LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Le MPP condamne une tentative de déstabilisation des institutions de la république

Publié le lundi 24 janvier 2022 à 18h30min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le MPP condamne une tentative de déstabilisation des institutions de la république

Dans une déclaration signée par son Bureau exécutif national, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le parti au pouvoir, condamne la tentative de prise de pouvoir en cours au Burkina Faso depuis la matinée du 23 janvier 2022 et invite ses militants à se mobiliser pour y faire barrage.

Peuple du Burkina Faso,

ce qui s’apparentait à une simple mutinerie engagée par quelques éléments de larmée en date du 23 janvier 2022 s’achemine d’heure en heure vers un coup de force militaire contre notre démocratie chèrement acquise.
Les faits à cet instant sont les suivants :
▶️Tentative avortée d’assassinat du président démocratiquement élu Roch Marc Christian KABORE ;
▶️Encerclement du palais de Kosyam par un groupe d’hommes lourdement armés et cagoulés ;
▶️Occupation de la radio et télévision nationales ;
▶️Saccage du domicile privé du Chef de l’Etat ;
▶️Tentative d’assassinat d’un ministre de la république ;
▶️Destruction de biens publics et privés.

Peuple du Burkina Faso,

Notre démocratie est en péril, nous sommes en train d’assister à un recul de notre pays dans ses fondamentaux vitaux. Notre démocratie et le refus de l’arbitraire acquis dans la sueur et le sang des filles et fils du pays sont en train d’être pris en otage par un groupe d’hommes armés aux desseins inavoués.

Comme nous avons toujours su le faire, nous invitons les militants de toutes les structures du MPP, les sympathisants du MPP, l’ensemble des démocrates, des patriotes épris de justice et de paix à rejeter ce coup de force rétrograde et à se mobiliser immédiatement sur toute l’étendue du territoire dans les arrondissements, les secteurs et les quartiers des villes et villages pour faire échec à cette forfaiture.

Nous appelons les forces de défense et de sécurité loyalistes, patriotes et républicaines à se démarquer de cette énième tentative de déstabilisation des institutions de la république et à se mettre du côté du peuple burkinabé, de la légalité et de la démocratie.

Nous prenons la communauté internationale à témoin et invitons les amis du peuple burkinabé et de la démocratie à faire barrière à cette tentative de déstabilisation des institutions républicaines en cours.

Le sang de nos martyrs ne saurait passer en perte et profit pour des intérêts égoïstes d’aventuriers politico-militaires.
Démocratie Egalité Progrès
La Patrie ou la mort Nous vaincrons

Le Bureau Exécutif National (BEN)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 janvier 2022 à 17:35, par Nabiiga En réponse à : Burkina Faso : Le MPP condamne une tentative de déstabilisation des institutions de la république

    LE CDP CONDAMNE AVEC DERNIÈRE ENERGIE CETTE TENTATIVE ET RÉAFFIRME SON ENGAGEMENT INEBRANLABLE AUX INSTITUTIONS RÉPUBLICAINES.

  • Le 24 janvier 2022 à 17:37, par A qui la faute ? En réponse à : Burkina Faso : Le MPP condamne une tentative de déstabilisation des institutions de la république

    Le sang de nos martyrs ne saurait passer en perte et profit pour des intérêts égoïstes d’aventuriers politico-militaires
    Cette phrase vaut pour vous. Je ne me suis pas trompé en pensant qu’un parti créé par Simon Compaoré et Salif Diallo ne peut être un bon exemple d’intégrité. Quelques jours après la prise du pouvoir la corruption et repartie de plus belle, et ça c’est INSUPPORTABLE. On se distribue le pays et on croque la vie à pleine dent.

    Si par un miracle vous vous en sortez cette fois vous allez recommencez ?

  • Le 24 janvier 2022 à 17:43, par VISION En réponse à : Burkina Faso : Le MPP condamne une tentative de déstabilisation des institutions de la république

    Vive l’ancien Parti le MPP !!!!!!!!!
    vous devriez vous taire maintenant. SVP
    c’est bien vous les avanturiers politiques !
    Moi je vous pardonne.

  • Le 24 janvier 2022 à 21:18, par HUG En réponse à : Burkina Faso : Le MPP condamne une tentative de déstabilisation des institutions de la république

    On a passer le temps à vous interpeller en vain.Les internautes ka, AMADOU,goyoga ont passer leur temps à vous flatter.Pourquoi ils ne sont pas sorti a la place de nation quand vous avez appelé a faire echouer le coups d etat ? Voyez vous les chefs coutumiers et autres ne peuvent pas sauver un pouvoir qui refuse d ecouter le soupir de son peuple.

  • Le 24 janvier 2022 à 23:10, par Lobo En réponse à : Burkina Faso : Le MPP condamne une tentative de déstabilisation des institutions de la république

    Ces dernières semaines, le MPP a oeuvré à se couper totalement de larges couches des populations, surtout de la jeunesse (interdictions systématiques de manifestations publiques par le maire, coupure d’Internet soutenue par une arrogance du porte-parole du gouvernement et du ministre de la sécurité, etc.)
    C’est ce qui explique que personne ne soit sorti, suite à l’appel du MPP à faire échec au coup d’État. Sous la Transition, les gens manifestaient sans interdictions abusives et intempestives. Quand le RSP a voulu les renverser, ils n’ont même pas eu besoin d’appeler au secours. Les gens sont sortis spontanément.

  • Le 24 janvier 2022 à 23:32, par Rasta En réponse à : Burkina Faso : Le MPP condamne une tentative de déstabilisation des institutions de la république

    Mr du MPP ,cest trop tard. Nous avons dit , redit ,criee apre vous avoir donner notre confiance . La population souffre le peuple est mecontent .
    Nous avons chasser Blaise pour un changement tant voulu par le peuple.
    A votre arrive cest la corruption, le nepotism . Durant votre regn lor sest transformer en charbon. Notre espoir sest asphixier.
    Maintenat tout ce que vous avez cest vos yeux pour pleurer. Persone ne sortira vous sauver .
    Vous avez toujour penser que vous ete la majorite alor que nous savons tous que vous ne representer pas le peuple .
    Que le MPSR dissous tous ces mega parti
    La democratie a lafricaine est pire qun regime militaire.
    Bye bye MPP bye bye corruption

  • Le 25 janvier 2022 à 02:58, par Burkina En réponse à : Burkina Faso : Le MPP condamne une tentative de déstabilisation des institutions de la république

    Au nombre des sources de problèmes de notre pays, il y a les partis politiques au pouvoir (mouvance présidentielle) et tout ce qui leur ressemble (OSC et syndicats satellites).
    Quand bien même tout le monde voit que la barque prend l’eau de toutes parts, eux, ils disent au capitaine de foncer.
    Ce que le MPP a fait, c’est ce que le CDP puis le RDA avaient fait.
    Et comme les mêmes causes produisent les mêmes effets, en voilà.
    Si le MPSR veut y arriver, la mesure urgente est de les suspendre !
    L’autre est de dépolitiser l’administration.

  • Le 25 janvier 2022 à 04:35, par HUG En réponse à : Burkina Faso : Le MPP condamne une tentative de déstabilisation des institutions de la république

    Mpp on vous rapellle que la connexion mobile à éte retablie hier vers 20heures.Voyez je disait de faire profil bas car la vie n est pas avare en surprise Les 105 partis de la mouvance n ont pas repondu à vvotre appel à faire echec à ce coup d etat.

  • Le 25 janvier 2022 à 13:51, par Vérité Indiscutable En réponse à : Burkina Faso : Le MPP condamne une tentative de déstabilisation des institutions de la république

    Quel crédit encore avez-vous aujourd’hui ?
    Personne ne vous soutient actuellement. C’est d’ailleurs pour cela que le Coup d’Etat a réussi aussi facilement. Vous n’êtes pas faits pour Gouverner. Désolé !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique