Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «On ne peut penser à être acceptable aux yeux des autres avant de l’être pour nous-mêmes.» MALCOLM X

CAN 2021 : Le Burkina se relance face au Cap-Vert (1-0)

Accueil > Actualités > Sport • Lefaso.net • jeudi 13 janvier 2022 à 22h30min
CAN 2021 : Le Burkina se relance face au Cap-Vert (1-0)

Les Etalons ont battu, ce jeudi 13 janvier 2021, les Requins bleus du Cap-Vert lors de la deuxième journée des phases de poule de la Coupe d’Afrique des nations de football, Cameroun 2021. Kamou Malo et ses poulains se relancent dans la compétition après cette victoire. Il faut rappeler qu’ils avaient fait une défaite, 2-1, face au Cameroun, en match d’ouverture de la CAN.

La mission était difficile et périlleuse mais ils ont réussi. Les hommes de Kamou Malo étaient opposés ce jeudi 13 janvier 2022, dans l’enceinte du stade Paul Biya d’Olembé, aux Requins bleus du Cap-Vert pour le compte de la deuxième journée du Groupe A de la CAN 2021.

Après avoir démarré tambour battant, le match va être pris en main par les Burkinabè qui voulaient à tout prix faire un résultat positif. Ils enchaînent les attaques mais la finition est brouillonne. Le milieu du terrain, tenu par Adama Guira, Gustavo Sangaré et Blati Touré tient bien son rôle. La sentinelle était également bien présente. La paire Issoufou Dayo et Edmond Tapsoba est aussi présente. Sur le côté droit, Issa Kaboré, et le côté gauche, Steeve Yago, essaient de contrôler les entrées des Capverdiens.
Après avoir gâché énormément d’occasions de buts souvent très nettes, les Etalons vont finir par faire trembler les filets du Cap-Vert à la 38e minute grâce à Hassane Bandé. En effet, reprenant la balle servie depuis le côté droit par Issa Kaboré, Hassane offre l’avantage au Burkina Faso. Cap-Vert 0-1 Burkina Faso.

Les Capverdiens, un peu intimidés, ne parviennent pas à apporter la réplique. Leurs tentatives finissent toujours hors des cages de Kouakou Hervé Koffi. Les Burkinabè restent menaçants mais inefficaces devant les buts. C’est dans ce tempo de jeu que l’arbitre de la partie renvoie les deux équipes dans les vestiaires.

Du retour de la pause, les Etalons vont souffrir le martyre. Les Capverdiens instaurent un état de siège dans la moitié de terrain des Etalons. L’attaque burkinabè, aux abois, n’inquiète plus vraiment la défense adverse qui multiplie même les actions offensives. Le milieu de terrain submergé essaie de stopper les hommes de Humberto Bettencourt mais souvent sans succès. La défense ploie désormais sous les assauts répétés. Issoufou Dayo, Edmond Tapsoba, Issa Kaboré et Steeve Yago chassent les balles comme ils peuvent. Pour écarter cette souffrance, Kamou Malo apporte du sang neuf mais sans que la physionomie du match ne change.

Mission difficile mais les hommes de Kamou Malo ont réussi à sauvegarder le but inscrit depuis la 38e minute. Ils sont désormais deuxièmes du groupe A avec 3 points + 0. Le Cameroun, après sa large victoire 4-1 contre l’Ethiopie, est premier du groupe avec 6 points + 4. Le dernier match du groupe des Etalons va se jouer le 17 janvier prochain contre l’Ethiopie.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 13 janvier à 21:47, par Saksida En réponse à : CAN 2021 : Le Burkina se relance face au Cap-Vert (0-1)

    Bravo aux Etalons et bonne chance pour le match prochain contre l’Ethiopie.

    Kamou Malo a su adopter une bonne strategie pour gagner le match et engranger les 3 points necessaires.

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier à 08:17, par Sacksida En réponse à : CAN 2021 : Le Burkina se relance face au Cap-Vert (0-1)

    Felicitations et Courage aux Etalons et a Kamou Malo et son Adjoint car ils ont assure au minimum de victoire pour relancer leur presence dans cette CAN 2021. Maintenant, il faut rester dans la dynamique positive contre l’Ethiopie afin de negocier la qualification en 8eme de finale. Chers Burkinabe et Patriotes continuez a prier et de faire des aumones pour la chevauchee fantastique de nos garcons Etalons. Etalons y’a buts. Inchallah. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier à 09:01, par KABORE En réponse à : CAN 2021 : Le Burkina se relance face au Cap-Vert (0-1)

    On retient que la victoire qui était impérative ;sinon pour le jeu fourni,excepté la première mi-temps,la seconde période a été catastrophique on aurait même pu perdre le match.
    - Issa Kaboré fermait le jeu et laissait son adversaire tout seul tout au long de la seconde période.
    - Hervé Koffi,quoiqu’il soit un très bon gardien fait des fautes graves par excès de confiance ;chose qu’il lui faut revoir car pour aller de l’avant et avoir la confiance des grands clubs,il faut rester toujours concentré tout au long d’un match et quelque soit l’adversaire en face.Ce que je lui reproche,c’est de vouloir trop participer au jeu en s’éloignant beaucoup souvent de sa cage et il a même failli être surpris par un lobe lointain.
    - Gustavo Sangaré est un très bon joueur qui peut à tout moment faire mal à l’adversaire mais il lui faut prendre des initiatives en tentant des tirs de loin.
    - Dayo n’est pas serein et perd des balles qu’il ne faut pas.
    - Edmond est très bien mais il fait les même erreurs que Koffi ( trop d’excès de confiance) ;ce qui n’est pas bon pour la progression d’un joueur. Il faut jouer tous matchs avec la même manière de concentration sans la grosse tête comme Ramos et autres.
    - Blati est technique mais dans ses grimaces,il s’écroule le plus souvent et perd des balles qui deviennent des actions dangereuses contre nous ;A revoir.
    - Kambou Malo ne parle pas trop même quand l’équipe est en mal et là,je pense que ce n’est pas bon car il faut hausser le ton sur les joueurs pour leur prouver qu’ils sont entrain de déconner et qu’ils doivent changer leur manière de jouer.
    - Concernant l’équipe des Étalons,on a l’impression que quand ils marquent un but,l’objectif est atteint ;il n’y a plus d’efforts pour chercher un autre but,la motivation diminue,il n’y a plus de concentration et le jeu devient désordonné.On a l’impression que les goals averages ne comptent pas pour eux. C’était pareil lors des éliminatoires du mondial face au Niger et à la Namibie où l’Algérie a profité pour prendre le large en goals averages et nous,on se contentait juste de la victoire (les 3 points).
    Pour finir,il faut qu’ils changent cette manière de faire et bien se concentrer sur le match contre l’Éthiopie et surtout marquer beaucoup de buts car on ne leur interdit pas de marquer 2,3 ou 4 buts.

    Bonne chance pour la suite

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier à 13:32, par HORUDIAOM En réponse à : CAN 2021 : Le Burkina se relance face au Cap-Vert (0-1)

      Internaute Kaboré, votre analyse est très pertinente. Quand les étalons marquent un but, on a l’impression que le match est plié. Ils ne font plus d’efforts. Le sélectionneur doit interpeller les joueurs sur ces faits. Il faut rester concentrer sur le match et marquer le maximum de buts et espérer se qualifier en cas d’égalité de points avec les autres adversaires.

      Répondre à ce message

  • Le 14 janvier à 11:15, par Sanou En réponse à : CAN 2021 : Le Burkina se relance face au Cap-Vert (0-1)

    Contre l’ÉTHIOPIE il faut faire très attention. Cette équipe est capable de surprise, ils sont très rapides. En fait contre le Cameroun ils sont partis avec l’idée d’être offensif en vue de garder les camerounais dans leur camp. Ce n’était pas une bonne option. Avec le Burkina ils vont faire un jeu rapide avec l’idée qu’il ne vont pas se faire éliminer sans réagir pour l’honneur. Alors ce ne sera pas facile. Personnellement, je pense que le gardien Camerounais n’est pas très bon. Si les Étalons avaient fait des tentatives de loin, nous aurions eu un meilleur résultat. Le gardien Éthiopien est aussi très moyen et les tentatives de loin peuvent le battre. Au regard de la corpulence des éthiopiens, il faut faire attention pour ne pas donner encore des PENALTIES. Dans ces circonstances, si les étalons veulent jouer physique, ils doivent tuer le match en première période, car je constate que nous fatiguons en deuxième période. IL FAUT GAGNER CE DERNIER MATCH pour ne pas avoir des regrets d’écolier de débutant.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Football : Fin de saison heureuse pour certains internationaux burkinabè
Championnat national D1 : L’AS Douanes se positionne pour le titre
Coupe du Faso 2022 : L’USCO, l’invitée surprise des demi-finales
Cyclisme : La Fédération fait le toilettage de ses textes
Football : Le ministre des sports confirme la sélection de Hubert Velud comme entraîneur des Etalons
Volleyball : L’AS Douanes participe au championnat d’Afrique des clubs champions masculins
Justice/Burkina Faso : Le procès opposant Sita Sangaré à Aristide Bancé renvoyé au 31 mai 2022
Championnat national D1 : L’ASFA tombe face à l’EFO et s’éloigne du titre
Ligue 1 Lonab : L’EFO dispose de l’ASFA Yennenga (1-0)
Dernières journées de la ligue 1 Lonab : La Ligue professionnelle de football (LPF) invite les acteurs au fair-play
Fédération burkinabè de football : Lazare Banssé et les dissidents du Comité exécutif se réconcilient
Sports scolaire et universitaire au Burkina : La région des Hauts-Bassins fait la razzia chez les U15
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés