LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assassinat de Thomas Sankara et ses compagnons : Trois types de munitions utilisées, selon les experts en balistique

Publié le mercredi 12 janvier 2022 à 14h54min

PARTAGER :                          
Assassinat de Thomas Sankara et ses compagnons : Trois types de munitions utilisées, selon les experts en balistique

Les résultats de l’expertise balistique réalisée par le commissaire divisionnaire de police Missa Millogo sur les restes des corps de Thomas Sankara et de ses compagnons ont été présentés ce mercredi 12 janvier 2022 à la Chambre de jugement du tribunal militaire de Ouagadougou. Il ressort du rapport que trois types de balles ont été tirés le 15 octobre 1987.

Spécialiste en scène de crimes, le commissaire divisionnaire de police Missa Millogo et son équipe avaient entre autres pour mission d’examiner les restes des vêtements et des projectiles, de donner leur avis sur le type d’armes utilisées, de tenter d’apprécier la distance, l’axe et l’angle des tirs.

Il ressort du rapport d’expertise balistique que plusieurs projectiles répartis en trois catégories ont été trouvés sur les restes. Il s’agit de munitions 7,62 mm pouvant être tirés par des fusils d’assaut de type kalachnikov, des munitions 7,62 mm OTAN pouvant être tirés par des fusils d’assaut HK G3 et des munitions 9 mm pouvant être tirés par des pistolets automatiques et des pistolets mitrailleurs.

L’expert dira également sur questions de Me Prosper Farama que la Kalach a une distance létale de 25 mètres tandis que la HK G3 et le pistolet mitrailleur ont respectivement une distance létale de 30 mètres et de 12 à 15 mètres.

Selon l’expert, le président Sankara a notamment reçu plusieurs balles notamment au thorax, au bas ventre, à la cuisse et une au niveau du dos à gauche. A la question du parquet de savoir si cette balle reçue au dos était le coup de grâce, l’expert Millogo a dit que cette hypothèse est plausible mais il aurait pu recevoir la balle en essayant de donner dos aux assaillants.

Le parquet militaire est revenu sur les cas de Noufou Sawadogo, Der Somda et Wallilaye Ouédraogo, les soldats de la garde rapprochée de Thomas Sankara qui ont été mis en joue par les assaillants. Selon le rapport, le premier a reçu une balle à la cheville et d’autres au niveau du corps. Le second, chauffeur du président, avait trois orifices d’entrée au dos tout comme Wallilaye Ouédraogo qui a reçu deux balles dans la zone lombaire et une autre au flanc droit.

Sur la victime Emmanuel Bationo, les experts ont trouvé trois orifices dont un sur la couture de la poche arrière de la fesse droite alors qu’il était dans la salle de réunion avec les autres compagnons de Thomas Sankara. Il a également reçu selon le procureur, quatre balles au niveau de la zone lombaire. À la question du parquet militaire de savoir si les balles reçues dans cette partie du corps auraient entraîné sa mort immédiate, le Pr Soudré, anatomo-pathologiste à la retraite a déclaré qu’une balle tirée dans l’aorte lombaire située dans cette partie du corps provoque une hémorragie cataclysmique entraînant la mort immédiate. Quant à la balle reçue à la fesse droite, l’expert pense que la victime a pu la recevoir dans sa chute.

LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 janvier 2022 à 17:11, par Lakassere En réponse à : Assassinat de Thomas Sankara et ses compagnons : Trois types de munitions utilisées, selon les experts en balistique

    Comment un humain non armé peut-il recevoir plusieurs balles dans le thorax, au bas ventre et dans le dos ; balles tirées à moins de 30 m à partir de fusils d’assaut comme la Kalachnikov, HK G3, le pistolet mitrailleur automatique et on veut nous faire croire que l’intention n’était pas de le tuer mais de l’arrêter.
    On veut nous faire croire à la thèse de l’accident.
    Quelle mensonge !!! Quelle duperie !!!
    Malheur aux assassins de Thom Sank et de ses douze compagnons !

  • Le 12 janvier 2022 à 22:15, par MyMy En réponse à : Assassinat de Thomas Sankara et ses compagnons : Trois types de munitions utilisées, selon les experts en balistique

    - SOIT ON A UN PSEUDO-EXPERT ; SOIT LEFASONET RACONTE UNE FOIS ENCORE DES HISTOIRES A L’EAU-DE-ROSE. PAR EXEMPLE, L’OTAN N’UTILISE PAS LE CALIBRE 7,62. (SVP..., NE VOUS HASARDEZ PAS SUR DES TERRAINS QUE VOUS NE MAÎTRISEZ PAS. VOUS VOUS RIDICULISEZ. EN EFFET, LE MONDE ENTIER PEUT VOUS LIRE.)

    - AUTRES CHOSES : IL Y A TELLEMENT "D’EXPERTS" DANS CE PAYS, QUE LES TERRORISTES ONT EFFECTIVEMENT UN BOULEVARD DEVANT EUX, EN DIRECTION DE KOSYAM.

    ILS RACONTENT TOUT ET N’IMPORTE QUOI, EN EXPOSANT AINSI DAVANTAGE NOS FDS/VDP A LA MORT PAR TERRORISME. ET CURIEUSEMENT, LES MESSAGES DE CES INDIVIDUS IRRESPONSABLES SONT PUBLIES ; CONTRAIREMENT A CEUX QUI SONNENT L’ALERTE SUR LE DANGER ET LEUR BÊTISE. C’EST TRISTE. PAUVRE BURKINA. ET DIRE QUE TOM SANK ET SES CAMARADES DE LUTTE ONT DONNE LEURS VIES POUR CA...!

    • Le 13 janvier 2022 à 10:27, par Nanga En réponse à : Assassinat de Thomas Sankara et ses compagnons : Trois types de munitions utilisées, selon les experts en balistique

      Monsieur MyMy
      Aujourd’hui, il y a plein de moyens pour vérifier une information.
      En ce qui concerne les munitions 7,62 MM OTAN, il suffit juste de faire un tour sur Google.
      Je pense que c’est vous qui ne savez pas de quoi vous parlez apparemment.
      Jr vous aide :
      La munition 7,62 × 51 mm OTAN est une munition pour fusil développée dans les années 1950 comme standard pour les armes de petit calibre entre les pays de l’OTAN. Wikipédia
      Longueur de la cartouche : 69,9 mm
      Poids du projectile : de 147 à 175 grains soit entre 9,5 à 11,3 g
      Vitesse de sortie V0 : 780 à 840 m/s
      Corps de douille : à gorge
      Énergie du projectile : 2 889-3 986 J
      Pression de gaz maximale : 4 150 bar
      Charge de poudre : 43,2 grains soit 2,80 g

    • Le 13 janvier 2022 à 11:25, par Tomitozi En réponse à : Assassinat de Thomas Sankara et ses compagnons : Trois types de munitions utilisées, selon les experts en balistique

      Monsieur ou Madame Mymy, soyons sérieux et évitons le ridicule. A la lecture, moi j’ai compris que OTAN était une marque ou appellation d’un type de munition. Cela ne veut absolument pas dire que l’OTAN l’utilise. Et pourtant, je ne suis pas intelligent. C’es t comme si vous pensez que le poulet bicyclette peut participer au tour du Faso. En plus de cela, arrêtez d’essayer de distraire le peuple déjà éprouvé. Que fait le terrorisme dans l’affaire SANKARA ? Bon appétit lorsque vous prendrez votre gouélé ou kiroukirou.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel