LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Coup d’Etat au Burkina Faso : Les États-Unis condamnent et appellent les responsables à désamorcer la situation

Publié le mardi 25 janvier 2022 à 11h01min

PARTAGER :                          
Coup d’Etat au Burkina Faso : Les États-Unis condamnent et appellent les responsables à désamorcer la situation

Les États-Unis condamnent la prise du pouvoir au Burkina Faso par les militaires, selon un communiqué du porte-parole du Département d’Etat américain daté du 24 janvier 2022.

Les Etats-Unis appellent les responsables à désamorcer la situation, à empêcher que le « président Kaboré » et tout autre membre de son gouvernement en détention, ne soient blessés et à revenir à un gouvernement dirigé par des civils et à l’ordre constitutionnel, peut-on lire dans le communiqué.

Le « Pays de l’Oncle Sam » se dit « profondément préoccupés » par les événements au Burkina Faso. Les États-Unis disent avoir pris bonne note que des « responsables militaires » ont dissous le gouvernement, l’Assemblée nationale et suspendu la Constitution. « Nous sommes également profondément préoccupés par des informations faisant état de la détention, le 23 janvier, du président du Burkina Faso, Roch Marc Kaboré, par des forces armées burkinabè », ajoute le communiqué.

S’ils reconnaissent « l’énorme pression exercée sur la société burkinabè et les Forces de sécurité et de défense (FDS) par « Daech et le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans », ils exhortent tout de même les responsables militaires à prendre du recul, à retourner dans leurs casernes et à répondre à leurs préoccupations par le dialogue.

Ils déclarent "surveiller de près la situation et appellent à la retenue de tous les acteurs pendant que nous procédons à un examen attentif des événements sur le terrain en vue d’évaluer tout impact potentiel sur notre assistance".

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 janvier 2022 à 11:51, par Biiga En réponse à : Coup d’Etat au Burkina Faso : Les États-Unis condamnent et appellent les responsables à désamorcer la situation

    Oncle SAM, you are contring and empeching coup d’état in oure pays.
    Didnt you faire coup de force ailleurs ?
    No dead in gouvernement. Because nous are not in chili and personne is pinochet.
    In Burkina faso, soldats have aiding Rock to laisser the pouvoir.
    In Burkina, we penser we are civils and connaissing God. And everi personne have is pays ; this is oure pays.

  • Le 25 janvier 2022 à 11:52, par Cisse En réponse à : Coup d’Etat au Burkina Faso : Les États-Unis condamnent et appellent les responsables à désamorcer la situation

    Vous voiyez ?si çest ammener vos armes pour combattre ils ne le feron pa Mai si çest aidez leur amis françai pour maintenir leur sale democratie ils sont dedan justement çest çe que la france veulent entendre election et democratie hahahaha tous çest Des manipulateur Les civiles on prouvez quil peuvent pa governer eux tous sil vient au pouvoire çest juste venir dancer avec la france pour punir le peuples Les maliens on bien comprit

  • Le 25 janvier 2022 à 11:56, par A qui la faute ? En réponse à : Coup d’Etat au Burkina Faso : Les États-Unis condamnent et appellent les responsables à désamorcer la situation

    ça c’est un accusé de réception automatique, normal.
    Normal qu’en 2022 on condamne les coups d’Etats. Mais il faut surtout condamner ce qui légitimise aux yeux du peuple manipulé ces coups de forces. Et avant qu’il ne soit trop tard. Vous voyez, un régime dit démocratique coupe les moyens d’information et de communication et même de travail pour certains ; un régime dit putschiste vient les rétablir. Qui est le mutin du peuple ?

    C’est compliqué de défendre ces régimes qui se transfèrent le pouvoir de copains en copains en étouffant toute injustice concernant ses copains, en volant pour mettre ses enfants dans le confort à l’étranger à l’abri des conséquences de leur propre politique de développement.
    C’est dommage que nous devions choisir entre la peste et le choléra. D’un côté les putschistes et le désordre (sans constitution c’est la porte ouverte à toutes les surprises) et des régimes pourris qui assèchent le pays pour le confort de leurs familles.
    Je plains Roch parce que c’est une bonne personne. Malheureusement entouré de loups aux dents pointues qui mettent leurs intérêts au dessus de la nation.
    - Ce régime MPP avait tout pour réussir ; ils ont tout gâché. Dommage qu’un homme comme Roch finisse sa vie dans cette honte. Dommage

  • Le 25 janvier 2022 à 12:33, par YAWOTO En réponse à : Coup d’Etat au Burkina Faso : Les États-Unis condamnent et appellent les responsables à désamorcer la situation

    Le seul message pragmatique, avec une hauteur de vue sur la situation, c’est ça qui fait toute la différence, un grand n’est pas un petit.

  • Le 25 janvier 2022 à 13:15, par Cisse En réponse à : Coup d’Etat au Burkina Faso : Les États-Unis condamnent et appellent les responsables à désamorcer la situation

    Je pense que la CEDEAO a du pain sur sa planche. Si elle doit sanctionner en plus du Mali, de la Guinée et maintenant le Burkina, son agenda serait juste réservé aux sanctions. C’est à ce niveau que Bazoum aussi doit revoir sa copie. Je ne l’accuse pas, il est dans son rôle de répéter ce que Macron lui demande mais en réalité, le problème est plus complexe.
    Si les militaires se font massacrer par les terroristes et ne se sentent pas aidés ou soutenus dans leur lutte, ils trouveront vite un argument de se retourner contre le chef suprême.
    Le prochain tour est à craindre au Niger qui ressemble beaucoup au Mali en termes de corruption dans l’armée et peut être pire.
    Je ne cautionne pas les coups d’états mais imaginer que les militaires envoyés en opération peuvent tenir des jours et des jours sans ravitaillement ou des militaires n’ont pas les moyens aériens mais des milliards prévus à cet effet soient détournés, c’est révoltant.
    A l’heure du bilan, je pense que la démocratie est un système, à nous vendu par François Mitterrand au début des années 1990. Après 30 ans, le système tel que conçu ne nous convient pas. La démocratie a détruit nos états. Oui, nous avions des dictateurs qui avaient leurs défauts mais les démocrates qui les ont remplacés n’ont pas été à la hauteur.
    Il faut revoir sérieusement cette copie. Quelle démocratie nous convient en réalité. C’est à nous de créer la nôtre. Celle venue d’ailleurs, a détruit les fondements de notre société. Oui, il n’est pas trop tard de faire le tour du monde et de voir comment les autres évoluent et peut être que nous pourrions innover d’ailleurs et trouver un système mieux adapté chez nous. Tous nos états font élection et d’ailleurs Kaboré vient d’être réélu au 1er tour mais demeure impopulaire. Ses électeurs sont où aujourd’hui ? Les élections aussi ne sont pas les seules solutions à nos problèmes comme chantent la CEDEAO et la France. S’ils ne veulent pas travailler avec les militaires, ils auront moins de superficie à parcourir bientôt.
    Bon courage aux Burkinabés et surtout ne proposez pas 5 ans de transition comme au Mali. Et bon courage à Allassane. S’il ferme sa frontière avec le Burkina, en plus du Mali, lui aussi serait en danger.

  • Le 25 janvier 2022 à 13:56, par HUG En réponse à : Coup d’Etat au Burkina Faso : Les États-Unis condamnent et appellent les responsables à désamorcer la situation

    ka,Ahmed, goyoga, AMADOU prenez votre courage à deux mains et mobiliser vos supporters pour aller à la place de la nation pour soutenir votre mpp.Voyez vous meme la premiere puissance du monde est contre les coups d etats..Meme.moi je suis contre les coup d etat.ka vous m avez traité d etre manipulé, d etre de mauvaise foi car je disais la verité par rapport a la gestion de ton mpp mais vous avez passe votre temps a flatter le mpp maintenant que le mpp est dans des problémes vous ne pouvez pas disparaitre comme cela. ka il faut croire au miracle car les grandes puissances comme moi condanme les coup. D etats .ka ne rester silencieux face à ton parti le mpp qqui a des difficultés.Pourquoi quan le mpp a appelé ses supporters de sortir hier pour faire echouer le coup d etat ka vous n etes pas sorti.?ou bien la veste a deja ete retourné ?

  • Le 25 janvier 2022 à 15:21, par Wyxsupergreen En réponse à : Coup d’Etat au Burkina Faso : Les États-Unis condamnent et appellent les responsables à désamorcer la situation

    Même quand l article parle d un coup d état, il faut qu il y en ait pour venir baver sur la France... À ce niveau là, c’est plus de l amour c’est de la rage. Obsédés que vous êtes. Les burkinabaises, si les burkinabés vous saoulent aussi, vous savez où nous trouver hein. Peace ✌🏻

    • Le 26 janvier 2022 à 10:18, par kwiliga En réponse à : Coup d’Etat au Burkina Faso : Les États-Unis condamnent et appellent les responsables à désamorcer la situation

      @Wyxsupergreen
      Je suis moi-même outré par certains messages d’internautes dont la radicalité anti-française dégouline jusqu’au racisme et au complotisme.
      Vous devriez néanmoins éviter d’étaler votre libido exacerbée dans ce forum, non seulement cela ne vous honore pas, mais en outre, par un phénomène d’amalgame, ça nuit à la difficile lutte que je mène avec d’autres personnes lucides et intègres.
      Supergreen, peut-être, mais pas super clean.

  • Le 25 janvier 2022 à 17:37, par Depuis la France En réponse à : Coup d’Etat au Burkina Faso : Les États-Unis condamnent et appellent les responsables à désamorcer la situation

    Est-ce que Burkina peut se passer de l’aide des États Unis est la seule question à se poser ?
    Il faut savoir que l’aide extérieure ne vient pas que des États mais aussi des ONG qui vont proposer leur soutien dans des pays où c’est moins risqué.
    Chacun apporte sa pierre à l’édifice et recevoir de l’aide c’est souvent une compensation des contrats inégalitaires que signe l’Etat, faute de pouvoir faire équitable. Il faut savoir comment les puissances étrangères agissent, y compris les chinois et les russes pour obtenir des avantages économiques.
    Ce n’est pas aussi simple.

  • Le 26 janvier 2022 à 00:09, par Jonassan En réponse à : Coup d’Etat au Burkina Faso : Les États-Unis condamnent et appellent les responsables à désamorcer la situation

    Le fait d’assimiler la démocratie à l’Occident et aux USA est malhonnêtete. La démocratie est une propriété universelle, un système qui marche. Mais une voiture a beau être performante au volant d’un chauffeur fou, ça donne ça. Alors un peu de profondeur d’analyse.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique