LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Alimentation : Près de deux tonnes de produits périmés saisies

Publié le mardi 22 novembre 2005 à 09h08min

PARTAGER :                          

Permettre aux citoyens d’acheter des produits de bonne qualité et veiller à l’application des règles d’hygiène dans les lieux de consommation de produits alimentaires et autres lieux publics, c’est ce à quoi s’attelle le service de l’Action sanitaire de la commune de Ouagadougou.

Les dernières opérations menées par la section de l’action sanitaire de l’arrondissement de Baskuy ont permis de mettre hors de circuit près de deux tonnes de produits alimentaires devenus nocifs pour la santé.

D’avril à août 2005, les opérations de contrôle systématique, menées dans tous les secteurs de l’arrondissement ont permis de soustraire à la consommation publique, une grande variété de produits alimentaires : pâtes alimentaires, huiles, mayonnaise, moutarde, eau embouteillée ou ensachée, produits alimentaires pour nourrissons, sel de réhydratation orale, sel de table, canettes de boisson, désinfectants, levures chimiques, thé. Des règles d’hygiène souvent ignorées.

Outre cette activité quotidienne, la section action sanitaire de Baskuy s’attelle au contrôle de l’hygiène dans les débits de boisson et les restaurants.

Ainsi, la propreté des lieux, du matériel de service et des ustensiles de cuisine, la visite médicale des employés, le système de conservation des aliments, le système de collecte des eaux usées sont des critères à observer scrupuleusement dans chaque restaurant ou débit de boissons. Des actions de sensibilisation consécutives au manquement à un des critères survient la répression qui peut aboutir à la fermeture des lieux.

En dépit du manque de moyens logistiques et humains au regard du nombre de débits de boissons et de restaurants dans l’arrondissement de Baskuy, la section de l’action sanitaire procède au contrôle des latrines dans les établissements scolaires et autres lieux publics. Le constat à ce niveau n’est guère reluisant : toilettes généralement non entretenues ou défectueuses dans les marchés et yaars et certains lieux de prière.

Par ailleurs, depuis la rentrée scolaire, des sorties régulières sont effectuées dans les écoles primaires et établissements d’enseignement secondaire de l’arrondissement. Selon le responsable de la section sanitaire de l’arrondissement de Baskuy, le constat est amer à ce niveau.

Les règles élémentaires d’hygiène ne sont pas généralement respectées. Le 11 octobre dernier, une saisie a été opérée devant un lycée du centre ville parce que les produits alimentaires proposés aux élèves étaient impropres à la consommation. Pour le service de l’action sanitaire, cette situation inquiétante interpelle tout le monde.

La lutte contre ce phénomène qui constitue une grave menace pour la santé publique nécessite la contribution de tous les acteurs. Déjà, les actions de sensibilisation entamées auprès des associations de parents d’élèves, premiers responsables des établissements scolaires, premiers responsables des yaars et autres lieux publics, devraient favoriser une prise de conscience générale face à ce péril.

Ces différents lots représentent des produits dont les dates de fabrication et de péremption sont, soit devenus caduques, soit falsifiées ou inexistantes. Alors que des dispositions prises en matière de fabrication des produits alimentaires, ceux-ci doivent obligatoirement présenter les dates de fabrication et de péremption.

De l’opération menée, le responsable de la section action sanitaire de Baskuy, Léon Gandéma , a indiqué que les saisies ont été opérées aussi bien dans les boutiques de quartier qu’au niveau des grandes surfaces commerciales. Selon Léon Gandéma, ces produits devenus nocifs représentent un grand danger pour les consommateurs. Ces produits dangereux seront détruits dans les tout prochains jours.

Direction de la Communication
et des Relations Publiques
Commune de Ouagadougou

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)