LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CAN 2021 : Le COVID-19, 1er ou 12e joueur camerounais ?

Publié le jeudi 27 janvier 2022 à 19h00min

PARTAGER :                          
CAN 2021 : Le COVID-19, 1er ou 12e joueur camerounais ?

Des cas de joueurs déclarés positifs au covid-19 ne cessent de créer la polémique à la 33e Coupe d’Afrique des nations de football qui se joue actuellement au Cameroun. Toutes les équipes, plus particulièrement, celles qui ont joué contre le pays organisateur, ont enregistré des cas de covid-19 dans leurs rangs. Souvent ce sont mêmes les joueurs cadres de l’équipe qui sont déclarés positifs à la pandémie alors qu’aucun cas n’a été enregistré dans la tanière des Lions indomptables. Situation normale ou tricherie ?

C’est l’histoire d’une CAN entachée de forts soupçons de tricherie. Depuis le début de la CAN 2021, le 9 janvier dernier, on a comme l’impression que le Cameroun, pays organisateur de la compétition, utilise la maladie à coronavirus pour fragiliser les équipes adverses afin de les battre.

Tout a commencé avec les Etalons du Burkina Faso. A la veille du match d’ouverture de la CAN, cinq joueurs dont Edmond Tapsoba, l’un des piliers de la défense burkinabè, le sélectionneur national et son adjoint Alain Nana sont déclarés positifs au covid-19. Le capitaine, Bertrand Traoré et le sélectionneur adjoint, Firmin Sanou, crient au scandale.

La Fédération burkinabè de football exige la reprise des tests et le ministre des Sports, de l’autonomisation des jeunes et de l’emploi, Mathias Tankoano, monte au créneau pour dénoncer ce qu’il considère comme une manigance visant à affaiblir l’équipe burkinabè au profit du Cameroun. Mais la Confédération africaine de football reste droite dans ses bottes. Il n’est pas question de reprendre.

Pour leur deuxième sortie en phases de poule, les Lions indomptables étaient opposés à l’Ethiopie. L’histoire se répète puisque huit joueurs sont déclarés positifs au covid-19. Les cris et autres protestations du staff éthiopien restent sans suite.

Contre le Cap-Vert, lors du dernier match de poules du Cameroun, les médecins ont détecté le virus de la maladie chez deux joueurs.

Le cas qui a soulevé un tollé est celui des Comores en huitièmes de finale lorsque douze joueurs ont été testés positifs au covid-19. Parmi les malades testés positifs, on compte les deux gardiens de buts, le sélectionneur et son adjoint. Les protestations du staff comorien n’ont rien changé. Les supporters y voient la main du Cameroun qui manipule les résultats contre ses adversaires.

La polémique a fini par contraindre le médecin de l’équipe camerounaise à expliquer l’absence de cas de covid-19 au sein des joueurs camerounais. « Le président de la Fédération a mis à notre disposition une équipe. Personne n’entre et ne sort de la tanière sans présenter un test PCR datant de moins de trois jours. Même avec votre test négatif, on vous fait un test TDR avant que vous n’entriez dans la tanière », a expliqué Pr William Ngatchou, médecin de l’équipe camerounaise.

Ces principes s’appliqueraient à tous sans distinction et le staff médical des Lions indomptables met tout en œuvre pour le respect de ces principes. « Lors de notre première rencontre avec la CAF, nous avons exigé qu’ils fassent d’abord le test. Au départ, ils n’en voulaient pas mais nous leur avons dit que sans test, il n’y aura pas de réunion. Nous avons même exigé que les agents de l’agence UNIDAB qui viennent nous faire les tests, fassent d’abord le leur avant de nous faire un test. Ils ont voulu refuser mais nous avons maintenu notre position », a ajouté Pr Ngatchou.

A sa suite, le nouveau président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), le très adulé Samuel Eto’o, est monté au créneau pour défendre son pays contre les accusations de triche et demande de respecter le Cameroun. « Je voudrais faire une précision sur les tests, en rappelant aux journalistes qui se lancent dans des explications impossibles, que l’agence choisie pour faire les tests n’est pas sous le contrôle du Cameroun. Elle est à 100% sous le contrôle de la CAF. Les règles du jeu étaient connues par tous avant le début de la compétition. Je souhaite humblement que mon pays soit respecté », a indiqué le président de la Fédération camerounaise de football à Canal+ Sport Afrique.

Malgré ces différentes explications, le Cameroun sort difficilement blanchi de ces accusations. Les résultats des tests de l’équipe adverse du Cameroun en quarts de finale situeront d’avantage sur le probable ou possible jeu trouble du Cameroun à cette CAN.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 janvier 2022 à 12:55, par Papa En réponse à : CAN 2021 : Quand le covid-19 avantage la seule équipe du Cameroun

    La tricherie et l’escroquerie sont dans L’ADN des Camerounais, mais par la grace de DIEU ils vont echouer dans cette CAN qu’ils ont pollué . La CAN 2021 au Cameroun est la plus mauvaise CAN que l’Afrique n’a jamais organisée .

    • Le 27 janvier 2022 à 14:19, par XAS En réponse à : CAN 2021 : Quand le covid-19 avantage la seule équipe du Cameroun

      L’ignorance, la désinformation et la mauvaise foi sont les plus grands dangers qui planent sur l’Afrique. On prend ses suppositions pour la vérité. On colporte des ragots qui circulent sur les réseaux sociaux plutôt que de faire un effort sérieux de recherche de l’information.

      • Le 27 janvier 2022 à 17:10, par Papa En réponse à : CAN 2021 : Quand le covid-19 avantage la seule équipe du Cameroun

        Mr. l’expert footbollistique sache que les temps où le Cameroun etait craint ne l’est pas aujourdhui,pour te dire que cette equipe du Cameroun n’est plus une foudre de guerre toutes les equipes se valent maintenant. Que vous le vouliez ou pas les Camerounais sont réputés dans les affaires louches.

  • Le 27 janvier 2022 à 13:30, par Lepenseur En réponse à : CAN 2021 : Le COVID-19, 1er ou 12e joueur camerounais ?

    Certes, on concède que l’agence qui fait les tests est contrôlée par la CAF . Mais le personnel des hôtels , les chauffeur de bus, etc sont ils contrôlées par la CAF ? C’est facile de les utiliser pour infecter les adversaires.
    Voici su´avec les critiques il n´ya aucun cas dans l´équipe gambienne

  • Le 27 janvier 2022 à 13:54, par Dan12 En réponse à : CAN 2021 : Le COVID-19, 1er ou 12e joueur camerounais ?

    La mauvaise foi est l’arme des faibles. Le Cameroun a participé à 7 phases finales de la Coupe du Monde. Quart de finaliste en 1990. Médaille d’or aux Jeux Olympiques en 2000 après avoir battu le Brésil de Ronaldhino. Pour la CAN, c’est 20 phases finales. Vainqueur de la CAN en 1984, 1988, 2000, 2002 et 2017, tous ces trophées ont été remportés à l’extérieur. Pensez-vous sérieusement que le Cameroun a besoin de « comploter » pour battre qui que ce soit en Afrique, et encore moins les petits Comores ? Quand les joueurs comoriens célébraient leur qualification pour les 8e de finales, jubilant et s’embrassant comme s’ils avaient gagné la Coupe du monde, au mépris des règles de distanciation c’était la faute des Camerounais ? L’équipe médicale de la CAN est-elle gérée par le Cameroun ? Et que dira-t-on de la pénible victoire du Sénégal contre le Cap-Vert réduit à 9 ?

  • Le 27 janvier 2022 à 15:48, par Passakziri En réponse à : CAN 2021 : Le COVID-19, 1er ou 12e joueur camerounais ?

    Aussi curieux que cela puisse paraître, je suis de ceux là qui pensent que le Cameroun n’a pas besoin d ’affaiblir artificiellement ses adversaires pour le titre. Ils ont déja gagné la coupe plusieurs fois et n’en ont pas vraiment besoin. Si tricherie il y’avait, ce serait l’oeuvre d’élements surzélés et isolés.

    Passakziri

  • Le 27 janvier 2022 à 18:11, par CAN En réponse à : CAN 2021 : Le COVID-19, 1er ou 12e joueur camerounais ?

    Cette situation malheureuse donne du grain à moudre à tous ceux qui, au fond d’eux mêmes, espèrent que le pays des Lions indomptables ne continue pas de creuser l’écart au palmarès des nations.
    L’équipe du Cameroun a bel et bien eu des cas de Covid au début du regroupement avant le début de la compétition. Elle a pris des mesures pour créer sa bulle négative. Pendant ce temps, certains cachaient leurs positifs en les changeant en négatifs. Heureusement que c’est un laboratoire indépendant européen recruté par la CAF qui effectue ces tests. Qu’est ce qu’on allait pas entendre ?

  • Le 28 janvier 2022 à 03:45, par Made En réponse à : CAN 2021 : Le COVID-19, 1er ou 12e joueur camerounais ?

    C’est tout à fait normal qu’un pays triche pour gagner, puisque l’expression "on doit gagner quelque soit la manière" est le quotidien dans les interviews. Alors que voulez vous ? Ce monde est fait de fourberie et de tricherie que l’humanité tente de normaliser.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche