LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Plan International Burkina : La jeunesse installée pour désormais réfléchir et influencer les projets/programmes

Publié le jeudi 30 décembre 2021 à 13h30min

PARTAGER :                          
Plan International Burkina : La jeunesse installée pour désormais réfléchir et influencer les projets/programmes

La jeunesse doit être au cœur des politiques publiques de décisions. C’est ce qu’a acté, dans l’après-midi du mercredi 22 décembre 2021, Plan International Burkina Faso par la mise en place d’un Conseil consultatif des jeunes.

Dans le souci de prendre en compte leurs avis dans le processus des projets et programmes mais surtout dans la gouvernance de Plan International Burkina Faso, les jeunes ont été recrutés afin d’apporter un peu de leur vigueur et de leur énergie pour booster les actions.

L’objectif de la mise en place d’un conseil consultatif vise à leur donner l’occasion de réfléchir sur les stratégies et la gouvernance de Plan International au Burkina Faso.

Assistance

« De nos jours, les jeunes sont de véritables acteurs de changement lorsqu’ils sont impliqués dans les instances décisionnelles », explique Wahabou Oubda, président du Conseil consultatif des jeunes de Plan International Burkina. Il va ajouter que la mise en place du Conseil consultatif des jeunes va leur permettre d’apprendre, d’innover et de décider en œuvrant auprès de Plan International Burkina en vue de l’atteinte des objectifs. Il n’oublie pas de remercier l’organisation pour cette opportunité offerte à la jeunesse et s’engage avec ses collègues à impacter positivement les décisions et programmes de Plan International Burkina en vue d’un développement inclusif de la nation.

Yaouba Kaïgama, Représentant Résident de Plan International Burkina Faso

Moumouni Dialla va, en sa qualité d’invité et de président du Conseil national de la jeunesse (CNJ), exhorter ses jeunes frères et sœurs à privilégier la rigueur et de l’engagement. En leur prodiguant des conseils, il va leur rappeler que s’ils échouent, il y aura de nouvelles raisons de douter de la jeunesse. « Votre rôle est de contribuer, il faudra contribuer », a-t-il lancé aux jeunes du Conseil consultatif installés. Il va remercier l’organisation pour avoir décidé d’associer désormais la jeunesse à ses prises de décisions et rassure de la disponibilité de son organisation afin de les accompagner. Il va conclure que la jeunesse est davantage attendue dans le développement du Burkina Faso selon ses compétences et son engagement.

Le représentant résident de Plan International Burkina, Yaouba Kaigama, a remercié les jeunes qui ont accepté de jouer ce rôle clé dans un esprit volontariat. Il n’occulte pas que la priorité de ceux-ci est d’abord leurs études. Ensuite viendra l’accompagnement de l’organisation. Il va rassurer les jeunes que la place est désormais à eux pour interagir avec Plan International Burkina tant dans les projets/programmes que dans la gouvernance de l’organisation qu’ils peuvent influencer. « Ils feront partie de la gouvernance de Plan et auront leur mot à dire sur la manière dont Plan International est dirigé au Burkina, ce que Plan fait, comment il le fait et ils doivent avoir la parole pour influencer ce que l’organisation fait », a-t-il fait savoir.

Wahabou Oubda, président du Conseil consultatif des jeunes de Plan International Burkina

Le discours d’engagement a été prononcé par Francine Kouma, membre du Conseil consultatif installé.

Ils sont au total 50 membres dont douze dans le bureau exécutif. Ils sont recrutés dans toutes les régions du Burkina Faso d’un âge compris entre 16 et 22 ans et proviennent notamment des associations, mouvements et organisations de jeunes.

Inocent H. Alloukoutoui (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique