LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Santé : La plateforme Emeracare présentée aux professionnels de la santé

Publié le jeudi 20 janvier 2022 à 13h14min

PARTAGER :                          
Santé : La plateforme Emeracare présentée aux professionnels de la santé

Dans le souci de créer des solutions innovantes pour les patients et les professionnels de la santé, la société Emera SARL a mis au point la plateforme Emeracare. Avant de procéder au lancement officiel du produit en juin 2022, une présentation de celui-ci a été faite aux professionnels ce mercredi 19 janvier 2022. Cette présentation avait pour objectif, de recueillir les avis et suggestions de ces professionnels, afin de parfaire les services offerts par la plateforme.

La plateforme Emeracare veut contribuer à travers les technologies de l’information et de la communication, à faciliter l’accès à des soins de qualité. Cela, en étant une interface entre les patients et les professionnels de santé. De ce fait, Emeracare offre la possibilité aux patients, de gérer leur santé en ligne à travers la prise de rendez-vous médicaux, la demande des prix des examens en laboratoire ou des produits pharmaceutiques. Et pour chaque patient qui dispose d’un compte Emeracare, un e-carnet pour noter différentes informations relatives à sa santé lui est offert.

Les professionnels de santé prenant connaissance de la plateforme

Pour le cas par exemple d’un patient qui veut connaître les prix de ses produits, il envoie juste une photo de son ordonnance ou saisit les noms des médicaments, le pharmacien lui donne les prix, il paye et passe chercher les médicaments en officine, au cas où la pharmacie n’offre pas l’option de la livraison. Toutefois précise Dr Hassane Koné, concepteur de la plateforme, les ordonnances seront réclamées au moment du retrait des produits, pour les médicaments dont la vente exige la présentation d’une ordonnance. Cela devrait évite un usage détourné des médicaments.

Dr Hassane Koné concepteur de la plateforme Emeracare

En plus de faciliter les choses aux patients, Emeracare permettra aussi aux hôpitaux et aux médecins de gérer leur disponibilité pour les rendez-vous, les e-carnets des patients en ajoutant par exemple une ordonnance électronique pour les patients ainsi que leur profil public. Patients et professionnels auront donc plus de flexibilité d’annuler ou de reprogrammer un rendez-vous avant la date fixée. Quant aux laboratoires, ils pourront répondre en ligne aux demandes de prix d’examens et auront la possibilité de reverser les résultats des analyses du patient dans le e-carnet de celui-ci, ce qui va lui éviter de se déplacer pour les récupérer. Pour ce qui est des pharmacies, Emeracare leur permettra de gérer les demandes de prix de médicaments ainsi que les achats en ligne et les retraits.

La plateforme Emeracare existe en deux versions. Une version web déjà achevée et une version mobile en construction. L’accès aux services offerts sera payant. Pour les pharmacies, 150 FCFA seront demandés au patient pour envoyer une ordonnance et pour accéder aux médecins, cliniques, hôpitaux et laboratoires, le patient devra débourser la somme de 600 FCFA. Et pour faciliter les paiements, Emerapay qui est un système de paiement en ligne des frais médicaux sécurisés est aussi disponible sur la plateforme. Il est rechargeable via les cartes cadeaux Emerapay et par mobile money.

Judicaël Tamini, pharmacien

Les porteurs de la plateforme, espèrent donc à travers cette présentation, obtenir la collaboration et l’accompagnement des professionnels de santé sur le projet. Certains d’entre eux apprécient positivement l’initiative. A en croire Judicaël Tamini, pharmacien, Emeracare propose des solutions innovantes qui peuvent contribuer à améliorer la prise en charge des patients. Il recommande toutefois la mise en place de certains garde-fous, afin d’éviter que certains services offerts comme la vente des médicaments, ne soient détournés à d’autres fins.

La société Emera SARL, offre trois mois d’essai gratuit de la plateforme aux laboratoires, pharmacies et cliniques. Ces structures sont donc invitées à les approcher pour bénéficier de l’installation de la plateforme.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino