LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Grippe aviaire au Burkina : Le comité de pilotage de la plateforme One Health prépare la riposte

Publié le dimanche 23 janvier 2022 à 00h21min

PARTAGER :                          
Grippe aviaire au Burkina : Le comité de pilotage de la plateforme One Health prépare la riposte

Le comité de pilotage de la plateforme nationale « One Health » s’est retrouvé le vendredi 21 janvier 2022 en session extraordinaire. Objectif, mettre tous les membres au même niveau d’information en ce qui concerne la mise en œuvre des activités de la plateforme, eu égard à l’entrée de nouveaux acteurs au niveau du gouvernement, mais aussi mener la réflexion en vue d’une riposte convenable à la grippe aviaire H1N5 déclarée au Burkina Faso. La rencontre a connu la présence des ministres en charge de l’Environnement, de la Santé et de l’Agriculture.

La présente session extraordinaire du comité de pilotage de la plateforme One Health, première de l’année 2022, a été mise à profit par les membres pour mieux échanger autour de la grippe aviaire qui a refait surface au Burkina depuis le 31 décembre 2021, entraînant de fortes mortalités au niveau des animaux de la basse-cour. Ils ont pu prendre connaissance des actions entreprises par le gouvernement, avec l’accompagnement des partenaires au développement, pour venir à bout de la maladie, affirme le ministre de l’Agriculture Moussa Kaboré. Il précise que depuis le 17 janvier 2022, le protocole de prévention a été déclenché grâce au réseau de surveillance ainsi qu’aux équipes de lutte déployées sur le terrain. A l’en croire, tous ces efforts combinés ont déjà commencé à porter fruit, et devraient donc contribuer à maîtriser la progression de la maladie dans notre pays.

Les participants à la session.

Pour préserver le cheptel aviaire de la maladie, Moussa Kaboré a invité les populations à la vigilance, en signalant toute suspicion de la maladie afin de permettre la prise de mesures adéquates telles que l’abattage et l’enfouissement des animaux contaminés. Il déconseille aussi la manipulation et la consommation des animaux morts ou suspectés d’être malades, et recommande de toujours s’assurer que la volaille, qu’elle soit domestique ou sauvage, est saine.

Le ministre de l’Agriculture, Moussa Kaboré, s’exprimant sur l’état des lieux de la grippe aviaire au Burkina.

En rappel, le concept One Health est une stratégie qui vise à renforcer l’intégration et la coopération intersectorielle, afin de traiter les questions liées à la santé humaine, animale et à l’environnement. Au Burkina Faso, la plateforme nationale One Health, qui regroupe les ministères de la Santé, de l’Agriculture et de l’Environnement, a été adoptée en juin 2019.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications