LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vernissage : la peinture et le dessin bientôt célébrés

Publié le mardi 22 novembre 2005 à 08h56min

PARTAGER :                          

Pierre Garel

En prélude à l’exposition du collectif de plasticiens « Les autres yeux » et Jean Jacques Beglac qui se déroulera du 29 novembre au 9 décembre 2005 à la villa Sikandra, sise au secteur n°16 de Ouagadougou, nous avons reçu la visite de Pierre Garel, l’un des membres fondateurs du collectif. Les objectifs et les difficultés rencontrées ont constitué le menu des échanges.

Le collectif « Les autres yeux » est constitué de sept (7) plasticiens qui se sont rencontrés autour de la passion du dessin et de la peinture. L’ambition de ce collectif est de porter sur l’art contemporain burkinabè, un autre regard afin d’en constituer une image différente, plus expressive que décorative, plus étonnante que rassurante, plus engagée qu’aveuglée. Ce collectif de jeunes amoureux de la peinture a été initié par Margherita Del Balgo.

Après son départ pour l’Europe, Pierre Garel et Vivica Williams ont pris la relève et ont entretenu la graine plantée par Del Balzo qui a germé et même poussé. Cette graine, en effet, de talentueux décorateurs, peintres, dessinateurs comme Hervé, Harouna W. Sawadogo sont passés à l’école de Garel. Harouna W. Sawadogo Vivica et Garel animeront des « séances de dessins-Modèle vivant » à la salle Tiébélé du CCF Georges Méliès pour susciter plus d’engouement et de la vocation du dessin auprès de la jeunesse burkinabè.

La première exposition-vente du 29 novembre au 9 décembre, a pour objectif, selon les organisateurs, de financer les séances de dessin, car ils ont besoin de matériel et de rémunérer les modèles. « Nous avons donc décidé d’exposer des dessins parce que nous en faisons avec intensité depuis des années, aussi parce que le dessin créatif est assez rare à Ouagadougou et enfin, parce que nous avons véritablement besoin de nous faire connaître », a expliqué Pierre Garel.

La spécificité de cette exposition-vente est la soirée du vernissage prévue pour le 2 décembre 2005, à laquelle le public amoureux de dessin pourra assister et voir les jeunes peintres à l’œuvre. Le collectif lance un appel aux bonnes volontés pour que l’exposition baptisée « Corps de dessin » serve de tremplin à la promotion de ces jeunes artistes qui s’expriment à travers leurs toiles, mais souvent ou pas du tout compris par les néophytes.

Joël ZOUNDI (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel