LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina/Religion : « La mosquée est un lieu de formation et d’éducation », dixit Mahmood Nasir Saqib

Publié le vendredi 24 décembre 2021 à 16h01min

PARTAGER :                          
Burkina/Religion : « La mosquée est un lieu de formation et d’éducation », dixit Mahmood Nasir Saqib

Les habitants de Kassri, dans la province du Sanmatenga, région du Centre-nord, ont effectué, le vendredi, 17 décembre 2021, leur première prière de vendredi dans une nouvelle mosquée. Et c’est le président de la communauté islamique Ahmadiyya, Mahmood Nasir Ahmad, qui a dirigé cette prière inaugurale.

Le village de Kassri, dans la province du Sanmatenga, dispose désormais d’une mosquée. C’est dans une ambiance spirituelle et festive que les populations, sorties nombreuses, ont inauguré leur lieu de prière. C’est le président de la communauté islamique Ahmadiyya, Mahmood Nasir Ahmad, qui a présidé l’évènement.

Dans son homélie de vendredi, il a donné des conseils aux fidèles. Selon lui, chaque création ou invention humaine, a un objectif. Et de la même façon, toutes les créatures divines ont un objectif. A la création, argumente-t-il, Dieu a assigné à chaque créature, son objectif dans ce monde. Et de citer un verset coranique : « Et je n’ai créé les jinns et les hommes que pour m’adorer ». De l’avis du président de la communauté islamique Ahmadiyya, Mahmood Nasir, l’objectif de la création de l’homme sur terre est l’adoration de son créateur qui est Allah.

Pour lui, la mosquée est dans la mesure du possible, le lieu idéal pour le musulman pour offrir les prières. De ce fait, souligne-t-il, une mosquée est toujours une source de bénédictions.

Toutefois, pour que cela soit ainsi, il faut que les habitants de Kassri et environnants viennent y officier leurs prières, de façon régulière. Ce n’est qu’à cette condition qu’une mosquée peut être une source de bénédictions.

Mahmood Nasir Saqib a déploré le fait qu’une idée erronée soit répandue selon laquelle, la fréquentation de la mosquée est réservée aux personnes âgées. Il faut vieillir avant de fréquenter régulièrement la mosquée. Faux, rétorque-t-il. « Plus qu’un lieu de prières, la mosquée est un lieu d’éducation et de formation. Et pour cela, les enfants et les jeunes doivent fréquenter la mosquée afin de bénéficier de l’éducation et la formation », convainc-t-il.

D’ailleurs, soutient le président national de la communauté islamique Ahmadiyya, la période propice pour l’enseignement, l’éducation et la formation, c’est bien l’enfance et la jeunesse. C’était la pratique du Prophète de l’islam qui venait à la mosquée avec ses neveux Assane et Ousseni. Il ne faut pas, invite-t-il, chasser les enfants des mosquées sous le prétexte qu’ils font du bruit ou qu’ils dérangent. Il faut plutôt développer des cadres d’apprentissage et d’éducation pour eux dans les mosquées.

Ainsi a-t-il supplié les responsables des femmes, des jeunes et personnes âgées, à non seulement fréquenter régulièrement la mosquée, mais à surtout veiller à ce que les enfants et les jeunes participent aux prières à la mosquée.

Aussi, il a invité chacun à faire un effort pour bien apprendre les formules de prières et les « doua » (bénédictions) afin d’offrir les prières quotidiennes de façon convenable.

« C’est une joie et une grâce immenses de bénéficier d’une mosquée », a simplement exprimé le président de communauté islamique Ahmadiyya de Kassri, Ouédraogo Karim, saluant la forte mobilisation des populations et l’importante délégation venue de Ouagadougou pour l’inauguration.

Même joie chez le maire de la commune de Ziga, Boukary Sawadogo, qui ne tarit pas de bénédictions : « qu’Allah fasse que cette mosquée soit une source de bénédictions. Qu’il bénisse le village ! Qu’il amène la paix et la stabilité dans le pays et dans la commune et le village. Que la mosquée soit une source de paix et de concorde pour le village et la commune ».

O.H.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 décembre 2021 à 21:23, par Negblanc En réponse à : Burkina/Religion : « La mosquée est un lieu de formation et d’éducation », dixit Mahmood Nasir Saqib

    Burkinabé, tes ancêtres avaient leur religion. Leur tourner le dos conduit à ta perte car tu ne seras jamais autre chose de bien qu’en suivant la voie de tes ancêtres.

  • Le 26 décembre 2021 à 07:59, par Kinkester En réponse à : Burkina/Religion : « La mosquée est un lieu de formation et d’éducation », dixit Mahmood Nasir Saqib

    La mosquée est aussi et surtout un lieu de radicalisation et d’exclusion et cela se voit partout dans le monde.

  • Le 28 décembre 2021 à 01:49, par jeunedame seret En réponse à : Burkina/Religion : « La mosquée est un lieu de formation et d’éducation », dixit Mahmood Nasir Saqib

    « Nasir Saqib a déploré le fait qu’une idée erronée soit répandue selon laquelle, la fréquentation de la mosquée est réservée aux personnes âgées. Il faut vieillir avant de fréquenter régulièrement la mosquée. Faux, rétorque-t-il. « Plus qu’un lieu de prières, la mosquée est un lieu d’éducation et de formation. Et pour cela, les enfants et les jeunes doivent fréquenter la mosquée afin de bénéficier de l’éducation et la formation », convainc-t-il. » De belles réformes ! ..Huumm... et les mamans, les femmes, bébés ou grossesses, les filles et les visiteurs paiens ou d’autres religions ? Tant que la mosquée sera une propriété d’un ladji avec ses lois privées, elle ne sera pas une bénédiction. Tant que l’islam restera une religion sans tête ni queue, sans leadership ni constitution comme les catholiques, il lui sera difficile d’être une religion d’éducation et de formation faciles et profitables à tous les genres et toutes les franges.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND