LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coup d’Etat au Burkina Faso : Le Mouvement africain des peuples s’insurge contre le mutisme de la classe politique

Publié le mardi 25 janvier 2022 à 14h30min

PARTAGER :                          
Coup d’Etat au Burkina Faso : Le Mouvement africain des peuples s’insurge contre le mutisme de la classe politique

Le Mouvement africain des peuples (MAP), dans la présente déclaration, condamne "le coup d’Etat" perpétré contre le régime de Roch Kaboré. Il s’insurge également contre "l’attitude inqualifiable" de toute la classe politique.

DECLARATION DU MOUVEMENT AFRICAIN DES PEUPLES (MAP) SUR LA SITUATION NATIONALE

Depuis le samedi 22 janvier 2021, le Mouvement Africain des Peuples (MAP) s’est particulièrement préoccupé de la dégradation de la situation sociopolitique nationale exacerbée, cette fois-ci par des mutineries dans plusieurs casernes du pays, l’arrestation du président du Faso et la prise du pouvoir par la force actée par une déclaration dans la soirée du lundi 24 janvier 2022 d’une junte autour du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration. Au regard du contexte actuel, ce putsch vient accroitre les incertitudes dans lesquelles se trouvent tout un pays et son peuple face à la recrudescence du terrorisme et à la cherté de la vie.

Fort de ce constat et de cette prémonition, le MAP, fidèle à ses principes de promotion et de défense des valeurs démocratiques :
* Condamne le coup d’État perpétré contre le régime démocratiquement élu du président Roch Marc Christian Kaboré et s’insurge contre l’attitude inqualifiable de toute la classe politique dont la passivité et le mutisme font le lit de cette énième crise qui ne fait qu’accroître la douleur et le grand malheur des populations.

Pour ce faire, le MAP exige sans délai :
* la libération immédiate et sans conditions du président Roch Marc Christian Kaboré ;
* le retour rapide à l’ordre constitutionnel normal ;
* l’amnistie pour tous les militaires et des civils impliqués dans le putsch ;
*la satisfaction des besoins légitimes des FDS et des VDP
* le retrait de la vieille classe de la vie politique pour laisser la place aux jeunes dont l’âge est compris entre 30 et 40 ans.

Du reste, le MAP rappelle que la Constitution, Loi fondamentale du pays, donne des mécanismes de résolution de pareille crise.

Restons mobilisés pour la paix.
Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

Victorien B W TOUGOUMA
President du Mouvement Africain des Peuples (MAP)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 janvier 2022 à 17:08, par VRAI En réponse à : Coup d’Etat au Burkina Faso : Le Mouvement africain des peuples s’insurge contre le mutisme de la classe politique

    Qui peut parler ici ??? quelqu’un du CDP ??? ou du MPP et ses multiples satellites ??? c’est Dieu qui à fait la lutte du peuple. Merci infiniment à Dieu. Zeph, Roch ,Benewende SANKARA et accolite nous ont fait vivre en 6 ans les pires moments de notre existence et là Dieu leur montre que c’est lui le vrai maitre de ses créatures et Il continuera s’il lui plait à nous aider. Que Dieu sauve et bénisse le Burkina Faso.

  • Le 25 janvier 2022 à 17:22, par ancien En réponse à : Coup d’Etat au Burkina Faso : Le Mouvement africain des peuples s’insurge contre le mutisme de la classe politique

    Vraiment lamentable pour tout un parti politique. Une expression calamiteuse, un français décousu et un raisonnement au niveau zéro de la mer. Vous n’êtes pas obligé de faire de la politique ; essayez peut-être le commerce. Vous êtes la preuve qu’on ne peut pas compter sur tous les jeunes. Peut-être que dans quelques années vous aurez plus de 40 ans.

  • Le 25 janvier 2022 à 17:24, par Ed51 En réponse à : Coup d’Etat au Burkina Faso : Le Mouvement africain des peuples s’insurge contre le mutisme de la classe politique

    Déclaration intéressante, sauf quelques exceptions.
    Concernant l’âge de ceux qui doivent diriger un pays : c’est plutôt à partir de 40 ans que l’on commence à avoir le sens de la sagesse et de la responsabilité.
    Est- il acceptable d’amnistier ceux qui ont utilisé leur position pour abuser de leurs pouvoirs ?

  • Le 25 janvier 2022 à 19:25, par Mninda En réponse à : Coup d’Etat au Burkina Faso : Le Mouvement africain des peuples s’insurge contre le mutisme de la classe politique

    Voyez -vous, c’est ça l’erreur de certains jeunes trop pressés d’occuper des postes de DG ,Ministres etc .
    Comment, peut-on penser qu’au delà de 40 ANS, une personne est déjà vieux et ne peut être productif ? Une nation ,un peuple est composé de jeunes , de moins jeunes ,d’adultes ,de personnes du 3ème âge .Un homme de 60 à 80 ans peut être parfaitement solide et lucide pour être utile à son pays plus qu’un jeune inexpérimenté de 20 à 40ans . Le problème de la qualité de nos hommes politiques n’est pas leur âge, mais leur manque de conscience et de patriotisme vrais. Dans les pays bien organisés ,c’est plutôt l’ apprentissage et l’expérience acquis au contact des aînés et / ou sous leur encadrement qui conduisent plus tard aux hautes responsabilités étatiques . Allez voir au GHANA à côté , et dans les pays asiatiques comme les Chines , le CANADA, les USA etc.
    Dans ces pays ,le diplôme est parfois moins considéré que les expériences pratiques vécues en réel
    Même dans nos traditions africaines ,le sens des responsabilités s’apprend progressivement au fur et en mesure des âges .
    Si je suis d’avis, qu’un démocrate sincère ne saurait approuver un coup d’Etat ,le jeunisme ne saurait non plus être un argument et un critère pour écarter les autres tranches d’âge et composantes d’un pays dans la gouvernance et la gestion d’un Etat .
    Le vrai problème c’est plutôt le faible niveau d’instruction des populations et la pauvreté qui dénaturent les élections dites démocratiques en Afrique ,par le fait, que ne gagnent les élections que celui qui a beaucoup d’argent à distribuer ,donc à acheter les voix ,plutôt qu’à celui qui a les meilleures idées et le meilleur programme ,celui qui a déjà prouvé sa bonne moralité ,son intégrité ,son sens du devoir et de l’intérêt supérieur d’un pays .
    C’est pourquoi il est attribué aux partis politiques le devoir d’éveil de la conscience et de la formation politique et civique des populations.
    votre parti s’acquitte -il déjà bien de ce devoir ? Posez-vous à vous même sincèrement cette question

  • Le 25 janvier 2022 à 19:33, par RV En réponse à : Coup d’Etat au Burkina Faso : Le Mouvement africain des peuples s’insurge contre le mutisme de la classe politique

    Ce parti MAP a toujours été cohérent en prônant le renouvellement de la classe politique. Les putschistes sont des jeunes (41 ans pour Damiba). Le président doit avoir plus de 50 ans. C’était un bon candidat à la présidentielle de 2015. Nos aînés sont têtus. Dieu bénisse le Burkina Faso !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique