LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Kung-Fu Wushu : Oumarou Ganga, meilleur athlète de la Coupe de l’ambassadeur de la Chine au Burkina Faso

Publié le mardi 4 janvier 2022 à 20h53min

PARTAGER :                          
Kung-Fu Wushu : Oumarou Ganga, meilleur athlète de la Coupe de l’ambassadeur de la Chine au Burkina Faso

La Fédération burkinabè de Kung-Fu Wushu a organisé, les 28 et 29 décembre 2021, dans la salle omnisport du Comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB), la deuxième édition de la Coupe de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso.

C’est maintenant une tradition. L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Li Jian, organise, chaque année, en partenariat avec la Fédération burkinabè de Kung-Fu Wushu, une compétition annuelle au cours laquelle, les différents pratiquants viennent exprimer leur savoir-faire.

Le président de la Fédération burkinabè de Kung-Fu Wushu, Jean Conseibo, après avoir demandé au public d’observer une minute de silence en hommage aux Forces de défense et de sécurité et les populations tuées dans les attaques terroristes, a remercié l’ambassadeur de Chine pour cette compétition. En effet, elle représente une plus-value pour les pratiquants du Kung-Fu Wushu en plus du championnat national.

Le public a observé une minute de silence en hommage aux FDS tombées sur le champ de l’honneur

Les combats

Ce sont au total 139 athlètes de 26 clubs qui ont pris part à cette compétition. Il y avait les athlètes de la ville de Bobo-Dioulasso, d’Orodara, de Ouahigouya et également des quartiers de la ville de Ouagadougou qui ont rivalisé de talents et d’ardeur durant 48 heures. Les combats ont eu lieu dans les catégories minimes, cadet, junior et senior. Chaque combat était composé de deux rounds d’une minute et d’une pause de trente secondes.

Les combats les plus alléchants ont été les suivants : Dans la catégorie minime garçons des moins de 25 kg, Harold Kaboré de sagesse Kung-Fu club de Ouagadougou est venu difficilement à bout de Yacine Mignan de dragon jaune des forces vives de Ouahigouya. Dans la catégorie cadette filles des moins de 50 kg, Fatimata Bouda de CSK-UO a perdu son combat face à Aminata Savadogo de dragon jaune des forces vives de Ouahigouya. Dans la catégorie senior hommes des moins de 65 kg, Ibrahim Sana de dragon jaune des forces vives de Ouahigouya a pris le dessus sur Drissa Téné de CSK-UO malgré la combativité de ce dernier. En rappel, les phases éliminatoires se sont déroulées le 28 décembre et les phases finales le 29 décembre 2021.

Les récompenses

Les meilleurs athlètes de chaque catégorie, tout poids confondu, garçons et filles ont été récompensés. Chacun d’eux a reçu une médaille, un trophée et une enveloppe. Ce sont : Yasmine Diallo et Harold Kaboré chez les minimes filles et garçons. Dans la catégorie cadette, Yasmine Yankiné et Régistre Zongo ont été récompensés. Chez les juniors, Habiba Coulibaly et Cheick Abbas Bonkoungou ont été primés. Au niveau des seniors, les gagnants sont Haiffa Coulibaly et Oumarou Ganga. Ce dernier a été désigné comme le meilleur athlète de la compétition. Les dragons blancs sont la meilleure équipe de la compétition.

Des athlètes sur l’aire de la compétition

Dans le but de joindre l’utile à l’agréable nous avons eu droit à un défilé des pratiquants. Il y a eu également des démonstrations des différentes composantes du Kung-Fu Wushu, à mains nues, avec des sabres des différentes régions de la République populaire de Chine et avec le bâton.

Le président de la Fédération burkinabè de Kung-Fu Wushu a remercié les parents des pratiquants pour leur sacrifice et il a affirmé que cette compétition va permettre « d’aguerrir les athlètes ». Il a également ajouté que le Kung-Fu wushu plus qu’un art martial, développe quatre vertus chez le pratiquant ce sont : « le courage, la fermeté, la maîtrise de soi et la diplomatie ». A la fin de la cérémonie les officiels ont pris une photo de famille avec les différents lauréats afin d’immortaliser l’évènement.

Source : Fédération burkinabè de Kung-Fu Wushu

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre