LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Education : Le ministre Stanislas Ouaro dans les locaux du lycée technique de Koudougou

Publié le dimanche 16 janvier 2022 à 19h20min

PARTAGER :                          
Education : Le ministre Stanislas Ouaro dans les locaux du lycée technique de Koudougou

Le lycée technique de Koudougou a reçu, le vendredi 14 janvier 2022, la visite du ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro. Le but de cette visite était de constater la fonctionnalité de l’équipement fourni à cet établissement pour les travaux pratiques des apprenants.

Situé à environ 5 km de la ville de Koudougou, dans le village de Villy, le lycée technique de Koudougou a ouvert ses portes en 2020. Il a reçu, ce vendredi 14 janvier 2022, la visite de son ministre de tutelle. Constater et vérifier la fonctionnalité de l’équipement était l’objet de cette visite. Ce joyau vient s’ajouter au lycée scientifique régional et au lycée professionnel Maurice-Yaméogo, pour porter à trois le nombre d’établissements d’enseignement technique et professionnel dans la région du Centre-Ouest.

Le matériel pour les ateliers mécaniques.

Selon le ministre Stanislas Ouaro, l’ambition de départ du gouvernement était de réaliser 20 lycées professionnels, treize lycées techniques et treize lycées scientifiques sur l’étendue du territoire. Cependant, étant donné que le Burkina Faso est touché par la crise financière mais aussi sanitaire et sécuritaire, qui nécessite plus de ressources au profit de la lutte contre le terrorisme et l’insécurité, cette vision n’est pas encore atteinte.

« Actuellement, au niveau des lycées scientifiques, l’engagement sera totalement tenu et même dépassé, car on sera à seize lycées à la rentrée prochaine qui seront réalisés, sinon fonctionnels. Nous en avons déjà quinze. Pour les établissements d’enseignement technique, c’est beaucoup plus cher à mettre en place ; donc nous sommes à douze réalisés ou en cours de réalisation, compte tenu de la situation de conjoncture mondiale qui n’épargne pas le Burkina. Cette vision doit donc se poursuivre, et nous sommes venus montrer que nous poursuivons cette vision malgré les difficultés », a expliqué Stanislas Ouaro.

Stanislas Ouaro, ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales.

A l’en croire, cette vision est la réponse à un constat, celle des difficultés d’employabilité des jeunes. En effet, dans le système éducatif, seulement 2% des élèves sont orientés dans les établissements d’enseignement technique et professionnel. Et sur cet effectif, seulement 1% des élèves sont dans des filières industrielles, ce qui est, pour le ministre, nocif pour le système éducatif.

Estimé à un milliard de francs CFA, l’équipement des deux ateliers de mécanique va permettre non seulement aux élèves de la série mécanique (F1) de poursuivre leur cursus de la première année, mais également à tous les élèves d’effectuer leurs travaux pratiques qui, jusque-là, se faisaient au lycée professionnel régional de Koudougou.

Yacouba Bakouan, proviseur du lycée technique de Koudougou.

Le lycée technique de Koudougou propose les filières construction mécanique, électro-technique et génie civil, avec un effectif actuel de plus de 130 élèves. Ce joyau fait la fierté des autorités de la région, dont le haut-commissaire du Boulkièmdé, la directrice régionale en charge de l’Education et bien d’autres qui se sont joints à cette visite.
Au compte des difficultés, le proviseur de l’établissement, Yacouba Bakouan, a cité le manque d’électricité et le difficile accès au lycée. Il a donc souhaité que des bus desservent le lycée technique de Koudougou. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 janvier 2022 à 11:46, par Sheikhy En réponse à : Education : Le ministre Stanislas Ouaro dans les locaux du lycée technique de Koudougou

    Le choix des lycées scientifiques et techniques est bon et même très bon. Quand j’entends les gens critiquer (cas du lycée Zinda) ça me décourage. Ceux qui sont familiers des évolutions scientifiques et techniques savent qu’on a un train à prendre. Si on le rate, les occidentaux reviendront nos envahir dans 50 ans d’une manière que nous ne saurons même pas. ça y est dans leurs plans. Maintenant, il faut s’assurer que ces lycées soient bien fonctionnels et que les enseignants soient duponibles et de bonn facture.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND