LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Situation humanitaire au Burkina Faso : 1 579 976 personnes déplacées internes enregistrées à la date du 31 décembre 2021

Publié le vendredi 21 janvier 2022 à 13h08min

PARTAGER :                          
Situation humanitaire au Burkina Faso : 1 579 976 personnes déplacées internes enregistrées à la date du 31 décembre 2021

Dans un communiqué rendu public le jeudi 20 janvier 2022, le ministère de l’action humanitaire a fait le point de la situation des personnes déplacées internes ainsi que les actions entreprises par le gouvernement en faveur de ces personnes vulnérables.

De 1 407 685 en septembre, le nombre de personnes déplacées interne (PDI) est passé à 1 579 976 à la date du 31 décembre 2021. Le gouvernement du Burkina Faso veut assurer des conditions de vie décentes à ces personnes vulnérables. Pour ce faire, il a adopté des stratégies pour favoriser l’hébergement par les communautés hôtes notamment auprès de leurs parents et la création de sites d’hébergement dans les régions d’accueil pour les personnes n’ayant pas pu s’insérer dans une communauté hôte.

Sur ce dernier point, 135 sites sont disponibles, à ce jour, dans cinq régions à forts défis sécuritaires. "Le dispositif ainsi mis en place pour l’accueil des PDI permet notamment de faciliter le déploiement sur un même site des services sociaux de base à leur profit ; maintenir les liens entre les familles et les communautés d’une part et d’autre part entre elles et leurs terroirs dans la perspective de faciliter leur retour et réinstallation à l’issue de la sécurisation des zones de départ », souligne le communiqué signé par le ministre de l’action humanitaire, Faty Ouédraogo/Zizien.

S’il y a une chose qui chagrine la première responsable du département, c’est le fait que certaines PDI s’orientent vers les grands centres urbains avec comme conséquences de rendre difficile une prise en charge conséquente et appropriée de ces personnes du fait de l’étendue des villes ; d’augmenter les risques de conflits et d’insécurité. Sans oublier le risque d’augmenter leur vulnérabilité du fait de la dureté de la vie en milieu urbain.

Partant de ce constat, elle invite les PDI à adhérer aux dispositifs mis en place par le gouvernement et ses partenaires qui, selon elle, n’ont d’autres objectifs que de leur garantir un minimum vital en matière de protection sociale. Reconnaissante, la ministre Faty Ouédraogo a remercié les partenaires du gouvernement, les communautés hôtes et les bonnes volontés pour leur contribution dans l’assistance apportée à ces personnes en détresse. Toutefois, des défis restent à relever. C’est pourquoi elle exhorte l’ensemble des Burkinabè à une plus grande solidarité à l’égard des PDI et des communautés hôtes vulnérables.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 janvier 2022 à 13:50, par S Ludovic En réponse à : Situation humanitaire au Burkina Faso : 1 579 976 personnes déplacées internes enregistrées à la date du 31 décembre 2021

    Que Dieu nous assiste et donne la victoire au Burkina et a tout les pays d’Afrique qui luttent pour leurs survie,et l’oublier pas les bloqué INTERNE ces techniciens et ouvriers qui parcouraient nos villages et campagne pour les travaux sont actuellement tousse des clouée interne.

  • Le 21 janvier 2022 à 14:50, par Etirev En réponse à : Situation humanitaire au Burkina Faso : 1 579 976 personnes déplacées internes enregistrées à la date du 31 décembre 2021

    1 579 976 personnes, oui des hommes, des femmes et des enfants qui n’ont rien fait de mal à qui que ce soit. Mais, on continue à les insulter, à insulter leur misère en mettant sur le même pied d’égalité les terroristes et les forces de défense, les VDP, les Kogl-Weogo, brefs les braves fils du pays qui disent non a l’humiliation. Que font les organisations des droits de l’homme ? Pardon on leur donne des prix de reconnaissance internationale pour leur support au terrorisme et certains médias sont les premiers à les publier.

  • Le 21 janvier 2022 à 17:02, par Spaune En réponse à : Situation humanitaire au Burkina Faso : 1 579 976 personnes déplacées internes enregistrées à la date du 31 décembre 2021

    Moi je pense que le problème ne réside pas dans la prise en charge de ces déplaces ils veulent retourné chez eux. Trouver plutôt une solution pour mettre fin à cette situation.
    Le pouvoir en place à montrer ses limites.depuis 6 ans il tâtonné quand ils vont tué la moitié de la population vous allez vous réveiller.
    Nous sommes depuis fort longtemps dans une situation chaotique.

  • Le 21 janvier 2022 à 17:08, par Etirev En réponse à : Situation humanitaire au Burkina Faso : 1 579 976 personnes déplacées internes enregistrées à la date du 31 décembre 2021

    1 579 976 personnes, oui des hommes, des femmes et des enfants qui n’ont rien fait de mal à qui que ce soit. Mais, on continue à les insulter, à insulter leur misère en mettant sur le même pied d’égalité les terroristes et les forces de défense, les VDP, les Kogl-Weogo, brefs les braves fils du pays qui disent non a l’humiliation. Que font les organisations des droits de l’homme ? Pardon on leur donne des prix de reconnaissance internationale pour leur support au terrorisme et certains médias sont les premiers à les publier.

  • Le 21 janvier 2022 à 17:37, par KLADJOU En réponse à : Situation humanitaire au Burkina Faso : 1 579 976 personnes déplacées internes enregistrées à la date du 31 décembre 2021

    " 1 579 976 à la date du 31 décembre 2021" c’est l’évidence de notre échec collectif.
    Tous ces Burkinabè dignes sont obligés de fuir, la mort dans l’âme, pour sauver leur vie, pour aller on ne sait où. Des gens qui décidaient il y a peu de ce qu’il vont manger se trouvent aujourd’hui dépendre du bon vouloir des autres, pour avoir un repas. C’est cela l’échec collectif parce que se sont nos compatriotes et ils ne sont que de simples victimes de notre incompétences, notre complicité notre méchanceté, notre cupidité et notre irresponsabilité collective.
    Nous avons tous échoué pas la peine de jeter l’anathème aux seuls gouvernants qui il est vrai sont les dirigeants les plus incompétents de l’histoire de notre pays.
    Chacun de nous doit faire son introspection sur sa part de responsabilité.
    Nous avons été complice ici de la faillite de notre pays, soit en nous rendant complice du système Compaoré qui a clochardisé notre armée et détruit notre outil de défense au profit d’un RSP pour installer un règne dinastique , ou complice de la corruption des déniés publics et enfin complice des centrales syndicales qui ont dépouillé par les luttes égoïstes les maigres ressources de l’Etat pour se payer (envrons56% du budget annuel).
    Aujourd’hui le pays est au bord du du gouffre, nous sommes le maillon faible des pays sahéliens, nous ne disposons même pas d’aéronef digne de ce nom pour intervenir efficacement contre les terroristes. Pendant se temps le soir nos petit commis et autres privilégiés se retrouvent à la descente dans les maquis dans une insouciance absolue devant la bière fraiche, les poulets flambées et que sais-je encore pour se gaver, une jeune nanas flanquer à côté. On parle de terrorisme et de morts quotidiens pour se distraire et on siphonne sa bière.
    L’histoire nous jugera, et nous paierons cette forfaiture si nous continuons cette inconsciente insouciance .

    .

  • Le 22 janvier 2022 à 14:11, par Dominique En réponse à : Situation humanitaire au Burkina Faso : 1 579 976 personnes déplacées internes enregistrées à la date du 31 décembre 2021

    Comme pour beaucoup de chiffres à l’occasion de telles situations le chiffrage à l’unité près, ici 76, me laisse pantois et dubitatif ...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique