LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Le président du Faso, Roch Kaboré, reçoit le nouveau médiateur du Faso

Publié le vendredi 24 décembre 2021 à 19h32min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le président du Faso, Roch Kaboré, reçoit le nouveau médiateur du Faso

Le président du Faso, Roch Kaboré, a reçu en audience ce vendredi 24 décembre 2021, au palais présidentiel, le nouveau médiateur du Faso, Fatimata Sanou/Touré. Une première rencontre qui intervient après sa nomination à ce poste le 29 novembre 2021, en remplacement de Saran Sérémé, démissionnaire pour convenance personnelle.

Installée dans ses fonctions le 16 décembre 2021, Fatimata Sanou/Touré a tenu à s’entretenir avec le chef de l’État « pour d’abord venir lui témoigner notre reconnaissance, notre gratitude suite à la confiance qu’il a placée en notre personne le 26 novembre de cette année… et lui dire que nous avons conscience de la charge qui nous a été confiée puisque, dès l’entrée en fonction, nous avons pris le temps de faire l’état des lieux au niveau du Médiateur du Faso, pour nous rendre compte des besoins et préoccupations des administrés. »

Comme priorité, pour son mandat, Fatimata Sanou s’est promis de faire remonter la réputation de l’institution. « Par moments, à tort ou à raison, on nous taxe d’institution inutile tout simplement parce que les populations ignorent nos missions. Donc nous allons nous atteler dès à présent à faire mieux connaître l’institution, à expliquer les missions assignées au médiateur du Faso et vous verrez que cela contribuera à décrisper le climat social », a-t-elle affirmé.

Fatimata Sanou, nouveau médiateur du Faso

Cette visite marque le début du parcours pour celle qui veillera au dialogue et à la compréhension entre l’administration et les administrés.

Le médiateur du Faso en a profité pour demander l’accompagnement du président pour la réussite des missions qui lui ont été assignées pour répondre aux attentes légitimes des populations.

Nado Ariane Paré (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 décembre 2021 à 21:21, par Fils du pauvre En réponse à : Burkina Faso : Le président du Faso, Roch Kaboré, reçoit le nouveau médiateur du Faso

    Vraiment pauvre Burkina !! Tous les Médiateurs du Faso qui se sont succedés ont dis la même chose : ... faire mieux connaître l’institution, à expliquer les missions assignées au médiateur du Faso..."
    Et c’est reparti pour les missions dans les provinces. Si depuis le temps de Garango les gens ne connaissent toujour pas l’institution et ses missions, donc ceux qui disent que cette institution est inutile ont sans doute raison. On a besoin d’un changement de paradigme par la aussi.

    Le Fils du Pauvre

  • Le 24 décembre 2021 à 23:40, par Africa En réponse à : Burkina Faso : Le président du Faso, Roch Kaboré, reçoit le nouveau médiateur du Faso

    Félicitations Madame le médiateur. Permettez-moi cependant, de vous glisser un conseil ; depuis votre nomination, je constate que vous avez le verbe haut, sinon trop haut. Vous gagnerez à adopter un ton de sagesse et d’humilité. Car, depuis la création de cette institution, des personnalités de premier plan se sont succédées. Comment se fait-il donc qu’elle reste inconnue des citoyens et des différents organes de la société selon vous ?
    Vous êtes la 4ème femme et la 3ème femme juriste à la tête de cette institution. Votre prédécesseure, Sarah Sérémé a fait le tour du Burkina pour faire la promotion de l’institution et pour entrer en contact avec les différents acteurs. Malgré sa bonne volonté, elle a reçu des récriminations de toutes parts. Elle a fini par abandonner.
    Je pense que vous devriez d’abord faire une analyse approfondie des raisons de l’insatisfaction des citoyens. Au besoin, mettre le Gouvernement devant ses responsabilités : soit, il donne suite aux travaux du médiateur, soit, il supprime l’institution et affecter les ressources à des causes plus urgentes. La génération actuelle de Burkinabè s’accommode mal des fonctions honorifiques inutiles et budgetivores..
    C’est la génération du concert et il faut faire avec. Par exemple, vous pourriez vous autosaisir du dossier de tricherie lors du recrutement des 85 agents à la CNSS où les responsables reconnus coupables ont été condamnés tandis que , un de vos collègues magistrats s’est déclaré incompétent à faire licencier les fraudeurs qui sont déjà en activité. Ainsi, les candidats méritants et particulièrement cette jeune fille qui a obtenu 17/20 et dont le travail a servi aux fraudeurs qui ont obtenu 6/20 sont recrutés et la pauvre fille se retrouve au carreau. Commencez par corriger ce genre d’injustice en tant que médiateur et vous verrez comment l’institution gagnerait en popularité. Ne comptez pas sur les " apôtres" de la réconciliation pour enrailler ce genre de pratiques qui ont fini par désintégrer le vivre-ensemble et le sentiment patriotique dans notre pays.
    Bon courage à vous et aux bonnes volontés qui croient encore à l’équité et l’égalité des chances pour tous les enfants du Burkina,, notre seule patrie..

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique