LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Programme budgétaire « Gouvernance environnementale et développement durable » : Le comité de revue examine les prévisions pour 2022

Publié le samedi 8 janvier 2022 à 11h00min

PARTAGER :                          
Programme budgétaire « Gouvernance environnementale et développement durable » : Le comité de revue examine les prévisions pour 2022

Le comité de revue du programme budgétaire 088 « Gouvernance environnementale et développement durable » a tenu sa 2e session ordinaire de 2021, ce jeudi 6 janvier 2022, au sein du ministère de la Transition écologique et de l’Environnement. Cette session était consacrée principalement à l’examen et à l’adoption des Programmes de travail et budgets annuels (PTBA) 2022.

Le Comité de revue est une instance qui se réunit deux fois par an pour examiner la mise en œuvre des activités des projets et programmes. Celui du programme budgétaire 088 a tenu sa 2e session de l’année 2021, ce 6 janvier 2022.

Selon le président du comité de revue, le secrétaire général du ministère en charge de l’Environnement, Augustin Kaboré, cette deuxième session était consacrée principalement à l’examen et à l’adoption des PTBA 2022 des projets et programmes en cours d’exécution au sein dudit programme budgétaire. Il était également question de présenter deux nouveaux projets et leurs PTBA : le Projet promotion d’une assurance climatique indicielle pour les petits exploitants agricoles au Burkina Faso (PPACI) et le projet Stratégie à long terme de développement à faible émission de gaz à effet de serre (LT-LEDS).

Le secrétaire général du ministère de la Transition écologique et de l’Environnement, Augustin Kaboré.

Cette session s’inscrit dans un esprit d’opérationnalisation de la culture de résultats au sein des services publics et des projets et programmes. Pour le secrétaire général, le bilan de 2021 est assez satisfaisant. « La revue à mi-parcours qui nous est parvenue, permet d’apprécier de manière positive les performances des projets mis en œuvre », a-t-il déclaré.

Soulignons que des partenaires au développement ont apporté leur contribution à la tenue de ce comité. On peut citer entre autres le Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD), le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI), le Programme des Nations-unies pour l’environnement (PNUE) et l’Agence française de développement (AFD). Pour les partenaires techniques et financiers représentés par Lamine Ouédraogo, chargé de programme à GGGI, « ce comité de revue représente une instance extrêmement importante qui va permettre de donner des orientations très utiles pour la conduite du processus d’élaboration de cette stratégie afin de conduire à bon port les actions de 2022 ».

Lamine Ouédraogo, chargé de programme à l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI).

De manière générale, il est attendu du programme budgétaire 2022, le renforcement du cadre législatif et règlementaire en matière d’environnement et de développement durable, l’amélioration du fonctionnement des organes institutionnels et l’accroissement de la mobilisation de la finance climat et des autres ressources financières liées aux accords multilatéraux sur l’environnement.

Nado Ariane Paré (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent