Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit. » Proverbe Africain

Vidéos « ambassade du Burkina au Mali vandalisée » : Une Fake news

Accueil > Vrai ou faux • • mardi 11 janvier 2022 à 16h07min
Vidéos « ambassade du Burkina au Mali vandalisée » : Une Fake news

Dans l’après-midi de ce mardi 11 janvier 2022, deux vidéos montrant des personnes en train de vandaliser une maison et un drapeau qui « ressemble » à celui du Burkina Faso est devenue virale. Après vérification, ces images proviennent de l’Angola.

C’est un drapeau rouge et noir avec une étoile de couleur jaune au milieu. Compte tenu du contre-jour, ce drapeau prête à confusion avec celui du Burkina Faso. Sur l’une des vidéos, il est écrit « O Mali ». Ces images ne proviennent pas de Bamako.

La Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) du Burkina Faso a tenu à faire la mise au point sur sa page facebook. « En effet, cette vidéo a été diffusée par un média angolais dénommé Camunda News lors d’une manifestation de colère ayant occasionné le saccage du siège du Mouvement Populaire de Libération de l’Angola (MPLA) », peut-on lire.

Sur l’une des deux vidéos, on peut lire « MPLA » fixée sur l’édifice. Une recherche sur le navigateur Google avec le mot clé MPLA donne « Movimento popular de Libertação de Angola. En français, c’est Mouvement populaire pour la libération de l’Angola. Il s’agit d’un parti politique angolais qui a participé à la guerre d’indépendance qui s’est achevée en 1975.

« Ces fausses informations contribuent à la désinformation tout en semant la psychose au sein de la population », sensibilise la BCLCC.

Il faut signaler que cette fake-news intervient dans un contexte où la CEDEAO a pris de lourdes sanctions contre la transition malienne au cours du 4e sommet extraordinaire sur la crise sociopolitique au Mali, le dimanche 9 janvier 2022. Le Burkina Faso, membre de la CEDEAO, avait pris part à ce sommet des chefs d’État et de gouvernements.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 11 janvier à 23:51, par TANGA En réponse à : Vidéos « ambassade du Burkina au Mali vandalisée » : Une Fake news

    C’est images là sont de L’ANGOLA.
    Regardez bien MPLA sur le batiment.
    Ceux qui ont fait sortir ces images sont contre le Mali et contre le Burkina. Ils veulent que les Burkinabè se lèvent contre le Mali et surement à cause des sanctions contre le Mali.
    Mais ces gens oublient que même si Rock est président actuel de l’UEMOA ou autre, il n’a pas pris la décision seul. Et QU’EST CE QUI PROUVE QUE ROCK A VOTE POUR LES SANCTIONS CONTRE LE MALI ? C’est un groupe de présidents et la majorité a voté pour. Rock dans ces cas de figures ne peut que se plier. Et puis, chacun sait comme Rock que le Burkina a besoin que le Mali soit stable.
    Attention donc à ceux qui n’aiment aucun pays, aucune personne et qui tire leurs jouissances dans la déstabilisation.

    Répondre à ce message

  • Le 12 janvier à 05:42, par Jonassan En réponse à : Vidéos « ambassade du Burkina au Mali vandalisée » : Une Fake news

    Je pense que Facebook et Cie est dangereux pour des peuples peu accoutumés aux dessins et aux enregistrements et pour lesquels la vue et la voix sont une preuve de faits. On en trouvera toujours desdits intellectuels malhonnêtes, à morale douteuse pour exploiter cette faiblesse des intérêts politiques, ethniques ou religieuses.
    Il faut une éducation afin de sensibiliser nos citoyens à une utilisation efficiente de cet outil pourtant tremplin de développement. A défaut un terrorisme plus dangereux que celui que nous vivons écrasera nos actions de survie.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Douteux : Le lien entre la consommation de piment et la réduction des maladies cardiovasculaires n’est pas clairement établi
Mali : Ce qu’il faut savoir sur l’image des trois Allemands suspectés de « terrorisme »
Faux : Il n’y a pas eu de cadavres filmés par la télévision ukrainienne en direct
Présumée mort de l’artiste Aïcha Koné : « Faux, je viens de communiquer avec elle au téléphone », rassure Almamy KJ
Rwanda : Faux ! Paul Kagame n’a pas félicité le peuple malien sur Twitter
Niger : Douteux, rien n’indique que le président Mohamed Bazoum a refusé de dormir à la présidence à cause de la situation au Burkina Faso
Diplomatie burkinabè : Faux, Rosine Sori Coulibaly n’a pas annoncé le rappel des diplomates ayant plus de cinq enfants
Vidéos « ambassade du Burkina au Mali vandalisée » : Une Fake news
Mali : Faux ! Ces deux Européens ne sont pas des ‘’terroristes français’’
Fake news : Le ministre en charge de la défense n’était pas dans la commune de Madjoari ce lundi
Fake news : Non, le Burkina Faso ne paye pas un milliard d’euros à l’armée française pour sa présence sur son sol
COVID-19 : Non, il n’y a pas d’organismes vivants dans les masques
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés