LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Foot-Petites catégories : Pluie de buts dans un stade vide

Publié le mardi 22 novembre 2005 à 08h31min

PARTAGER :                          

La Fédération burkinabè de football (FBF) a organisé, le samedi 19 novembre dernier, au stade municipal, les finales nationales du championnat des petites catégories. Une fois encore, Bobo-Dioulasso a prouvé qu’elle reste la pépinière du football burkinabè en décrochant deux titres (minimes et juniors) nationaux.

Nonobstant les grandins vides du stade municipal, les acteurs, en cette soirée de finales, ont démontré leur savoir faire. Les attaquants dans l’ensemble ont craché le feu, rendant les oppositions prolixes en buts.

C’est la catégorie minimes qui a ouvert le bal avec un certain USO#RCB. Avec un football simple et sans calcul, les bambins ont fait preuve de réalisme. Basile Zongo et l’USO trouvent très matinalement (6e seconde) la faille avant de se faire rejoindre 10 mn plus tard par l’entremise de Mamadou Koné. Néanmoins, c’est l’USO qui aura une avance au score avant la pause consécutif à la patte heureuse d’Adama Ouélgo (35 è mn).

La deuxième partie mettra en exergue la force de frappe des attaquants du RCB qui scorent par trois fois grâce à Abdou Traoré (47e mn), Aboubacar Fané (50e mn) et Issouf Paro (60e mn), avant que Basile Zongo (68e mn) ne reviennent pour réduire l’écart.

L’opposition dans la catégorie cadette a tourné à une démonstration de Planète champion face à l’ASFB.

Un hatrick d’Hervé Oussalé (49, 80, 85 mn) Nasser Karaga (14e mn), Issoufou Zoungrana (44e mn), Issa Tall (83 e mn) ont permis aux Planétaires de s’imposer largement par 6 buts à 0.

Le manque de compétition de la formation bobolaise y est pour quelque chose dans cette débacle. Avec une bonne contribution depuis la base, l’ASFB avait du mal à atteindre au bout de ses actions. L’expulsion de son médian, Faycal Kamena est venue compliquer la tâche aux jeunes Fonctionnaires.

L’USFA et l’USFRAN chez les juniors ont livré une rencontre plus physique que technique. Manque de réalisme et de construction dans l’entrejeu, actes d’anti-jeu.... auront émaillé cette opposition qui n’a pas du tout répondu à l’attente. Au finial, c’est l’USFRAN qui remporte le gain du match par deux buts d’Aboubacar Sidiki Barro et d’Ibrahim Sana, contre un but côté USFA de Martin Kafando.

Des formations comme l’ASFA-Y, l’EFO, le RCK qui dominent le championnat d’élite ont brillé par leur absence à ce stade de la compétition. Ces formations doivent revoir leurs copies, si elles veulent s’afficher un jour comme de grands clubs surtout que leurs caisses ne leur permettent pas de s’attacher les services de joueurs de renom. Alors à vos marques.

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche