Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit. » Proverbe Africain

Niger : Douteux, rien n’indique que le président Mohamed Bazoum a refusé de dormir à la présidence à cause de la situation au Burkina Faso

Accueil > Vrai ou faux • LEFASO.NET • mercredi 26 janvier 2022 à 13h00min
Niger : Douteux, rien n’indique que le président Mohamed Bazoum a refusé de dormir à la présidence à cause de la situation au Burkina Faso

Un article de Benin Web TV repris par aNiamey.com rapporte que le président du Niger, Mohamed Bazoum, refuse de dormir au palais présidentiel suite au « coup d’Etat au Burkina Faso » à l’aube du dimanche 23 janvier 2022. D’après nos recherches, cette information est douteuse.

Sur la page Facebook de Benin Web TV, la publication a récolté 567 j’aime, 162 commentaires et 40 partages en deux jours. Florilège de réactions : « Vous n’avez encore rien vu, aucun pays ne sera pas épargné », « Il peut dormir où il veut. Les gars iront le chercher. Et puis, la rébellion, c’est pas nouveau pour lui non ? », « C’est lui la marionnette de la France qui faisait son one show avec la bouche en s’adressant aux autorités maliennes tout comme s’il était un malien son tour est proche ».

Cette information a été reprise par le portail aniamey.com qui a retranscrit fidèlement l’article du média béninois.

« La situation étant très tendue et confuse au Burkina Faso, le président du Niger Mohamed Bazoum, est resté sur le qui-vive. D’après une source sécuritaire de la présidence du Niger, Mohamed Bazoum a refusé de dormir à la présidence. Il a en effet, quitté le palais présidentiel pour aller dormir dans sa résidence », peut-on lire dans l’article.

Nous avons vérifié l’information auprès de la journaliste Hedwige Hounon à Niamey.. Elle nous a répondu : « Aucun journal n’a publié ».

Pas de preuves, pas de sources

Un autre journaliste nigérien apporte un démenti. « Une source très proche de lui m’a dit que c’est un fake. A mon avis il est mieux gardé au camp de la garde présidentielle qu’ailleurs. Il y a trop de fake sur le Niger en ce moment ».

De plus, le média Benin Web TV n’a cité aucune source susceptible d’être vérifiée. Les pages Twitter officielles de la présidence du Niger et du président n’ont relayé aucune information en rapport avec ce sujet.

Nous avons contacté l’auteur de l’article, Casimir Vodjo, qui n’a pas voulu nous en dire davantage sur ses sources. « Je crois avoir tout dit dans mon article », nous a-t-il lancé.

A ce stade, rien ne nous prouve donc qu’à la suite des évènements au Burkina Faso, le Président Mohamed Bazoum a refusé de dormir au palais présidentiel.

Cryspin Laoundiki (Lefaso.net)
Mariam Sagnon (FasoCheck)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Douteux : Le lien entre la consommation de piment et la réduction des maladies cardiovasculaires n’est pas clairement établi
Mali : Ce qu’il faut savoir sur l’image des trois Allemands suspectés de « terrorisme »
Faux : Il n’y a pas eu de cadavres filmés par la télévision ukrainienne en direct
Présumée mort de l’artiste Aïcha Koné : « Faux, je viens de communiquer avec elle au téléphone », rassure Almamy KJ
Rwanda : Faux ! Paul Kagame n’a pas félicité le peuple malien sur Twitter
Niger : Douteux, rien n’indique que le président Mohamed Bazoum a refusé de dormir à la présidence à cause de la situation au Burkina Faso
Diplomatie burkinabè : Faux, Rosine Sori Coulibaly n’a pas annoncé le rappel des diplomates ayant plus de cinq enfants
Vidéos « ambassade du Burkina au Mali vandalisée » : Une Fake news
Mali : Faux ! Ces deux Européens ne sont pas des ‘’terroristes français’’
Fake news : Le ministre en charge de la défense n’était pas dans la commune de Madjoari ce lundi
Fake news : Non, le Burkina Faso ne paye pas un milliard d’euros à l’armée française pour sa présence sur son sol
COVID-19 : Non, il n’y a pas d’organismes vivants dans les masques
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés