Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne priez pas pour une vie facile, priez pour avoir la force d’endurer la difficulté.» Bruce Lee, Acteur, Artiste, Cinéaste, Pratiquant d’art martial, Sportif (1940 - 1973)

Participation citoyenne des jeunes : Le projet JERP à l’heure du bilan

Accueil > Actualités > Société • Lefaso.net • jeudi 20 janvier 2022 à 17h39min
Participation citoyenne des jeunes : Le projet JERP à l’heure du bilan

Lancé en février 2020, le projet Jeunesse engagée et responsable pour une participation démocratique effective au Burkina Faso (JERP) arrive à terme après deux années de mise en œuvre. Afin de faire le bilan des interventions réalisées par le projet qui est mis en œuvre par Terre des Hommes Italie et l’Association des scouts du Burkina Faso, un forum national de capitalisation et de partage des résultats se tient ce 20 janvier 2022 à Ouagadougou.

Le projet JERP a été initié, dans l’objectif de renforcer la participation citoyenne des jeunes et consolider la démocratie. Avec l’accompagnement financier de l’Union européenne, les activités se sont déroulées dans au total six communes de trois régions du pays. Ce sont les arrondissements 3, 12 et 6 dans la commune de Ouagadougou, la commune de Koudougou ainsi que celles de Manga et Gogo.

Une vue des participants au forum

A en croire Robert Zouma, coordonnateur du projet JERP, ces activités ont permis le renforcement des capacités de plus d’une centaine de jeunes et une quarantaine d’élus locaux. Elles ont consisté à l’élaboration et à la diffusion de 07 modules sur différentes thématiques en lien avec la participation citoyenne ainsi que le renforcement des capacités des jeunes à travers différents clubs et des élus locaux.
Des dialogues structurés, qui consistaient à mettre ensemble les jeunes et les élus locaux afin d’interagir sur les préoccupations des jeunes dans les zones d’intervention ont aussi été organisés.

Robert Zouma, coordonnateur du projet JERP

Ces dialogues ont abouti à l’élaboration de chartes qui vont orienter la collaboration entre les jeunes et les élus locaux. De plus, un guide de capitalisation des bonnes pratiques a été élaboré et sera diffusé pour atteindre toutes les cibles. Il va servir de canal d’orientation pour diffuser les valeurs promues dans le cadre de la participation citoyenne, précise Robert Zouma. Un film récapitulatif de l’ensemble des interventions a également été réalisé et sera projeté lors du forum.

Pour Noel Luli, chef de la délégation Terre des Hommes Italie au Burkina Faso, l’intérêt de son institution pour le projet JERP, s’explique par la nécessité, de créer des cadres de formation, d’échanges pour les jeunes, qui représentent une part non négligeable de la population. Il ajoute que les cadres de dialogues institués entre les jeunes et les élus locaux, ont permis aux derniers cités d’être plus attentifs aux préoccupations des jeunes. C’est donc un satisfécit qui se dégage à quelques jours de la clôture du projet.

Noel Luli, chef de la délégation Terre des Hommes Italie au Burkina Faso

Le patron du forum, Bruce Emmanuel Sawadogo, directeur général des libertés publiques et des affaires politiques, a invité les jeunes à s’engager véritablement, s’ils espèrent voir les choses bouger en leur faveur sur le plan politique. " Ce projet vous a donné des outils qui vont vous permettre de forger votre participation sur les plans politiques et démocratiques. Vous avez une longueur d’avance à travers les outils qui vont ont été donnés au cours du projet. Prenez-les et mettez-les en œuvre", leur a-t-il recommandé.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Air Burkina : Maxime Toé, le nouveau commandant de bord, face à d’immenses défis
Burkina Faso : L’association CADIS-BF rend hommage aux martyrs camilliens le 25 mai 2022
Filtration des moteurs : Optez pour les filtres HIFI FILTER disponibles au Burkina Faso chez DRINCO
Mine de Perkoa - Burkina : La 2e chambre de refuge est vide, mais l’espoir reste permis
Camp de jeunes : Impliquer la jeunesse dans la recherche de la paix, la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation
Koudougou : Après la mort d’un étudiant dans une bousculade, le ministre de l’enseignement supérieur ordonne la fermeture temporaire d’un restaurant universitaire
Décès d’un étudiant au restaurant universitaire de Koudougou : Le comité exécutif de l’UGEB et de l’ANEB exige l’ouverture d’une enquête
Analyse comparative entre les sexes dans le domaine de l’énergie : Le rapport remis à la première responsable de l’énergie, Maminata Traoré
Agropastoralisme dans le Centre-sud du Burkina : Les besoins réels des producteurs passés à la loupe
Mineurs coincés à Perkoa : La chambre de refuge retrouvée vide
Prévision saisonnière 2022 : Les pluies seront abondantes au Burkina, selon l’Agence nationale de la météorologie
Drame de Perkoa : Le gouvernement suit de près la poursuite des opérations sur le terrain
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés