LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pétanque : L’AS Poste remporte la quatrième édition de la coupe Buayaba

Publié le jeudi 6 janvier 2022 à 18h39min

PARTAGER :                          
Pétanque : L’AS Poste remporte la quatrième édition de la coupe Buayaba

L’AS Poste a remporté, dans la soirée du lundi 3 janvier 2022, la quatrième édition de la Coupe Buayaba. Pour le promoteur, Mathias Tankoano, nouveau ministre des sports, de l’autonomisation des jeunes et de l’emploi, la compétition a été d’un très bon niveau. L’équipe victorieuse est repartie avec un trophée, des médailles et une enveloppe financière de 500 000 francs CFA.

C’est maintenant une tradition. Le premier week-end du mois de janvier de chaque année, les boulistes se retrouvent pour la coupe Buayaba dont le promoteur est Mathias Tankoano.

Les 2 et 3 janvier derniers, ils étaient à nouveau dans l’enceinte de l’école Sanyiri A de Ouagadougou pour la quatrième édition. Ce sont 220 triplettes, soit 660 boulistes, hommes et dames, qui se sont retrouvés pour l’occasion. Après les éliminatoires, les finales se sont disputées dans la soirée du lundi 3 janvier devant un parterre d’invités et d’amoureux de la pétanque.

Chez les dames, le club Buayaba s’est imposé devant Espoir et a remporté la somme de 50 000. Les clubs masculins éliminés très tôt de la compétition ont joué dans la consolante. Le premier est reparti avec la somme de 150 000 francs CFA, le deuxième a été récompensé à 100 000 FCFA. Le troisième et le quatrième ont reçu chacun une enveloppe de 50 000 francs CFA.

Le promoteur de la Coupe Buayaba donnant le coup d’envoi de la finale

Dans la finale des hommes, l’AS Poste était opposée à Nebnoma 14. Dès l’entame de la partie, les postiers ont affiché leur volonté en remportant la première Mène par deux points à zéro. Les succès vont s’enchaîner pour les hommes de la Poste. Les boulistes de Nebnoma 14 n’auront pu inscrire que quatre points contre 13 pour leurs adversaires. A l’issue de la rencontre, l’AS Poste a remporté la quatrième édition de la Coupe Buayaba.

Un tremplin pour la promotion de la pétanque

Le promoteur de la compétition est un passionné de la pétanque. Il la pratique à ses heures perdues. La coupe Buayaba est selon lui un tremplin pour la promotion de la discipline et un canal de sensibilisation sur la lutte contre le coronavirus. « La compétition est devenue un grand rendez-vous annuel pour l’ensemble des boulistes du Burkina Faso. Nous avons eu 220 triplettes et en deux jours, nous avons eu une compétition très relevée. Il était aussi important pour nous d’associer à cette compétition une campagne de sensibilisation sur l’engagement des jeunes et des boulistes à aider, dans le contexte actuel, les FDS par les moyens que nous avons. Pour cela, nous avons organisé le don de sang, le port de masque pour interpeller les uns et les autres sur la réalité de la maladie à coronavirus », a indiqué Mathias Tankoano.

Les joueurs de l’AS Poste se sont montrés plus adroits

Progressivement le Burkina Faso est devenu un pays de pétanque. En effet, il a accueilli du 5 au 7 novembre 2021, le huitième Championnat d’Afrique de la discipline. A l’issue de la compétition, le Burkina a été classé et va jouer le championnat mondial qui aura lieu cette année. Le ministre des sports a bon espoir que les boulistes burkinabè ramèneront un laurier de ces joutes internationales de la pétanque. « Avec ce que nous avons vu, nous savons que nos vaillants boulistes iront nous représenter en 2022 et s’il plaît à Dieu ils reviendront avec un laurier », espère Mathias Tankoano.

Le public n’a pas marchandé sa présence à la finale du tournoi

Nouvellement nommé au poste de ministre des sports, de l’autonomisation des jeunes et de l’emploi, Mathias Tankoano a hérité du dossier de la participation des Etalons à la CAN 2021 qui va se joueur du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Profitant de l’occasion, il a appelé les Burkinabè à l’union au tour des Etalons. « C’est l’occasion pour nous d’appeler au rassemblement autour des Etalons qui vont bientôt débuter la CAN 2021 au Cameroun. Cette campagne sportive que nos Etalons mèneront sera un supplément pour nos forces de défense et de sécurité ainsi que nos VDP. Je lance pour cela, un appel, conformément aux vœux des plus hautes autorités de ce pays à ce que l’ensemble des Burkinabè unisse ses forces, ses prières autour de notre équipe nationale et qu’au lendemain de la finale nous puissions ramener la coupe au Burkina Faso », a-t-il ajouté.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre