LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Musique au Burkina : Kandy Guira revient avec "Nagtaba"

Publié le jeudi 13 janvier 2022 à 13h00min

PARTAGER :                          
Musique  au Burkina : Kandy Guira revient avec

La chanteuse burkinabè Kandy Guira a procédé à la dédicace de son deuxième album baptisé "Nagtaba" (Ensemble), ce 12 janvier 2022, à l’institut français de Ouagadougou. Son œuvre musicale est une invite à l’unité. Cette dédicace a été l’occasion de revenir sur sa participation au Soko festival qui se tient du 12 au 15 janvier 2022.

Elle est de retour avec sa puissante voix qui donne des frissons. Kandy Guira, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a dédicacé son deuxième album intitulé "Nagtaba" (ensemble) en langue mooré. Depuis sa sortie, le 22 octobre 2021 en France, la chanteuse est revenue au bercail pour présenter son opus. Il est composé de 11 titres qui sont : "Wasindi", "Pagabirawa", "Pagbatem", "Yelema", "Anna yéelé", "Vie chère", "Africa", "Nonga", "Equilibre", "Nagtaba", "Karango".

En tant qu’artiste engagée, Kandy Guira y aborde des thématiques comme les violences conjugales, l’éducation, les droits des femmes, la vie chère, le réchauffement climatique, la cohésion sociale, l’acceptation des différences... ‘’Nagtaba’’ a été enregistré avec des instruments traditionnels de musique comme le ‘’bendré’’ (tambours) et le ‘’tchema’’ (cloche métallique) et des basses.

A gauche, le promoteur de Soko Festival, Ibrahim Kéita

Le style musical s’appelle « Faso électro-pop », c’est-à-dire un métissage entre ses inspirations musicales du Burkina et les sons urbains. « Je suis trop grande pour entrer dans des cases. Je me suis construite une case dans laquelle je pourrai bien naviguer. Je veux pouvoir être authentique », s’est-elle justifiée. Alif Naaba, Floby, Maï Lingani et le Haïtien Jowee Omicil sont en featuring avec Kandy Guira sur l’album. Il lui a fallu deux ans pour faire naître ‘’Nagtaba’’.

Le Soko festival

Pour promouvoir son album, Kandy Guira compte effectuer des tournées à l’international et au Burkina Faso. Elle souhaite que les mélomanes de son pays adhèrent à cette œuvre musicale qui, selon ses propos, valorise la culture burkinabè. Déjà, une date est prévue afin qu’elle puisse communier avec son public. A l’occasion de la 7e édition du Soko festival, du 12 au 15 janvier 2022, la chanteuse sera en prestation. Ce 15 janvier 2022, à partir de 23 heures, elle sera en concert live, au sein de l’institut français de Ouagadougou. Selon le promoteur dudit festival, Ibrahim Kéita, avoir Kandy Guira parmi les artistes invités contribue à valoriser les talents artistiques du Burkina. L’ouverture de l’évènement a eu lieu le 12 janvier 2022 au Goethe Institut de Ouagadougou. Plusieurs artistes africains et d’ailleurs viendront se produire sur scène.

Kandy Guira a donné sa voix pour promouvoir l’unité sur cet album

Kandy Guira a accompagné de grands noms de la musique comme Manu Dibango, Oumou Sangaré, puis aujourd’hui les Amazones d’Afriques et Guts. Son premier album baptisé "Tek la Runda" (je prends les rênes) lui a déjà permis de faire les plus grandes scènes musicales à travers le monde.

Les journalistes à la dédicace

Cette ambassadrice de la culture burkinabè est engagée dans plusieurs causes. Lors de certains de ses concerts, un traducteur du langage des signes est à ses côtés, ce qui permet aux malentendants de comprendre sa musique.
L’album est disponible au prix de 8000 Francs CFA.

Samirah Bationo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique