LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coup d’Etat au Burkina : Les Dédougoulais donnent leurs appréciations

Publié le mardi 25 janvier 2022 à 19h20min

PARTAGER :                          
Coup d’Etat au Burkina : Les Dédougoulais donnent leurs appréciations

Quelques heures après la prise du pouvoir par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), les habitants de la ville de Dédougou donnent leurs avis. Voici quelques réactions.

Adama Yoda

Adama Yoda, citoyen à Dédougou : « Le départ du pouvoir de Roch Kaboré nous a beaucoup plu parce que nous étions dans la souffrance. C’est bien ce que les militaires ont fait. Nous voulons que le régime actuel fasse tout pour que les déplacés qui ont laissé leurs maisons pour venir chez nous puissent repartir dans leurs zones respectives. Nous leur demandons de ne pas laisser le président Kaboré sortir du territoire national et de tout faire pour que la paix revienne dans le pays. Nous voulons que les militaires restent au pouvoir parce que ce sont eux qui connaissent comment faire la guerre. Ils n’ont qu’à diriger maintenant pour que la paix puisse revenir dans le pays ».

Boukari Zoromé, vigile

Boukari Zoromé, vigile à Dédougou : « Nous, nous prions Dieu pour que celui qui a pris le pouvoir soit une bonne personne afin de répondre à nos aspirations et mettre fin à cette guerre qui dure. Nous voulons travailler ensemble pour que notre situation puisse s’améliorer parce que nous subissons de l’injustice et nous ne pouvons pas parler. Nous prions Dieu pour qu’il aide les militaires à gérer le pays. Nous ne voulons pas qu’ils rendent le pouvoir à un civil parce qu’un civil ne peut pas bien diriger un pays dans un moment de crise. »

Samuel Zoungrana

Samuel Zoungrana : « Nous tenons à saluer l’armée pour avoir écouté le peuple afin qu’il y ait un changement dans le pays. Pour moi, vu le contexte dans lequel nous vivons, il n’y a pas quelqu’un qui connaît mieux les dispositifs pour restaurer l’Etat que l’armée. Donc, je pense qu’ils sont mieux placés pour diriger la transition. Etant donné que les intéressés sont formés en la matière, je pense qu’ils peuvent réussir à ramener la sécurité s’ils travaillent avec intégrité. Moi j’attends surtout qu’ils restaurent l’Etat, qu’ils restaurent tout ce qui ne va pas dans le pays et surtout qu’ils corrigent les inégalités sociales. Il faut que chaque Burkinabè se retrouve dans ce nouveau vent qui est en train de souffler au Burkina Faso. Je ne crains pas les sanctions. Si cela venait à arriver, nous allons résister comme le Mali est en train de le faire. Ce coup d’Etat était un mal nécessaire pour ce pays. »

Abdramane Traoré, chauffeur

Abdramane Traoré, chauffeur à Dédougou : « La situation du pays n’allait pas, nous nous attendions donc à ce qui vient d’arriver. Mais nous ne pouvons pas trop nous prononcer. Nous prions Dieu pour que le pouvoir en place maintenant essaie d’apaiser les esprits, d’organiser les élections le plus tôt possible. Tout ce que je leur demande aux militaires, c’est qu’ils passent la main à un civil le plus tôt possible, qu’ils laissent la place à une transition civile pour que le pays puisse avancer. Un coup d’Etat met un pays en retard ».

Harouna Kindo, syndicaliste

Harouna Kindo, syndicaliste : « Tout fait social n’est pas isolé, c’est le produit de l’histoire politique de notre pays. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yipénè NEBIE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique