LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Prix Martin Ennals 2022 : Dr Daouda Diallo lauréat

Publié le jeudi 20 janvier 2022 à 08h14min

PARTAGER :                          
Prix Martin Ennals 2022 : Dr Daouda Diallo lauréat

Le Prix Martin Ennals 2022 sera attribué à trois grands défenseurs des droits humains. C’est l’annonce faite par Keystone-ATS, une porte-parole du jury, ce mercredi 19 janvier 2022 à Génève. Il s’agit du burkinabé Daouda Diallo, de la journaliste vietnamienne Pham Doan Trang et le Bahreïni Abdul-Hadi Al-Khawaja. En raison du Covid-19, la cérémonie de récompense aura lieu le 2 juin prochain.

Daouda Diallo, est lauréat du Prix Martin Ennals 2022. Secrétaire général du Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC), il remporte ce prix destiné à récompenser les personnes et organisations qui ont fait preuve d’engagement exceptionnel pour la défense et la promotion des droits humains, malgré les risques encourus.

Selon les explications du jury, M. Diallo a pu documenter les violations perpétrées par l’armée burkinabé et les djihadistes. Le jury a rappelé que son organisation a identifié plus de 1000 exécutions extrajudiciaires de civils dans le cadre des violences « une situation qui lui a valu du harcèlement, des vols et des menaces pour sa propre sécurité, notamment après un massacre qui avait fait des dizaines de victimes également en 2019. »

« Je suis souvent obligé de vivre dans la clandestinité », a affirmé Dr Daouda Diallo, dont l’habitation a été vandalisée à plusieurs reprises.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 janvier 2022 à 08:57, par Paligba En réponse à : Prix Martin Ennals 2022 : Dr Daouda Diallo lauréat

    Une autre preuve que le complot est vraiment international !

    • Le 20 janvier 2022 à 10:31, par christian En réponse à : Prix Martin Ennals 2022 : Dr Daouda Diallo lauréat

      Complot international ??? Vraiment n’importe quoi !!!
      Ce M., Martin Ennals a été récipiendaire du prix Nobel de la paix, au nom de l’organisation qu’il présidait à l’époque !!!

  • Le 20 janvier 2022 à 10:28, par Justice pour tous En réponse à : Prix Martin Ennals 2022 : Dr Daouda Diallo lauréat

    Felicitations Poullo Gorko. Plus que jamais, tu devras vaillamment contribuer a la promotion du vivre-ensemble au Burkina, et pourquoi pas dans la sous-region.
    Cependant, il faudra prendre garde pour ne pas tomber dans la victimisation ou l’ethno-centrisme, mais plutot developper des initiatives de sensibilisation et de defense de toute communaute ethnique stigmatisee ou en souffrance, dans le cadre du terrorosme ou en dehors.
    Encore felicitations pour l’engagement et le travail abattu qui te valent cette distinction aujourd’hui, et bonne continuation.

  • Le 20 janvier 2022 à 10:48, par LUI En réponse à : Prix Martin Ennals 2022 : Dr Daouda Diallo lauréat

    On comprend pourquoi certains persistent pour soutenir l’insoutenable en créant tous les amalgames possibles.

  • Le 20 janvier 2022 à 11:20, par le nomade En réponse à : Prix Martin Ennals 2022 : Dr Daouda Diallo lauréat

    Toutes mes felicitations M. Diallo, vous faites honneur au Faso.. Dans ces moments difficiles pour le Faso, ce prix permet de montrer aux yeux du monde qu’il y a des compatriotes qui se battent au quotidien pour aider a trouver une solution pour le pays.
    Bon courage

  • Le 20 janvier 2022 à 16:20, par SOME En réponse à : Prix Martin Ennals 2022 : Dr Daouda Diallo lauréat

    Méfions nous on sait que ces prix ne sont que des méthodes d’entrisme pour préparer leurs hommes
    SOME

  • Le 20 janvier 2022 à 18:44, par Le Sage En réponse à : Prix Martin Ennals 2022 : Dr Daouda Diallo lauréat

    Vives félicitations au Docteur Diallo, pour avoir été retenu parmi tant de postulants ! À travers lui, c’est tout le Burkina qui est honoré. Y compris ceux qui ne l’aiment pas et passent le temps à le vilipender. Et vous verrez, dans le présent forum, il se trouvera encore des individus pour l’insulter. Hélas !
    Encore bravo !!

  • Le 20 janvier 2022 à 19:08, par Gohoga En réponse à : Prix Martin Ennals 2022 : Dr Daouda Diallo lauréat

    Félicitation Dr. Dieu pini toujours les criminels et leurs complisses.

  • Le 20 janvier 2022 à 19:08, par Gohoga En réponse à : Prix Martin Ennals 2022 : Dr Daouda Diallo lauréat

    Félicitation Dr. Dieu pini toujours les criminels et leurs complisses.

  • Le 21 janvier 2022 à 08:23, par Essy En réponse à : Prix Martin Ennals 2022 : Dr Daouda Diallo lauréat

    Les Trolls de l’officine Françaine (armée et gpouvernement français) sont encore de sortie. christian, Yovis, Capit, Le Nomade, Le Sage,...ou quelque soient les Noms que vous utiliserez... CE système est compris aujourd’hui et personne n’est dupe. Ils instrumentalisent un groupe ethnique pour leur basse besogne. Et pour les défendre on donne des prix à leurs relais locaux pour les rendre intouchable. C’est éculé. Cela ne trompe personne. D’ailleurs aujourd’hui dès que vous défendez un point de vue, les gens doivent comprendre le contraire. Mais vous, vos employeurs ne devraient pas vous payer. Vous avez vu le nombre de personnes dans les marches au Mali. Vous perdez votre temps et dépensez à perte vos énergies. Sentiment anti-francais ? vous réfléchissez ? Pensez vous que sachant ce que vous avez fait pendant les siècles de traite, de colonisation de néo colonisation, nous puissions en redemander ? Quand vous faîtes vos rapports, au moins mentionner que vous avez de plus en plus l’impression que votre travail ne sert plus à rien. Vous employer à ça. Franchement où vous n’êtes pas qualifiés ou n’êtes pas très intelligents. Démissionnez cela fera économiser de l’argent au contribuable français.

    • Le 28 janvier 2022 à 18:17, par SOME En réponse à : Prix Martin Ennals 2022 : Dr Daouda Diallo lauréat

      Mon frère tu as raison. Ce genre d’individus n’est que les premiers à détruire nos pays. On sait très pourquoi on crée ces prix et on les donne. Ce prix à ce monsieur est un mauvais pour le Burkina : on a préparé la guerre civile et on ne reculera devant rien. Nous devons comprendre au Burkina qu il y a de mauvais jours devant nous
      SOME

  • Le 21 janvier 2022 à 08:37, par Yobi En réponse à : Prix Martin Ennals 2022 : Dr Daouda Diallo lauréat

    Monsieur "Paligba", les blancs ne sont pas dans vos petites querelles ridicules à la ...petits aigris ! C’est pourquoi eux avancent et nous, nous reculons. Quand on est bon et méritant, eux le reconnaissent, que tu sois de teint clair (comme le Dr. DIALLO) ou de teint noir (comme toi).

  • Le 21 janvier 2022 à 10:21, par Baoyam En réponse à : Prix Martin Ennals 2022 : Dr Daouda Diallo lauréat

    C’est insultant de mettre dans le même registre le gouvernement burkinabe et des djihadistes. On n’a jamais entendu le Dr Diallo parler des assassinats perpétrés par les djihadistes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique