LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sanctions de la CEDEAO contre le Mali : L’initiative de soutien au peuple malien s’en offusque

Publié le mercredi 19 janvier 2022 à 12h30min

PARTAGER :                          
Sanctions de la CEDEAO contre le Mali : L’initiative de soutien au peuple malien s’en offusque

L’Initiative de soutien au peuple malien (ISPM) a organisé une conférence de presse, ce mardi 18 janvier 2022 à Ouagadougou. Elle a qualifié d’illégales les décisions de la CEDEAO à l’endroit du Mali.

Depuis l’adoption des sanctions contre le Mali par les Etats membres de la CEDEAO, les messages d’indignation vont bon train. C’est ainsi que l’initiative de soutien au peuple malien (ISPM) a estimé qu’il était urgent de mener une réflexion pour trouver de bonnes réponses à cette crise diplomatique. Elle a procédé au lancement de ses activités au cours d’une conférence de presse. De son point de vue, les sanctions de la CEDEAO sont illégales comme l’a noté le barreau des avocats maliens. Selon l’ISPM, du point de vue du droit, ces mesures ne respectent pas les textes en vigueur et sont contestables.

L’ISPM a listé les sanctions que la CEDEAO peut appliquer lorsqu’un Etat-membre n’est pas en conformité avec les règles établies. Parmi ces sanctions, l’on peut citer la suspension de cet Etat des instantes de la communauté. Les Etats membres doivent aussi éviter de soutenir des candidatures du pays fautif à des postes électifs au niveau international. Il est également interdit de tenir des rencontres de la CEDEAO dans le pays en question. Pour L’Initiative, la fermeture des frontières et les gels des avoirs de l’Etat ne figurent pas sur la liste des sanctions prévues, d’où son mécontentement vis-à-vis des décisions des Etats membres de la communauté qui ont appliqué ces sanctions.

Les journalistes à la conférence de presse

Un soutien à la junte ? Absolument pas

Les conférenciers ont exhorté les chefs d’Etats à prendre conscience de la gravité des mesures prises « contre le peuple malien » qui va les priver de leurs droits les plus élémentaires. « Si les travailleurs vont dans les banques et ne trouvent pas de salaire ? En Afrique un salaire est un bien communautaire et non individuel », a rappelé Bassolma Bazié, porte-parole du l’ISPM. Il a insisté sur le fait que le combat de l’ISPM n’est pas en faveur de la junte mais du peuple malien qui est en train de subir de plein fouet ces sanctions. M ; Bazié dit condamner les coups d’Etats : « si c’était le gel des avoirs des dirigeants de la junte, cela n’aurai préoccupé personne ».

Bassolma Bazié, porte-parole de l’ISPM

Au-delà du Mali, l’ISPM a tenu à relever que ce sont les communautés de l’espace CEDEAO qui vont en subir les conséquences des sanctions. Cela, au vu des interactions humaines, des échanges économiques, commerciaux voire même des relations entre ces peuples unis par l’histoire depuis des siècles. Pour Bassolma Bazié et ses compagnons, « quand la case du voisin prend feu, il faut s’atteler à l’éteindre rapidement avant qu’il ne se propage ». Ils ont félicité le peuple malien qui a jusqu’à présent fait preuve de maturité en ne s’en prenant pas aux autres communautés qui résident dans le pays. Les populations des autres Etats de la CEDEAO ont également été félicitées pour leur solidarité face à la situation qu’endurent les habitants du Mali.

ISPM envisage d’envoyer des correspondances pour demander à rencontrer des responsables au niveau national et, pourquoi pas, avec le président du Faso. Elle compte faire un plaidoyer pour la réouverture des frontières avec le Mali. L’Initiative de soutien au peuple malien est une union de personnalités dans divers domaines. Elle est apolitique et à but non lucratif. Elle est ouverte à toute personne de bonne moralité, sans distinction de nationalité, d’ethnie et de religion désireuse de soutenir la cause malienne et africaine.

Samirah Bationo
Photo : Bonaventure Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 janvier 2022 à 15:59, par sidsomde En réponse à : Sanctions de la CEDEAO contre le Mali : L’initiative de soutien au peuple malien s’en offusque

    Je propose qu’au lieu de marcher dans les rues de Ouaga et pour beaucoup d’entre les marcheurs être amenés à insulter nos dirigeants par effet de foule, il faut plutôt :

    - boycotter la fermeture de la frontière en accompagnant ceux qui veulent aller au Mali à y aller et ramener ceux qui sont au Mali et qui veulent venir au Burkina ;
    - faire des conférences débat sur le mali en vu d’une sensibilisation à soutenir ce pays.

  • Le 21 janvier 2022 à 22:49, par Partage En réponse à : Sanctions de la CEDEAO contre le Mali : L’initiative de soutien au peuple malien s’en offusque

    Bonsoir ! Belle initiative ! Je pense sincèrement que la lutte concerne toutes les populations d’Afrique ! Ceux qui veulent caresser les Autorités dans le sens des poils ; je dis d’ouvrir les yeux et de voir ! Le camp d’en face ne fait pas avec des sentiments ! Il faut aduler des présidents qui se laissent manipuler ? Quand on n’est pas d’accord, il faut assumer le fait de dire non sans équivoque ! Cordialement !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique