nous sommes autant responsables que le Cocan, autant que le gouvernement camerounais. Nous devons discuter pour nous assurer que des mesures seront prises pour que ce qui s’est passé hier ne se déroule plus jamais », a ajouté Patrice Motsepe.

La fermeture du stade d’Olembe entraîne la délocalisation des prochains matchs dans les autres stades. « Les prochains matchs prévus à Olembe seront délocalisés au stade Ahmadou Ahidjo, en attendant le rapport d’enquête qui permettra d’établir les responsabilités », a conclu le patron de la CAF.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique