LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Projet Benkadi Burkina : Des protocoles de partenariat signés avec les ONG de mise en oeuvre du projet

Publié le lundi 17 janvier 2022 à 13h00min

PARTAGER :                          
Projet Benkadi Burkina : Des protocoles de partenariat signés avec les ONG de mise en oeuvre du projet

Afin d’assurer la mise en œuvre efficiente du projet Benkadi dans les sept régions d’intervention au Burkina Faso, des accords de partenariat ont été signés entre les organisations de mise en œuvre du projet. D’un coût d’environ 221 millions de FCFA, ces protocoles vont permettre la réalisation des activités prévues pour l’année 2022. La cérémonie de signature qui a eu lieu ce vendredi 14 janvier 2022, a été précédée d’une session de travail au cours de laquelle ces organisations et le SPONG, à travers l’unité de coordination du projet, se sont accordés sur les termes et les modalités du partenariat.

La signature des protocoles de partenariat marque le démarrage effectif du projet Benkadi Burkina. Lancé au plan national le 29 novembre 2021, le projet vise à renforcer la résilience des communautés face aux effets néfastes des changements climatiques. D’une durée de cinq ans, il sera mis en œuvre dans sept régions que sont le Sahel, le Centre-nord, le Nord, le Centre-est, le Plateau central, le Centre-ouest et les Cascades. Pour ce faire, sept organisations intervenant dans ces zones ont été retenues. Il s’agit respectivement de UFC-Dori, APIL, APDER, Children Believe, Tii-Palga, ASMADE et AGEREF.

Les accords de partenariat signés par chacune des organisations, définissent les conditions de la collaboration avec le SPONG. Selon Sylvestre Tiemtoré, coordonnateur du SPONG et directeur régional du programme Benkadi, les protocoles ont d’abord été discutés avec l’ensemble des acteurs avant la signature, afin d’obtenir un consensus.

Sylvestre Tiemtoré, coordonnateur du SPONG et directeur régional du programme Benkadi

Sur le terrain, les organisations partenaires devront mener des actions terrain en lien avec le plaidoyer sur la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques et le suivi citoyen des politiques publiques environnementales. A en croire Sylvestre Tiemtoré, elles vont consister essentiellement à des actions de plaidoyers et de renforcement de capacités des organisations de la société civile au niveau local, afin qu’elles puissent comprendre en quoi consiste les politiques publiques. Des activités de formation des communautés à la base ainsi que de renforcement des capacités des partenaires étatiques et du secteur privé sont aussi prévues.

Signature de protocole

De plus, des plans d’actions de plaidoyer vont être développés en lien avec les engagements pris par le Burkina Faso pour agir sur l’atténuation et l’adaptation aux effets néfastes des changements climatiques. Un accent particulier sera mis sur le volet mines. "Les sociétés minières ont pris des engagements en matière de mesures de sauvegarde environnementale et nous voulons vérifier si ces mesures sont effectivement mises en œuvre. Aussi, accompagner et sensibiliser les artisans miniers sur les sites d’orpaillage afin qu’ils puissent respecter la réglementation en la matière, notamment ne pas utiliser le mercure, le cyanure, etc", a laissé entendre le directeur régional du programme Benkadi.

En rappel, Benkadi signifie en langue bambara travailler ensemble dans la même direction. Il est mis en œuvre au Burkina Faso, au Mali, en Côte d’Ivoire et au Benin.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND