LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Humanitaire : Le maire de Ouagadougou tend la main aux déplacés internes de Yagma

Publié le mercredi 29 décembre 2021 à 21h43min

PARTAGER :                          
Humanitaire : Le maire de Ouagadougou tend la main aux déplacés internes de Yagma

Les associations Samusocial Burkina Faso et Takafoul solidarité pour le développement, ont offert des vivres aux déplacés internes séjournant à Yagma, quartier situé à Ouagadougou, ce mercredi 29 décembre 2021. Cette initiative soutenue par le maire de ladite commune, Armand Pierre Béouindé, a permis de doter 100 familles vulnérables de kits composés de riz, d’huile, de boîtes de sardines et de biscuits.

Les conséquences des attaques des groupes armés au Burkina Faso sont légion, parmi lesquelles l’on enregistre de nombreux déplacés internes installés dans la capitale. Fuyant la terreur de ces groupes, plusieurs d’entre eux se sont retrouvés dans les quartiers de la ville de Ouagadougou comme Yagma, contraints de vivre dans la précarité en attendant de meilleurs lendemains.

Pour soutenir ces familles vulnérables venues des zones en proie au terrorisme, les associations Samusocial Burkina et Takafoul solidarité se sont engagées à offrir des vivres d’une valeur de plus de deux millions de francs CFA aux déplacés internes des quartiers tels que Yagma, Pazani, Rimkièta, Sakoula et Hamdalaye. Cela devrait pouvoir toucher au total 500 ménages mais pour l’heure, les bénéficiaires concernés sont 100 familles nécessiteuses identifiées à Yagma.

Des déplacés internes venus de Titao

A ce geste, les donateurs ont associé la sensibilisation, car pour eux, la vulnérabilité des enfants est d’autant plus grande qu’il faille que leurs parents prennent conscience du rôle qu’ils ont à jouer pour les préserver des fléaux qui minent la société.

« Les auteurs de ces violences que nous vivons aujourd’hui sont des Burkinabè. Mais qu’est-ce qui explique que des personnes de ce pays en viennent à se retourner contre leurs propres frères ? », s’est adressé aux déplacés internes, le directeur de Samusocial Burkina Faso, Ibrahima Wereme.

À la question posée, il répondra lui-même. « Nos frères arrivent à être instrumentalisés parce que les parents n’ont pas su assurer leur rôle dans l’éducation des enfants ».

Pour lui, il très important que les parents prennent au sérieux l’éducation des enfants en veillant à ce qu’ils aient de bonnes fréquentations en leur apportant toute l’assistance nécessaire à leur épanouissement.

« C’est lorsque les enfants ne sont pas bien entretenus qu’ils peuvent être influencés au point d’accepter de prendre des armes contre leurs semblables », a-t-il indiqué.

Sollicité pour répondre aux préoccupations de ces personnes, autant que faire se peut, le maire s’est montré compatissant à leur endroit en manifestant une volonté ferme de leur apporter assistance.

Ibrahima Wereme, directeur de Samusocial Burkina Faso

« Notre ville reçoit beaucoup de déplacés et on ne pouvait pas rester insensibles à leur présence. Il y a beaucoup de choses qu’il va falloir que nous prenions en charge, notamment la scolarisation des enfants, un hébergement plus décent et bien d’autres choses nécessaires en plus d’une assistance sanitaire », a promis Armand Pierre Béouindé, maire de Ouagadougou.

Cette action est selon lui, une manière de manifester aux PDI une solidarité agissante et leur souhaiter un bon séjour, mais un séjour qui soit le plus bref possible dit-il. « Avec les efforts qui sont faits de part et d’autres, nous avons espoir que, très prochainement, ces personnes pourront retourner chez eux et reprendre une vie normale », a-t-il laissé entendre.

Le maire a également avancé que chaque Burkinabè doit se sentir concerné par cette “guerre injuste” imposée au pays, en apportant sa contribution d’une manière ou d’une autre.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 décembre 2021 à 20:44, par Yadega En réponse à : Soutien aux déplacés internes : Le maire de Ouagadougou tend la main aux réfugiés de Yagma

    J’aurai préféré qu’il tende plutôt la main aux agents de la mairie qui ont manifestés dernièrement pour salaires non payés et cnss non déclarés. C’est pourtant simple.

  • Le 30 décembre 2021 à 02:58, par Adakalan En réponse à : Soutien aux déplacés internes : Le maire de Ouagadougou tend la main aux réfugiés de Yagma

    Moi je pense qu’il faut arrêter ce cinéma honteux et humiliant a l’endroit des personnes déplacées. C’est honteux parceque ce gouvernement , son MPP et alliés n’ont rien fait pour empêcher le déplacement des populations de leur localité.Quelle honte !!! C’est un geste plutôt honteux et dégradant de la personne humaine.

  • Le 30 décembre 2021 à 11:09, par kwiliga En réponse à : Humanitaire : Le maire de Ouagadougou tend la main aux déplacés internes de Yagma

    Vous titrez : "Le maire de Ouagadougou tend la main aux déplacés internes de Yagma"
    Par la suite on apprend que : " les associations Samusocial Burkina et Takafoul solidarité se sont engagées à offrir des vivres d’une valeur de plus de deux millions de francs CFA aux déplacés internes"
    Et que : "Il y a beaucoup de choses qu’il va falloir que nous prenions en charge,.... a promis Armand Pierre Béouindé, maire de Ouagadougou"
    On peut donc en conclure : le maire de Ouagadougou, tend une main vide aux déplacés internes, mais en attendant, ils pourront toujours se nourrir de belles promesses.

  • Le 30 décembre 2021 à 13:23, par MyMy En réponse à : Humanitaire : Le maire de Ouagadougou tend la main aux déplacés internes de Yagma

    - « Les auteurs de ces violences que nous vivons aujourd’hui sont des Burkinabè...  » : CONTINUEZ AVEC VOS MENSONGES ET VOS STUPIDITÉS. CONTINUEZ AVEC VOTRE DÉNI DE LA RÉALITÉ DE TERRAIN, ET LA VÉRITÉ. LA LÂCHETÉ COMME AXE DE GESTION D’UN PAYS OU D’UN SYSTÈME, N’A JAMAIS DONNÉ DE BONS RÉSULTATS.

    A INATA LE 14 NOV. 2021 PAR EXEMPLE, LES CHEFS DE GROUPES TERRORISTES N’ÉTAIENT PAS DES ENFANTS DU BURKINA. IDEM POUR TOENI QUI PRÉCÉDA.

    LE MPP ET SES IDIOTS-UTILES (qui vendront même leur maman pour 5000cfa de Data) PEUVENT RACONTER TOUTES LES INEPTIES QU’ILS VEULENT. DES PREUVES MATÉRIELLES EXISTENT ET PROUVENT QUE CE NE SONT PAS DES NATIONAUX QUI ONT PLANIFIÉ ET ATTAQUÉ PAR EXEMPLE, INATA. SI LE MPP A UN BON SERVICE DE RENSEIGNEMENT, IL DEVRAIT LE SAVOIR.

    - ON NE PEUT PAS VAINCRE LE MAL, AVEC DES MENSONGES. ON NE PEUT PAS VAINCRE DES ASSASSINS-MENTEURS EN ARMES DE GUERRE, AVEC DES MENSONGES.

    LE MPP MENT COMME CE N’EST PAS POSSIBLE. LE MPP EST A L’AISE DANS LE MENSONGE, COMME UN POISSON DANS L’EAU. LE MENSONGE EST DANS L’ADN DU MPP. ET NOUS, NOUS SOMMES TELLEMENT SOUS-DÉVELOPPÉS MENTALEMENT, QUE NOUS AIMONS CES MENSONGES MPP-ISTES, CAR CELA NOUS BERCE AUSSI. (Au début, c’était "Blaise". Ensuite, c’était la "France". Après c’était la "Libye" et de nouveau la "France". Et maintenant, ce sont des Burkina-bèèè, mbèèèè..., mbèèè. ALLONS SEULEMENT, comme le dit si bien HOMME DU RANG.

    - LE BURKINA A DEUX GROUPES D’ENNEMIS IMPLACABLES : LE SYSTÈME MPP (qui est médiocre et anti-patriotique), ET LES TERRORISTES (des bêtes à visage humain qui se cachent derrière une religion importée qu’elles ne comprennent même pas). ET LES DEUX GROUPES TRAVAILLENT MAIN DANS LA MAIN CONTRE LE PEUPLE DU BURKINA-FASO. A TERMES, PEU A PAS DU TOUT D’ENTRE NOUS RESTERONS NON-AFFECTÉS DIRECTEMENT PAR CETTE TRAGÉDIE. Allons seulement...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino