LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Achats stratégiques dans le secteur de la santé au Burkina : Les résultats de l’étude passés à la loupe par l’équipe technique

Publié le vendredi 7 janvier 2022 à 21h00min

PARTAGER :                          
Achats stratégiques dans le secteur de la santé au Burkina : Les résultats de l’étude passés à la loupe par l’équipe technique

Recherche pour la santé et le développement (RESADE) a organisé un atelier de présentation des résultats des activités menées dans le cadre du projet Centre de ressources pour les achats stratégiques en Afrique (SPARC), ce vendredi 7 janvier 2022, à Ouagadougou. La cérémonie a été placée sous la présidence de Dr Pierre Yaméogo, le président de l’équipe fonctionnelle II.

Les résultats de la cartographie des progrès en matière d’achats stratégiques dans le secteur de la santé sont disponibles. RESADE, qui a conduit l’étude avec l’appui financier de la Fondation Bill et Melinda Gates, les a rendus publics au cours d’un atelier de restitution organisé le vendredi 7 janvier 2022 à Ouagadougou. Cette rencontre a regroupé les membres de l’équipe fonctionnelle II, un organe chargé du suivi de la gestion intégrée des ressources financières et de la qualité des soins ainsi que les partenaires techniques et financiers.

De la présentation faite par le principal investigateur de l’étude, on retient que le projet SPARC vise à générer des preuves et à renforcer les achats stratégiques en matière de santé en Afrique subsaharienne pour une meilleure utilisation des ressources pour la santé. Au plan national, il a été mené en trois étapes. La première étape a consisté à faire la cartographie des progrès en matière d’achats stratégiques dans le secteur de la santé. A en croire Dr Joël Arthur Tiendrébéogo, il s’agit d’une description de base pour savoir ou est-ce qu’ils en sont pour permettre de suivre plus tard les différents progrès. La deuxième étape, quant à elle, a porté sur l’exploitation des résultats de cette cartographie pour produire un certain nombre de documents. Au total, quatre blogs ; un article scientifique et une note de politique à l’intention des décideurs ont été produits.

Au terme des travaux, nous allons aboutir à l’adoption d’une feuille de route, a déclaré le Dr Joël Arthur Tiendrébéogo

Dans la pratique, l’étude s’est focalisée sur cinq politiques. Entre autres, la politique de gratuité des soins pour les femmes et les enfants de moins de cinq ans ; les crédits transférés aux collectivités territoriales ; les mutuelles de santé à base communautaire, et les mutuelles de santé à base professionnelle. « Nous avons utilisé une grille de l’achat stratégique qui permet de savoir selon différents éléments est-ce qu’on fait bien ou est-ce qu’on fait moins bien en terme d’achats stratégiques ? Nous avons analysé chacune des cinq politiques sur la base de cette grille qui est très technique qu’il est difficile d’expliquer en termes relativement simples. On a abouti à un certain nombre de résultats qui permettent de dire que, sur tel aspect, on fait relativement bien. Sur d’autres aspects, il y a des insuffisances », résume Dr Tiendrébéogo.

Une vue d’ensemble des participants

A titre illustratif, dans le cadre de la lutte contre le covid-19, le ministère de la Santé s’est doté d’une cartographie dynamique des ressources mobilisées pour la lutte contre cette pandémie. L’ONG internationale Clinton Health Access Initiative a décidé d’accompagner le département de la santé dans le développement de cet outil, avec l’appui de la Fondation Bill et Melinda Gates.

Les résultats de cette cartographie montrent que, pour un besoin de financement de 178 milliards de FCFA du plan national de riposte sanitaire, l’ensemble des financements et dons en matériels reçus à la date du 5 juin 2020 s’élevait à près de 67 milliards de FCFA, dont 98 % étaient ciblés. Les résultats de cette cartographie dynamique montrent des disparités dans le financement des neuf rubriques du plan national de riposte sanitaire. En effet, comparativement aux besoins, seul le volet logistique avait un surplus de financement : près de 44, 7 milliards de FCFA budgétisés contre plus de 53, 2 milliards de FCFA mobilisés, soit 119% de ressources mobilisées.

Le président de l’équipe fonctionnelle a invité les participants à des échanges fructueux

Présidant la cérémonie, le président de l’équipe fonctionnelle II, le Dr Pierre Yaméogo, a salué les participants pour leur présence effective à cette rencontre et indiqué qu’au cours des travaux, « nous allons discuter sur le contenu des résultats de l’équipe fonctionnelle II afin d’en tirer des conclusions et formuler des recommandations. C’est important que nous puissions regarder le contenu de cette revue documentaire pour pouvoir encore mieux affiner l’architecture de l’achat stratégique que nous sommes en train de construire au sein de la direction générale des études et des statistiques sectorielles ».

Les recommandations de cette revue documentaire, si elles sont adoptées, seront adressées aux différentes directions techniques et opérationnelles. Parmi lesquelles la direction en charge du partenariat pour le financement de la santé, qui pourra s’intéresser surtout dans la construction actuelle de l’achat stratégique à travers la gratuité des soins et le financement PRSS de la banque mondiale.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net bien

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 janvier 2022 à 06:14, par Le sage En réponse à : Achats stratégiques dans le secteur de la santé au Burkina : Les résultats de l’étude passés à la loupe par l’équipe technique

    Ce ministère a toujours élaboré des plans stratégiques depuis des décennies qui sont budgétivore et qui finalement n’apporte aucun résultat positif sur le plan sanitaire. Ici on parle d’achat stratégique, avec tous les termes compliqués possible pour que le citoyen travailleur n’y comprenne rien. La santé des populations n’a pas besoin de trop de complications pour y obtenir de bon résultats sur le terrain. Ré dynamiser les formations sanitaires avec les comités de gestion en y faisant participer à fond les populations et les résultats seront rapidement palpable. C’est pas si compliqué.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique