LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sport : De la lutte traditionnelle à l’haltérophilie, Alfred Zan Badi, le nouveau recordman du Mali

Publié le mardi 18 janvier 2022 à 23h00min

PARTAGER :                          
Sport : De la  lutte traditionnelle à l’haltérophilie, Alfred Zan Badi, le  nouveau recordman du Mali

Cinq fois sacré champion national « Muscl’or » au Burkina Faso, Alfred Zan Badi dit « Caterpillar » teste ses compétence au-delà de nos frontières. Ce « Caterpillar » a battu le record malien le dimanche 12 décembre 2021 lors de la 9e édition de « Fangatigui » (homme fort) en soulevant une charge de 250 kg. Dans une interview accordée à LeFaso.net ce lundi 17 janvier 2022 à Ouagadougou, le champion burkinabè est revenu sur sa carrière sportive dans la lutte traditionnelle, sa décision de passer à l’haltérophilie en passant par ses nombreuses victoires. « On ne peut pas briller dans la lutte traditionnelle durant huit années et l’abandonner facilement », a déclaré le "gros bras".

L’haltérophile burkinabè Alfred Zan Badi est le premier athlète à soulever une charge de 250 kg dans la compétition du développé-couché à la 9e édition du « Fangatigui » au Mali. Avec cette performance, le gros bras burkinabè a réussi à battre le record du Malien Cheick Bagayogo qui a soulevé une charge de 240 kg. Il faut rappeler que la Guinée Conakry a également pris part à cette compétition. Plus de détails dans cet entretien vidéo.

Propos recueillis par : Dofinitta Augustin Khan
Montage : Bonaventure Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 janvier 2022 à 19:56, par MonOpinion En réponse à : Sport : De la lutte traditionnelle à l’haltérophilie, Alfred Zan Badi, le nouveau recordman du Mali

    Iron Bibi rendrait un bon service au pays s’il acceptait d’encadrer ce jeune Alfred Zan dit "Caterpillar". Le jeune est passionne de sport et a montre qu’il peut etre un champion international. Je souhaite que IRON BIBI lui tende la main et partage avec lui sa grande experience de champion du monde.

  • Le 19 janvier 2022 à 15:52, par Irlandais En réponse à : Sport : De la lutte traditionnelle à l’haltérophilie, Alfred Zan Badi, le nouveau recordman du Mali

    vous pensez que Iron Biby peut changer la mentalité des burkinabè ?
    J’encourage Badi ZAN mais meme Sankara seul n’a pas pu changer la mentalité du pays.
    C’est ce que je dis toujours, tout revient à être juste. est ce que M. ZAN merite qu’on le soutienne oui ? Est ce que c’est M. Iron BIBY qui est ministre ? non ?
    Si le ministère et des promoteurs s’entendent pour organiser les journées de l’haltérophilie et demande à Iron Biby et tous les autres de participer, la d’accord. Mais dire que c’est la faute de BIBY soyons juste avec BIBY, ce n’est pas sa faute.
    L’autre conseil que je veux donner, on sent que M. ZAN a un caractère bien trempé. C’est aussi ca qui fait son tempéramment. Mais il faudrait aussi qu’il essaie de s’entourer d’un manager qui peut aller discuter avec les sponsors et autorités. Le Burkina peut briller par le Sport. Aux autorités d’organiser, une soirée de Gala avec des demonstrations de force agrémentés de chanteurs et tout cela sur la RTB, vous allez promouvoir l’haltérophilie en invitant les différents champions. Déjà on en a 2 en ce moment, ajouter aussi les autres jeunes prometteurs, diffusez cela sur youtube et sur la RTB.
    Bon, si on fait ca, on risque d’avoir des detournements et autre. Encore est ce la fautede BIBY ? non. Chacun son métier. Si on avait un staff autour qui sache organiser des evenements sportifs, qu’on les recrute et que le ministère des sports organise en collaboration avec la RTB un show. Cela fait partie de la notoriété. C’est comme ca que le FESPACO a commencé. Petit à petit. Merci et bonne chance à M. Badi ZAN et tous les sportifs burkinabè

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche