Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La grandeur d’un métier est avant tout d’unir les hommes ; il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines.» Antoine De Saint-Exupéry

Grippe aviaire au Burkina : Le comité de pilotage de la plateforme One Health prépare la riposte

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • dimanche 23 janvier 2022 à 00h21min
Grippe aviaire au Burkina : Le comité de pilotage de la plateforme One Health prépare la riposte

Le comité de pilotage de la plateforme nationale « One Health » s’est retrouvé le vendredi 21 janvier 2022 en session extraordinaire. Objectif, mettre tous les membres au même niveau d’information en ce qui concerne la mise en œuvre des activités de la plateforme, eu égard à l’entrée de nouveaux acteurs au niveau du gouvernement, mais aussi mener la réflexion en vue d’une riposte convenable à la grippe aviaire H1N5 déclarée au Burkina Faso. La rencontre a connu la présence des ministres en charge de l’Environnement, de la Santé et de l’Agriculture.

La présente session extraordinaire du comité de pilotage de la plateforme One Health, première de l’année 2022, a été mise à profit par les membres pour mieux échanger autour de la grippe aviaire qui a refait surface au Burkina depuis le 31 décembre 2021, entraînant de fortes mortalités au niveau des animaux de la basse-cour. Ils ont pu prendre connaissance des actions entreprises par le gouvernement, avec l’accompagnement des partenaires au développement, pour venir à bout de la maladie, affirme le ministre de l’Agriculture Moussa Kaboré. Il précise que depuis le 17 janvier 2022, le protocole de prévention a été déclenché grâce au réseau de surveillance ainsi qu’aux équipes de lutte déployées sur le terrain. A l’en croire, tous ces efforts combinés ont déjà commencé à porter fruit, et devraient donc contribuer à maîtriser la progression de la maladie dans notre pays.

Les participants à la session.

Pour préserver le cheptel aviaire de la maladie, Moussa Kaboré a invité les populations à la vigilance, en signalant toute suspicion de la maladie afin de permettre la prise de mesures adéquates telles que l’abattage et l’enfouissement des animaux contaminés. Il déconseille aussi la manipulation et la consommation des animaux morts ou suspectés d’être malades, et recommande de toujours s’assurer que la volaille, qu’elle soit domestique ou sauvage, est saine.

Le ministre de l’Agriculture, Moussa Kaboré, s’exprimant sur l’état des lieux de la grippe aviaire au Burkina.

En rappel, le concept One Health est une stratégie qui vise à renforcer l’intégration et la coopération intersectorielle, afin de traiter les questions liées à la santé humaine, animale et à l’environnement. Au Burkina Faso, la plateforme nationale One Health, qui regroupe les ministères de la Santé, de l’Agriculture et de l’Environnement, a été adoptée en juin 2019.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Insécurité alimentaire au Burkina : Environ 3,5 millions de personnes auront besoin d’assistance d’ici à août 2022
Burkina : La direction générale des douanes fait son auto-critique sur la question de l’intégrité
Le métier de chargé de mission en ressources humaines avec Marc Ouedraogo
Burkina Faso : Des kits d’activités génératrices de revenus offerts à 80 femmes et jeunes filles du Centre-nord
Prévention des risques de catastrophes au Burkina : Un atelier pour renforcer les capacités des acteurs
Burkina : La Banque commerciale du Burkina et l’université Norbert Zongo unis par un protocole d’accord
Union nationale des supporters des Etalons : Le président Ousséni Tougouma offre une carte de président d’honneur au directeur général de la BCB
Confédération des institutions financières d’Afrique de l’Ouest : Des résultats appréciables obtenus au titre de l’exercice 2021
Sitarail : En moyenne 18 000 consultations médicales sont assurées chaque année
« Résidence surveillée » de Roch Kaboré : « Ce gouvernement en manque de vision portera toute la responsabilité des conséquences qui en découleront » (appel de Bobo-Dioulasso)
Paix au Sahel : Les Conférences épiscopales régionales d’Afrique de l’Ouest appellent à des actions concrètes
« Opération Mana-Mana » : Les supporters des Etalons apportent des coups de balais aux rues de Pissy
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés