LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sécurité alimentaire : Le projet SECURAGRI veut renforcer la résilience des populations vulnérables

Publié le jeudi 30 décembre 2021 à 12h54min

PARTAGER :                          
Sécurité alimentaire : Le projet SECURAGRI veut renforcer la résilience des populations vulnérables

Afin de soutenir les populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition, surtout dans les régions en proie à la crise sécuritaire, le ministère de l’Agriculture a procédé ce 30 décembre 2021 au lancement officiel du projet d’amélioration et de sécurisation de la production agricole (SECURAGRI). C’était au cours de la session extraordinaire du comité de revue 2021 du programme budgétaire 076 "prévention et gestion des crises alimentaires et nutritionnelles". Financé par l’Agence française de développement, SECURAGRI va être mis en œuvre dans les régions de la Boucle du Mouhoun et de l’Est et ce durant cinq ans.

Le Burkina Faso est confronté, comme les autres pays de la sous région, à des crises alimentaires et nutritionnelles récurrentes causées par les changements climatiques qui influent sur la pluviométrie. Une situation exacerbée par la crise sécuritaire qui entraîne des déplacements de populations, qui pour la plupart trouvaient leur pitance dans l’agriculture. Pour faire face à cette situation, le gouvernement burkinabè, à travers à travers le programme budgétaire 076 « Prévention et gestion des crises alimentaires et nutritionnelles », conduit chaque année des projets et programmes au profit des personnes vulnérables. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet SECURAGRI lancé ce jour.

Alimata Cissé/Sylla, chargée d’études au secrétariat général du ministère de l’Agriculture, des aménagements hydro agricoles, de la mécanisation, des ressources animales et halieutiques, représentant le secrétaire général

Sa mise en œuvre dans les régions de l’Est et de la Boucle du Mouhoun, devrait permettre d’améliorer de façon durable la disponibilité des produits agricoles, de renforcer la résilience des populations vulnérables y compris les personnes déplacées et leurs familles d’accueil et de renforcer la compétitivité des filières agricoles. La résilience des systèmes agro-pastoraux et la sécurité alimentaire des ménages pasteurs ainsi que les capacités opérationnelles des services techniques, devraient aussi être améliorées grâce au projet.

Soutenu par l’Agence française de développement dans le cadre de la coopération bilatérale, SECURAGRI va coûter environ 19 milliards 483 millions 200 mille francs CFA pour une mise en œuvre sur cinq ans, à en croire Alimata Cissé/Sylla, chargée d’études au secrétariat général du ministère de l’Agriculture, des aménagements hydro agricoles, de la mécanisation, des ressources animales et halieutiques.

Les membres du comité présents au lancement du projet

La session extraordinaire du comité de revue, qui a servi de cadre au lancement du projet, va aussi se pencher sur le plan de travail et de budget annuel 2022 du projet, ainsi que sur le manuel de procédures administratives, financières et comptables. Le comité de revue va également formuler des recommandations aux acteurs intervenant dans la mise en œuvre du projet.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique