LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Perturbations de la déserte en eau : L’ONEA est à pied d’œuvre pour y remédier

Publié le mardi 18 janvier 2022 à 22h55min

PARTAGER :                          
Perturbations de la déserte en eau : L’ONEA est à pied d’œuvre pour y remédier

L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) est en pleins travaux pour résoudre les perturbations de la desserte en eau liées à une série de pannes techniques. C’est le constat que nous avons pu faire ce mardi 18 janvier 2022 sur le site de la station de traitement de l’ONEA implanté à Ziga.

Une série de pannes techniques est à l’origine des perturbations de la desserte en eau potable survenues ces temps-ci dans certains quartiers de Ouagadougou et bien d’autres zones. Ce sont les raisons avancées par l’ONEA qui a indiqué que des dispositions sont prises pour d’ores et déjà résorber le problème.

Ces aléas enregistrés à la station de traitement de Ziga d’une capacité de 12 000 m3/h, influent considérablement sur toute la chaîne de distribution de l’eau aux consommateurs. C’est ce qui justifie donc les coupures chez certains et la baisse de pression chez d’autres, à en croire les techniciens mobilisés pour la circonstance.

Les techniciens de l’ONEA en pleins travaux pour réparer les équipements défaillants

Selon l’ONEA, rien que la réparation de la pompe endommagée a pris plusieurs heures pour la rendre de nouveau opérationnelle. A cela s’ajoute les équipements utilisés pour le dosage des produits chimiques tels que le sulfate d’alumine, la chaux et le chlore qui constituent des maillons clés dans la chaîne de clarification du précieux liquide.

« Nous avons enregistré ces jours-ci plusieurs pannes, dont un moteur grillé d’une des pompes de 900 m3/h desservant Ouagadougou. Ce qui a engendré l’arrêt momentané de la station de traitement. Des moyens ont été mobilisés pour réparer les équipements concernés et remettre la station en service », a expliqué le responsable de la station de traitement de Ziga, Christophe Guissou.

« Nous avons enregistré ces jours-ci plusieurs pannes, dont un moteur grillé d’une des pompes de 900 m3/h desservant Ouagadougou », a affirmé le responsable de la station de traitement de Ziga, Christophe Guissou.

L’ONEA a rappelé que les délestages électriques que connaît la station, participent également à réduire sa capacité de production même s’il dispose de groupes électrogènes qui prennent le relais dans ces cas de figure.
« En exemple, le dimanche dernier, nous avons été confrontés à un délestage électrique de six heures. Un des faits qui nous empêchent par moment de pouvoir fonctionner en plein régime étant donné que ce sont les groupes électrogènes qui sont exploités en ce moment-là. Cela réduit ainsi notre capacité de production et crée un déficit de fourniture d’eau dans certains quartiers », a confié M. Guissou.

Zone de décantage de la station de traitement d’eau potable de Ziga

L’ONEA présente ses excuses aux consommateurs des différentes zones touchées par les perturbations de la desserte d’eau potable pour les désagréments causés. Il rassure toutefois que des actions diligentes sont entreprises pour résoudre le problème dans la durée.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 janvier 2022 à 23:29, par Sorbonne En réponse à : Perturbations de la déserte en eau : L’ONEA est à pied d’œuvre pour y remédier

    Je me rappelle en DÉCEMBRE quand vous disiez qu’il y avait une rupture des produits de traitement de l’eau mais que l’eau était toujours consommable sans risques, vous ajoutiez que la situation était sur le point d’être résolue ( je pense vers le 16Decembre) ; Aujourd’hui vous nous parlez d’une série de pannes réduisant votre capacité à servir normalement l’eau aux populations. Tout ça c’est compris mais une entreprise aussi stratégique comme L’ONEA peut elle ou doit elle se permettre de fonctionner sans que tout ses équipements soit redondants, la question de l’eau est si importante qu’on doit pas lésiner sur les moyens..Et à y voir de près la direction actuelle de L’ONEA est une catastrophe parce que depuis votre histoire de double facturation vous êtes régulièrement à la UNE ( négativement bien sûr).

  • Le 19 janvier 2022 à 10:36, par triandekou En réponse à : Perturbations de la déserte en eau : L’ONEA est à pied d’œuvre pour y remédier

    Le problème de l’ONEA se trouve à l’ONEA.Tant que nous n’aurons pas un spécialiste du domaine qui n’est pas de l’ONEA pour gérer cette boite, nous aurons toujours des problèmes. Au sein de l’ONEA nous avons des groupes qui se combattent tous les jours et sabotent le travail. c’est le cas du G26 qui s’oppose toujours au G27, les deux camps de l’ONEA. Il nous faudra une personne neutre pour remettre l’OFFICE au travail comme par le passé. TOUS et tous les cadres ont des structures qui font des prestations pour l’ONEA donc personne ne peux contrôler les travaux véritablement. Vivement que l’opération main propre arrive rapidement dans cette boite sinon c’est foutu pour le peuple.
    OPERATION MAINS PROPRES POUR L’ONEA.

  • Le 19 janvier 2022 à 12:23, par triandekou En réponse à : Perturbations de la déserte en eau : L’ONEA est à pied d’œuvre pour y remédier

    Visiblement celui qui a pris l’intérim ce matin et qui est un proche du monsieur de la prospective ne pourra rien faire vu qu’il a aussi sa structure personnelle à coté qui travail pour la boite. vivement l’opération main propre à l’onéa. vive ROCK

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino