LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Polémique autour du monument de silure à Bobo-Dioulasso : Le maire Bourahima Sanou sort de son mutisme

Publié le vendredi 7 janvier 2022 à 21h30min

PARTAGER :                          
Polémique autour du monument de silure à Bobo-Dioulasso : Le maire Bourahima Sanou sort de son mutisme

Le monument représentant le silure sacré de la cité de Dafra, érigé au niveau du « rond-point Daniel Ouézzin Coulibaly » à Bobo-Dioulasso, fait couler beaucoup d’encre et de salive depuis quelques jours déjà. La qualité de l’œuvre est critiquée par les populations qui estiment qu’elle ressemble à « tout autre chose sauf un silure », pourtant symbole de la ville. Ce vendredi 7 janvier 2022, l’autorité communale a décidé de briser le silence face à cette polémique.

La réalisation du « rond-point Daniel Ouézzin Coulibaly », juste en face de l’hôtel de ville, a coûté à la commune de Bobo-Dioulasso, environ 80 millions de FCFA. Selon le maire de la commune, Bourahima Sanou, ce rond-point a été construit au profit des populations pour non seulement donner de la joie, mais aussi pour rendre la ville belle et surtout montrer un « Bobo émergent ». Le monument qui représente normalement un silure qui se dresse au niveau de ce rond-point ne requiert pas l’unanimité. L’objet d’art prête plutôt à toutes les interprétations.

L’œuvre qui a été dévoilée au grand public en fin décembre 2021, à travers des images qui ont circulé sur les réseaux sociaux, a provoqué un véritable tollé. Car sa représentation telle que faite par certains sur les réseaux sociaux a heurté la sensibilité des populations de la ville. En effet, cette représentation donne lieu à des « interprétations perverses ». C’est ainsi que, face aux « critiques acerbes » émises sur la qualité de l’œuvre, le bourgmestre a décidé de briser le silence ce vendredi 7 janvier 2022.

Une vue du monument de silure à polémique érigé au rond-point Ouézzin Coulibaly

« Le rond-point Daniel Ouézzin Coulibaly a été rénové par la commune de Bobo-Dioulasso. Et nous avons voulu réaliser un monument qui représente le silure, emblème de la ville de Sya et qui sort de l’eau. Le silure, tel que présenté est un silure émergent qui symbolise la ville de Bobo-Dioulasso qui émerge, qui sort la tête de l’eau. Il se trouve que le silure a sa queue dans l’eau, c’est pourquoi on ne la voit pas. Malheureusement, sa représentation telle que faite par certains sur les réseaux sociaux a heurté la sensibilité des Bobolais », a déploré le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou.

« L’œuvre des manipulateurs politiques »

Le premier responsable de la commune de Bobo-Dioulasso dit être surpris par la polémique autour de ce monument car, dit-il, « cela fait pratiquement une année que le monument a été réceptionné et nous avions reçu des félicitations des Bobolais de l’intérieur et de l’extérieur qui ont trouvé que nous avons réalisé une infrastructure très représentative de la ville ». A l’en croire, ces images qui circulent sur les réseaux sociaux sont l’œuvre de personnes qui veulent saboter l’œuvre de développement de la ville de Bobo-Dioulasso.

Une vue d’ensemble du rond-point Daniel Ouézzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso

« Le monument a été réalisé ainsi compte tenu de l’enveloppe. Et je pense que ces personnes sont venues de façon intentionnée, prendre la photo de profil et la travailler, afin de présenter autre chose à la population. On ne sait pas quel est leur objectif, mais en même temps nous les comprenons. Car nous sommes dans un milieu politique, donc cela se comprend », a-t-il laissé entendre.

Toutefois, il rassure que des mesures seront prises pour reprendre le monument, si tel est le souhait des populations pour lesquelles la collectivité travaille. « Nous sommes en démocratie et nous ne sommes que des représentants de la population. Si nous réalisons une œuvre pour la population et que cette population, par des interprétations que je me garde de juger, trouve que cela peut gêner certaines personnes, je pense que nous allons travailler à revoir cela, et à enlever ce monument pour le remplacer par le silure emblème de la ville », a-t-il rassuré.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 janvier 2022 à 15:51, par A qui la faute ? En réponse à : Polémique autour du monument de silure à Bobo-Dioulasso : Le maire Bourahima Sanou sort de son mutisme

    C’est vrai qu’un silure qui sort d’un tronc d’arbre ce n’est pas facile.
    Il faut dire que le niveau baisse dans tous les domaines dans ce pays.
    - Vous auriez pu dans ce cas là faire une fontaine d’eau avec le Silure qui jaillit.
    - Enfin un silure a une certaine élégance quand il saute, il n’est pas parfaitement droit, ce qui a pu donner des idées aux interpréteurs pervers.
    L’art ce n’est pas forcé

  • Le 7 janvier 2022 à 16:02, par Mr. Woltz Phallic En réponse à : Polémique autour du monument de silure à Bobo-Dioulasso : Le maire Bourahima Sanou sort de son mutisme

    "Le silure, tel que présenté est un silure émergent qui symbolise la ville de Bobo-Dioulasso qui émerge, qui sort la tête de l’eau. Il se trouve que le silure a sa queue dans l’eau,"

    Mais nous on voit la tete de ce silure. Ne nous obligez pas a faire de l’ anatomie de la reproduction ici. Vous n’ etes pas oblige de justifier. C’est ce que nous on voit qu’ on dit. Un silure erectile, un silure phallique, ce n’ est pas le symbole de nots silures sacres de Bobo.
    L’ ingenieur de ce silure est est plaisantin et il a fait insulte a tout le peuple du Sya. Deja qu’ on veuille prendre la capitale de Bobo comme l’ antre du devergondage. Attention, hein. Nous avons tous fait la semiotique !!! Changez- moi ca vite. Ce n’ est pas une question de democratie. C’ est juste une question de boien representer notre identite. Et en changeant, si ca peut contribuer a finir le mur de quelqu’ un dans le Deal- Faso, c’ est tant mieux. Pays pauvre ou on s’ adonne au gaspillage conscient et interesse !
    Si Woltz vivait toujours, il allait bien commenter ca pour vous. Mais attention, hein ! Professeur Albert arrive. Changez ca vite avant qu’ il vienne car il est meme plus toxique que ce francais qui etait fixe dans le Phallus de Eros et dans la cuvette de Diane Ariane.

  • Le 7 janvier 2022 à 16:34, par ancien En réponse à : Polémique autour du monument de silure à Bobo-Dioulasso : Le maire Bourahima Sanou sort de son mutisme

    Mr le maire, vous aussi ? L’image parle d’elle-même. Ça ressemble plutôt à une divinité symbole de la virilité.

  • Le 7 janvier 2022 à 16:46, par epi En réponse à : Polémique autour du monument de silure à Bobo-Dioulasso : Le maire Bourahima Sanou sort de son mutisme

    Mais pourquoi changer ? et combien pourcent de bobolais trouve l’ œuvre d’art inadaptée. Ce n’est pas parce que certains internautes trouvent que ce n’est pas bien et qui ont critiqué que l’on doit changer. il fallait juste que cette explication suive des le dévoilement de l’ œuvre.
    En réalité les gens sont pervers et voient mal. l explication me va et ambitieuse. sauf à penser que les bobolais ne veulent pas émerger.

  • Le 7 janvier 2022 à 16:48, par TANGA En réponse à : Polémique autour du monument de silure à Bobo-Dioulasso : Le maire Bourahima Sanou sort de son mutisme

    Ouf, ils vont changer le poisson.
    Aussi, il faudra éliminer le château d’eau car il ressemble à tout et rend l’ensemble vilain.
    Vous pouvez mettre un surpresseur capable d’envoyer l’eau où il faut sur le site. Comme ça vous éliminer le château. C’est aussi le cas du château du rond point Blaise kadafi

  • Le 7 janvier 2022 à 17:59, par Barou En réponse à : Polémique autour du monument de silure à Bobo-Dioulasso : Le maire Bourahima Sanou sort de son mutisme

    MERCI MR LE MAIRE POUR L EXPOSITION DE CE PENIS AU CENTRE VILLE.
    Nous avez quelle moralité pour presenter cette chose a 80 million de franc pour sa realisation ?

  • Le 7 janvier 2022 à 18:40, par Ouedraogo Ibrahima En réponse à : Polémique autour du monument de silure à Bobo-Dioulasso : Le maire Bourahima Sanou sort de son mutisme

    Très bonne résolution Mr le Maire. Pendant que vous y êtes, essayez donc de faire un monument aux dimensions plus imposantes à l’honneur de notre grande cité de Sya.

  • Le 7 janvier 2022 à 18:40, par Drabo Cheick Oumar En réponse à : Polémique autour du monument de silure à Bobo-Dioulasso : Le maire Bourahima Sanou sort de son mutisme

    Ca la ca seulement, ca ressemble au dard d’ un mossi incirconcis. Son prepuce porte la signature de Naba Oubri.Kiakiakiakia. Mossin gui, viens me frapper mais j’ ai parle fini !!!

    Drabo Cheick Oumar

    • Le 7 janvier 2022 à 23:09, par Mechtilde Guirma En réponse à : Polémique autour du monument de silure à Bobo-Dioulasso : Le maire Bourahima Sanou sort de son mutisme

      Merci Oumar mon cher esclave, c’est comment ? Il y a longtemps. Tout justement j’ai pensé comme toi. Mais contrairement à toi, j’ai cru que c’était vos frères les Bobossé qui ont voulu vous faire cette sale blague-là. En effet détrompes-toi car tu raisonnes comme un non circoncis donc comme « un niais, un ignare ». de toute manière, je te ravive la mémoire en te rappelant que les Mossé ne sont pas des « mossé » (singulier moagha), mais bel et bien des « zoungdamba ou (singulier : zounga ». Renseigne-toi bien car tu connais très mal l’histoire de tes maîtres qui sont venus vous civiliser.

      BONNE ANNÉE MR. OUMAR QUE DIEU VOUS CONSERVE VOUS ET VOTRE FAMILLE ET CELLE DE MON PRINCE TOÉGUI, SANS OUBLIER NOTRE CHER DIRECTEUR DE LEFASO.NET ET TOUS SES COLLABORATEURS DANS DANS SA PAIX ET LA JOIE ET LA PROSPÉRITÉ. AMEN.

  • Le 7 janvier 2022 à 18:53, par SANOGO En réponse à : Polémique autour du monument de silure à Bobo-Dioulasso : Le maire Bourahima Sanou sort de son mutisme

    1) si c’est place Nazi Boni, pourquoi ne pas installer une statue de ce dernier en ce lieu, au lieu de celle d’un silure ?

    2) Ce silure là semble jaillir d’un puits (ce qui, dans la realité est invraisemblable) et d’une eau d’un marigot par exemple ou d’une mare.

  • Le 7 janvier 2022 à 20:25, par Vérité Indiscutable En réponse à : Polémique autour du monument de silure à Bobo-Dioulasso : Le maire Bourahima Sanou sort de son mutisme

    Si ce n’est pas parce qu’au Sommet de l’Etat, il y a de la pourriture là, est-ce qu’un bon comité de réception de l’oeuvre allait laisser installer ce truc là ? Entre vous et moi, nous nous insultons seulement dans ce pays là. Nous n’avons même pas le courage de valoriser ce qui nous est propre. C’est pire que triste qu’un artiste digne de ce nom, de la ville de la culture en plus, nous massacre un silure de cette façon !
    Un peu de quand-même quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 7 janvier 2022 à 22:30, par Mechtilde Guirma En réponse à : Polémique autour du monument de silure à Bobo-Dioulasso : Le maire Bourahima Sanou sort de son mutisme

    Moi à première vue quand j’ai ouvert sur l’image et avant de lire quoique ce soit, j’ai sursauté de stupeur et je me suis demandé : « c’est quoi-ça encore Seigneur Dieu » ! Et quand maintenant les commentaires ont commencé à fuser, cela ne m’a plus étonné et m’a confirmé mes craintes de soupçon. Pour dire que j’ai bien envie de me ranger derrière ceux critiquent. Si je m’abstiens c’est tout simplement parce que cela ne relève pas de ma culture (nous les Mossi nous dégustons bien les silures contrairement au chitoumou que nous fuiyons =rires). Donc c’est une affaire de Bobossé. Mais tout de même ! regardez jusqu’au bas, les deux boules-là c’est quoi ? On dirait des « Cou@%’ ;& ?$# ». Bobosa mé wa ! Sân ka sê sid ya bobo-tuuma. !

    BONNE ANNÉ À TOUTE LA VILLE DE SyA ET À SA PROVINCE.

    Que Dieu vous bénisse et nous protège encore longtemps pendant de milliers d’années s’il le faut et nous permette de tels occasions de nous taquiner et de rire.

  • Le 8 janvier 2022 à 07:50, par Saidou Oued En réponse à : Polémique autour du monument de silure à Bobo-Dioulasso : Le maire Bourahima Sanou sort de son mutisme

    Je suis sûr qu’une commission d’évaluation d’œuvre artistique estimera la valeur de ce monument à tout au plus 9 millions de FCFA ...

  • Le 8 janvier 2022 à 09:22, par Gongloma Sooke En réponse à : Polémique autour du monument de silure à Bobo-Dioulasso : Le maire Bourahima Sanou sort de son mutisme

    Je ne savais pas que le fameux silure sacre etait en bois.
    Monsieur le maire, ayez tout de meme la decence et l’humilite de reconnaitre que c’est un mauvais travail. On ne reconnait point de silure en cette image fut-il sortant la tete hors de l’eau ou d’un canari.
    C’est dommages.

  • Le 8 janvier 2022 à 10:00, par Warba En réponse à : Polémique autour du monument de silure à Bobo-Dioulasso : Le maire Bourahima Sanou sort de son mutisme

    Un silure doit être présenté horizontal couché ou émergent de l’eau et non vertical.ca ressemble plus a un pénis en érection.il faut relancer l’étude pour un symbole compréhensif . monsieur le maire sachez écouter et corriger les propositions comme un élu du peuple

  • Le 8 janvier 2022 à 10:36, par Yanamar En réponse à : Polémique autour du monument de silure à Bobo-Dioulasso : Le maire Bourahima Sanou sort de son mutisme

    Ce rompoint a 80000000fr , c’est trop , si c’est pour venir nous dire encore que vous avez dépensé des millions pour refaire le monument, ce n’est plus la peine de reprendre.

  • Le 8 janvier 2022 à 13:26, par Dedegueba Sanon En réponse à : Polémique autour du monument de silure à Bobo-Dioulasso : Le maire Bourahima Sanou sort de son mutisme

    Je ne suis pas politique, et je ne me pense pas pervers non plus, mais je trouve qu’il est tout simplement maladroit ce monument. Et je me suis fait copieusement chahuter par un buveur de lait, qui fort de sa raison, m’a bien insulté, et nous a tous taxé d’ivrognes. Et je ne pouvais pas répliquer, tant il avait raison.. On ne voit juste pas les 2 bijoux de familles, sinon "c’est dur et droit" comme les Binta et les Logbo, les aiment.
    J’ajouterai même, qu’est-ce que les maires centraux de Bobo-Dioulasso ont contre cette place ? Chaque fois ils essayent de la modifier et chaque fois ça leur pète à la figure ?
    Cherchez d’autres chantiers qui peuvent tout aussi vous drainer des "vlopes" souterraines, mais laissez notre place telle quelle. Que l’on veuille Bobo émergent ? Mon œil ? Avez vous seulement demandé l’avis des bobolais ? 80 millions pour une bêtise comme ça ?

    • Le 8 janvier 2022 à 18:31, par Mechtilde Guirma En réponse à : Polémique autour du monument de silure à Bobo-Dioulasso : Le maire Bourahima Sanou sort de son mutisme

      Mon très cher fils Dedegueba Sanon, croyais-tu vraiment que j’allais te lire au passage et omettre de te souhaiter la bonne et heureuse Année ? Non pas du tout :

      BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2022 ! QUE DIEU LA BENISSE POUR TOI ET À TOUTE TA GÉNÉRATION. QU’ELLE VOUS APPORTE PAIX, JOIE ET SANTÉ QUI S’ÉCHELONNERONT DANS DES DÉCENNIES ENTIÈRES ET QUE VOUS CEDEREZ AVEC JOIE À VOTRE PROGÉNITURE. QUE DIEU VOUS BENISSE TOUS. AMEN.

  • Le 9 janvier 2022 à 11:05, par Roméo En réponse à : Polémique autour du monument de silure à Bobo-Dioulasso : Le maire Bourahima Sanou sort de son mutisme

    Monsieur le Maire. Même si vous êtes un homme politique, vous n’êtes pas obligé de faire le "tout politique". Dans ce cas précis, c’est inopportun. Tu n’étais pas non plus obligé de publier le montant car tu jettes encore de l’huile sur le feu. Moi je n’ai jamais imaginé que ce machin pourrait coûter jusqu’à 80 millions au budget communal. Ça choque, Bobo a tellement de priorités. Si c’est pour dépenser encore 80 millions pour reprendre le monument, je renonce. Rasez le truc et on aura la paix.

  • Le 9 janvier 2022 à 11:28, par ZONGO En réponse à : Polémique autour du monument de silure à Bobo-Dioulasso : Le maire Bourahima Sanou sort de son mutisme

    Ah ! Les Les Politiciens. S’il faut arranger la tête du soit disant poisson,il faut le faire sinon pour le moment c’est bizarre.c’est parce qu’il n’y a pas de sanctions comme le disait Ibriga que certains continuent de dilapider l’argent du contribuable

  • Le 9 janvier 2022 à 15:09, par Tapsoba En réponse à : Polémique autour du monument de silure à Bobo-Dioulasso : Le maire Bourahima Sanou sort de son mutisme

    Le Burkina tient enfin son premier missile balistique intercontinental. Le maire est allé admirer le chef d’oeuvre avant de procéder himself au test en actionnant la mise à feu de notre seule arme de dissuasion.

  • Le 9 janvier 2022 à 22:57, par jeunedame seret En réponse à : Polémique autour du monument de silure à Bobo-Dioulasso : Le maire Bourahima Sanou sort de son mutisme

    Du ridicule à Bobo ! Que ce monument soit maladroit, droit ou pointu, il est avant tout une variété ; une oeuvre d’art ; mais pas votre pénis en érection. Messieurs les Bobolais, si vous n’en avez pas besoin, donnez la permission aux autres de venir prendre. Ou mettez-le aux enchères. On vient prendre pour autre description.

    • Le 10 janvier 2022 à 06:36, par Mechtilde Guirma En réponse à : Polémique autour du monument de silure à Bobo-Dioulasso : Le maire Bourahima Sanou sort de son mutisme

      Très chère et grande Dame,

      Mes voeux de BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2022. Que Dieu vous garde longtemps très longtemps, afin que notre jeunesse d’aujourd’hui puisse encore et toujours jouir de vos très philosophiques et ludiques réactions, authentiquement africaines et de préférence burkinabé, telles que nos parents nous l’ont également enseignées : « CASSER L’OS POUR EN JOUIR LA SUBSTANTIFIQUE MOËLLE »

  • Le 10 janvier 2022 à 19:14, par Bernard Luther King ou le Prophète Impie En réponse à : Polémique autour du monument de silure à Bobo-Dioulasso : Le maire Bourahima Sanou sort de son mutisme

    Merci au moins M. le Maire pour votre ouverture d’esprit. Vous comptez vous conformez aux avis de la population. MAis un minimum de concertation avant projet aurait eviter ces gaspillages de fonds. Les gens parlent de penis. Ils ont raison. Moi, je vais plus loin : il s’agit d’un obelisque ! Et l’obelisque est un monument de culte des sociétés secrètes Franc-Macons et Illuminati. Allez dans tous les grands pays de ce monde. Ce monument est toujours present quelque part (France, USA, Chine, etc .) Ceci dit, on n’a pas besoin d’être un specialiste pour en dire de ce monument equivoque !

  • Le 10 janvier 2022 à 22:13, par Hess En réponse à : Polémique autour du monument de silure à Bobo-Dioulasso : Le maire Bourahima Sanou sort de son mutisme

    Il faut des écoles de beaux-art chez nous aussi !
    Monsieur le Maire de Bobo, voici un projet politique pour vous : Une école des beaux-art de Bobo dans les 3 prochaines années... Qui font les meilleures finitions de bâtiments dans le pays ? Ce ne sont pas souvent des Burkinabè... Il faut de la formation dans tous nos domaines.

    On ne veut pas toujours le dire mais la qualité de nos productions artistiques peut s’améliorer grandement... La statue de Sankara on s’en souvient...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND