LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Football des petites catégories : Deux sur trois pour Bobo Dioulasso

Publié le mardi 22 novembre 2005 à 08h32min

PARTAGER :                          

La saison 2004-2005 des catégories minimes, cadets et juniors a pris fin le samedi 19 novembre dernier au stade municipal à travers ses finales. Si Planète champion international (PCI) n’a pas fait de détail chez les cadets, le Racing club de Bobo (RCB) en minimes et l’USFRAN en juniors ont ravi le titre de champion.

C’est par un score sans appel et bien mérité de 6 buts à 0 que dans la finale des cadets, la formation de Planète champion international a pris le meilleur sur celle des jaune et noir de Bobo Dioulasso, l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo. On sentait venir cette raclée, puisque dès l’entame, les poulains de l’entraîneur de PCI, Pihouri Webonga, n’ont pas eu de round d’observation. Noël Zongo, Marc Traoré, Issouf Zoungrana, Saïdou Sawadogo, et leurs camarades menaient des assauts de toute part. Acculés dans leur dernier retranchement, Siaka Tiaho, Moussa Fofana, Youssouf Traoré et leurs coéquipiers de l’ASFB étaient déroutés et ne savaient plus comment s’organiser.

C’est ainsi que Nasser Karaga grâce à un but d’école, ouvre le score au bénéfice de Planète champion international. Son compère, Issouf Zoungrana passe de justesse à côté de l’aggravation du score à la 27e mn. La seule véritable menace de l’ASFB en 1re période intervient à la 43e mn, lorsque Simon Tiaho rate de peu l’égalisation de la tête. Une minute après, soit à la 44e mn, le défenseur de PCI, Marc Traoré réussit dans la surface un gros travail sur le côté gauche, avant de trouver l’attaquant Issouf Zoungrana qui, de l’intérieur du pied droit porte le score à 2 buts à 0.

Le gardien de buts de l’ASFB, Alassane Bako va vivre un calvaire en 2e mi-temps, en encaissant 4 autres buts après avoir réussi quelques sauvetages. A la 49e mn, Marouf Hervé Ouassalé donne le ton lorsqu’il part tout seul et d’un shoot anodin dans la surface de réparation des jaune et noir, inscrit le 3e but. Il revient à la charge, à la 80e mn après un contrôle du pied droit suivi d’un shoot enchaîné pour le 4e but. Le 5e sera l’oeuvre du latéral gauche, Issa Tall (un des meilleurs hommes du match) suite à un, une-deux. Le supplice de l’ASFB prend fin à la 85e mn avec Hervé Oussalé pour le 6e but grâce à un beau travail du défenseur Marc Traoré.

Le RCB et l’USFRAN de justesse

Dans la catégorie des minimes, on a eu droit à l’opposition entre l’Union sportive de Ouagadougou (USO) et le Racing club de Bobo Dioulasso. Une rencontre qui s’est jouée en deux fois trente-cinq minutes jusqu’au bout. Tout est allé vite avec l’ouverture du score par l’USO dès la 6e seconde grâce à Basile Zongo. Le RCB ne mettra pas assez de temps pour rétablir la parité au score (1-1) à la 10e mn par l’entremise de Mamadou Koné. L’USO regagne les vestiaires avec un avantage au score (2 buts à 1) suite au but de Adama Ouelgo à la 35e mn.

A la reprise, Abdou Traoré égalise pour le RCB à la 47e mn, avant que Aboubakar Fané ne porte le score à 3 buts à 2 à la 50e mn pour les noir et blanc (ils étaient en rouge et blanc) venus de Bobo. Ils corsent l’addition en menant par 4 buts à 2 à la 60e mn, grâce à leur capitaine Issouf Paro. A la 68e mn, Basile Zongo réduit le score pour l’USO. C’est finalement par 4 buts à 3 que le RCB l’emporte. Le face-à-face entre l’USFA et l’USFRAN en juniors qui fut très physique et engagé, n’a pas répondu aux attentes du très maigre public du stade municipal.

Les joueurs en voulaient tellement qu’ils ont produit un football mal orchestré. Si dans l’ensemble, l’USFA a tout de même dominé, c’est l’USFRAN qui est sortie victorieuse dans cette confrontation par 2 buts à 1. Ses buts ont été inscrits à la 3e mn par Aboubakar Sidiki Baro à la suite d’un beau travail de Gaoussou Diarra et grâce à un autre effort de ce dernier sur le côté droit suivi d’un centre à la 66e mn, Ibrahim Sana dans la surface adverse reprend magistralement le ballon pour le 2e but.

L’unique but de l’USFA à la 58e mn, a été l’oeuvre de Martin Kafando de la tête, suite à un coup franc venu de la droite et mal apprécié par le gardien Daouda Davou de l’USFRAN. Ainsi, les champions 2004-2005 ont pour noms, RCB (minimes), Planète champion international (cadets) et USFRAN (juniors).

Par Antoine BATTIONO
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre