LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Laurent Bado contre le journal L’Indépendant : Les faits prescrits, L’Indépendant acquitté

Publié le mercredi 23 novembre 2005 à 09h18min

PARTAGER :                          

Le Tribunal de grande instance de Ouagadougou a statué sur le procès intenté par le professeur Laurent Bade contre l’Hebdomadaire “L’Indépendant”, le lundi 21 novembre 2005. Le journal était prévenu “ de diffamation et d’injure par voie de presse” sur la personne de Laurent Bado. Le tribunal a délibéré sur la prescription des faits, l’action publique est éteinte d’où l’acquittement.

Fini le procès intenté par Laurent Bado contre le journal “L’Indépendant” de Liermé Somé (directeur de publication). Le tribunal dans son verdict, a suivi le procureur et l’avocat de la défense sur le motif de la prescription des faits en déclarant l’action publique éteinte. Elle est éteinte du fait que le délai de 3 mois impartis entre le jour de la commission des faits et celui du dépôt de la plainte est dépassé.

En effet, l’article incriminé est paru dans “L’Indépendant” du mardi 19 juillet 2005 sous le titre “Laurent Bado éclaboussé par une autre affaire de 16 millions !”. Or, la requête de Laurent Bado, président du Parti de la renaissance nationale, candidat malheureux à l’élection présidentielle du 13 novembre dernier, déposée auprès de Me Marcelin Somé, avocat à la Cour a été fait auprès du tribunal après les 3 mois requis.

Selon les faits présentés par Me Marcelin Somé et rapportés par “L’Indépendant” n° 635 du 08 novembre 2005, “il est précisé que M. Laurent Bado estime que le contenu de l’article est constitué uniquement de propos accusateurs, calomnieux, méprisants et diffamants distillés à travers un style ironisant et ne reposant sur aucun fait fondé”. Le journal poursuit “l’objet dudit article aisément perceptible étant de jeter le discrédit et faire planer le doute sur l’intégrité de Mr Laurent Bado”.

Ainsi, au terme de sa requête et toujours selon le journal “ L’Indépendant”, Laurent Bado demandait que la justice condamne “l’hebdomadaire l’Indépendant, solidairement avec ses propriétaires ou copropriétaires et Monsieur Liermé Somé , à payer à Laurent Bado la somme de trente millions (30 000 000) de francs CFA à titre de dommages et intérêts”. Ce, selon le journal, en application de l’article 109 du code de l’information et des articles 361 et 362 du code pénal du Burkina Faso.

Le procureur jette un pavé dans la mare

A l’audience du 21 novembre 2005, c’est le procureur du Faso qui jette un pavé dans la mare concernant la prescription des faits. Il est 15 h 27 mn lorsque le président du tribunal appelle Liermé Somé à la barre. Habillé d’une chemise pagne et d’un pantalon gris, le directeur de publication de “l’Indépendant” se présente à la barre un peu crispé mais relaxe. A sa main gauche, il tient un numéro du journal “l’Indépendant”.

Il écoute sagement les parties en présence s’attaquer à la forme de la plainte. Le procureur ayant constaté que le délai de 3 mois est dépassé par rapport à la nature des faits, requiert la prescription. L’avocat de Laurent Bado, Me Marcelin Somé qui se trouve être le neveu de Liermé Somé estime que les faits ne sont pas prescrits.

Selon lui, le délai a été respecté quand il s’en tient au jour du lendemain de la commission des faits (20 juillet au 20 octobre à minuit). Me Farama Prosper avocat de Liermé Somé réagit et expose la thèse du quantième par quantième (19 juillet, 19 août, 19 septembre, 19 octobre 2005). “Cela fait 3 mois révolus”, clame-t-il. Avant de s’asseoir, il lance “que le droit soit dit”. 15H 33 mn, le tribunal se retire pour délibérer. Cinq minutes plus tard, le tribunal se prononce sur le fait que “l’action publique est éteinte car les faits sont prescrits”. Au verdict, un confrère de “l’Indépendant” se mit à applaudir.

Il est rappelé à l’ordre par le président du tribunal.

Daouda Emile OUEDRAOGO (ouedro1@yahoo.fr)


Après le verdict, les intéressés réagissent

Liermé Dieudonné Somé, directeur de publication de “l’Indépendant” :

Le verdict nous soulage aisément. Nous ne pouvons qu’être content. Il s’agit d’une enquête réalisée par notre journal dans le mois de mai 2005 où nous avons appris la réception de 16 millions de francs CFA donné à Laurent Bado par un envoyé mystérieux. Il s’est trouvé dans le même temps que l’opinion faisait cas de l’affaire des 30 millions. Laurent Bado a estimé avoir perçu cette somme à l’issue d’un procès dont il aurait écrit la plaidoirie pour avocat un. Il a intenté un procès contre nous en faisant de l’affaire, une affaire juridique alors que dans le fond, rien ne diffamait Laurent Bado.

Abdoul Karim Sango, secrétaire du PAREN chargé des questions politiques :

Dans le fond, l’infraction est constituée mais c’est de la responsabilité de l’avocat (NDLR : Me Marcelin Somé) que nous sommes tombé sous le coup de la prescription. C’est lui qui était chargé d’introduire la plainte auprès du tribunal avant la fin du délai de prescription des faits. Personnellement, je ne sais pas ce qui l’a motivé à agir ainsi. M. Somé a été ridicule sur le plan du droit. Mais je comprends cela parce qu’il est le parent de Liermé Somé. De ce fait, on ne peut plus faire confiance ni à nos avocats ni à notre justice. Nous n’avons que nos yeux pour pleurer. En fait, nous ne savions pas au départ que notre avocat était parenté à Liermé Somé. N’empêche qu’il est possible que nous le convoquions devant l’Ordre des avocats pour faute professionnelle et déontologique.

Propos recueillis par DEO
L’Indépendant

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 novembre 2005 à 12:12 En réponse à : > Laurent Bado contre le journal L’Indépendant : Les faits prescrits, L’Indépendant acquitté

    Decidement, Laurent Bado restera pietre. Oui, il est si nonmbrilique au milieu de ses etudiants, et si narcissiques qu’il demeure seulement et toujours maitre-assistant malgre sa pretendue force de frappe intellectuelle. Si ce monsieur eatit un peu honnete avec lui meme, il aurait su qu’il a de grandes lacunes a combler. Celles-ci lui auraient non seulement fait reussir a l’agregation, mais aussi un peu en politique. Il est nul, confond le debat politique a un cours magistral, et commence a aimer "30,000,000" depuis qu’il en a recu avec Pare envoye par son sponsor d’opposant Blaise Compaore. C’est fort de cette addiction a "30,000,000" qu’il demande la meme somme a L’Independant. Il n’en recevra rien. Et cet echec cuisant montre qu’en realite, Bado n’est qu’un tigre en papier, meme, en droit, car le Brillant Prosper Farama n’a pas eu besoin de 6 minutes pour lui montrer que quand on veut tuer un jour, signe du manque crucial de democratie en le tueur, et qu’on se pretend feru de droit, on doit connaitre les delais de prescription, et moi, quidaam, je le connait. Honte a toi Bado, tu es nulle et en droit, et en politique, et tu convaincs tres peu socialement. Kosia !

    • Le 24 novembre 2005 à 13:21, par Lefaso.net En réponse à : > Laurent Bado contre le journal L’Indépendant : Les faits prescrits, L’Indépendant acquitté

      Pourquoi rabaisser votre intervention avec des injures inutiles envers Bado ? Vous n’êtes pas d’accord avec lui ; vous l’avez dit. Est-ce nécessaire de l’insulter ?

      Quant à ses compétences d’enseignant et de politique, vos propos vous engagent, bien entendu.

      Mais à propos du délai de prescription, son collaborateur met en cause leur avocat. Est-ce lui ou Bado qui n’a pas réagi à temps ? Avez-vous la réponse pour vous permettre d’incriminer Bado comme vous le faites.

      La politesse envers les autres est signe de politesse envers soi-même !!!

      Traoré

    • Le 30 novembre 2005 à 02:33 En réponse à : > Laurent Bado contre le journal L’Indépendant : Les faits prescrits, L’Indépendant acquitté

      Tu n’es pas loint de ce qui reste d’une feuille brulée jetée dans un fort courant de vent.
      Tu es le prototype d’un esprit légé qui se laisse pénétré par toute sorte de courant d’air.
      En somme tu es un véritable ane.
      L’ane dont je te confont c’est l’ane que tu connais .Ce ane quant tu l’afame et tu l’assoif et que tu lui donne simultanément de l’eau et du fouin ,il moura parce qu’il est doué d’instin et non d’intellect.
      Coment peut tu juger le professeur laurent bado avec ton esprit léger et dénudé de logique.
      Au fond j’ai fini par te donner raison car seul les grand esprits se comprennent.
      Tu ne peut pas comprendre le professeur laurent bado avec ton exprit reduit à la recherche de ton plat quotidien.
      Tu sais ce que c’est qu’une agrégation en droit .N’obtient pas l’agrégation qui est intélligent mais celui qui est prèt à essuyer les bottes . Tes frères ont peur de rever un jour que le professeur laurent bado est devenu professeur agrégé

      Par conséquent ils feront tout pour l’en empècher.

      Tu sais mon petit le parcours de ta lettre ma permis de te classer parmi un groupe de burkinabé : ceux qui sont em plaine "désintégration" dans un pays intègre.
      Vous êtes une gangraine et on doit vous bouter hors du monde.

      A travers ta lettre je vois que tu es un véritable irresponsable tu ne peut pas gérer une femme tu ne pouras pas gérer une famille encore moins un pays

      Excuse moi si j’ai été si dur avec toi .mais c’est ainsi que les anes sont traiter

      Je ne te ment pas tu es un véritable ane sauvage et tu le resteras

      je parle anglais et allemand donc excuser mes fautes.

    • Le 22 décembre 2005 à 02:19, par Quidame2 En réponse à : > Laurent Bado contre le journal L’Indépendant : Les faits prescrits, L’Indépendant acquitté

      nonnnnnnnnnnnnnn je respecte trop ton message Quidame. Laurent Bado c’ est un mouton.....peut etre que si tu emmene de l’ herbre il va brouter............ de plus......... (rire) laurent Bado n’ est pas encore bête............il apprend a devenir bete

    • Le 22 décembre 2005 à 03:09, par Quidame2 En réponse à : > Laurent Bado contre le journal L’Indépendant : Les faits prescrits, L’Indépendant acquitté

      Mr Traore, vous nous coller la paix ok ? si cet imbecile de Bado se respectait, on n’ allait pas se mettre a l’ insulter..... la verité blesse on sait mais il faut le dire...meme un bébé qui vient de naitre reflechit mieux que ton <> Bado....... Comme je l’ est dit et je le redit : Bado c’ est un mouton peut etre que si tu emmene de l’herbre il va brouter ......... alors mr traore avec tout mes respect, vous n’ ete rien d’ autre qu’ un analphabète fonctionnel. il faut retourné a l’ ecole ( enfin si vous etes deja aller) pcq’ on voit que vous n’ avez encore rien compris au sort de notre pays : le Burkina Faso ....so please do me favor ...go back to school ok ? ...fool. Vous me metter dans tout mes états.

  • Le 27 novembre 2005 à 15:14, par zac En réponse à : > Laurent Bado contre le journal L’Indépendant : Les faits prescrits, L’Indépendant acquitté

    je connais parfaitement la moralité de ce Mr A.K. Sango pour avoir eu personnellement déboires avec lui..... si Mr Bado s’entoure et place sa confiance en des personnes comme lui, c’est qu’il se sent en accord avec leur mentalité et n’est lui-même pas au dessus des politiciens qui pensent à leur ventre avant leurs compatriotes, non ?

    ah, bon, ils n’avaient pas pensé qu’un Me Somé puisse être parent d’un autre Somé ???? rires !

    mais comment le PAREN choisit-il ses avocats ?
    Ce Mr Sango, juriste lui-même, n’avait qu’à surveiller de plus près les affaires en justice de son président .....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique